Aller au contenu

Progressions GS tous les domaines


Messages recommandés

Je ne suis pas une ancienne et surtout une presque nouvelle en GS (j'ai tjs eu des GS/CP) ... mais je suis d'accord avec toi, je fonctionne bcp par projets et je ne peux pas prévoir ces projets en Août !!!

Tout est propice à se lancer dans tel ou tel projet: une sortie, une intervention, un album rapporté par un élève, les caprices de la météo .... Je prévois quelques trucs, j'ai ma progression en maths, en lecture mais pour le reste .... en fait je fais une belle progression mais je ne la suis pas (si l'infirmière vient parler de l'hygiène au mois d'octobre et que j'avais prévu ça en mai :idontno: , petites plantations pour le marché de Noël que j'avais initialement logiquement prévu au printemps :blink: ... donc je stabilote au fur et à mesure ce qui a été fait, ça revient un peu au même que toi et ton système de cochage va peut-être bien remplacer mon stabilotage :thumbsup:

On peut toujours se justifier lors de l'inspection, vive la spontanéïté ! A nous d'équilibrer les choses pour que tout soit fait en fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !!!!

Toutes ces progressions, et projets sur l'année bien léchés, que l'on voit fleurir ça et là sur le site, commençaient à me faire douter de mes capacités à bien enseigner et à m'angoisser :( par rapport à l'inspection car d'ordinaire dans ma classe tout se passe à merveille et mes élèves sont ravis !!!! C'est pour moi le plus important ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !!!!

Toutes ces progressions, et projets sur l'année bien léchés, que l'on voit fleurir ça et là sur le site, commençaient à me faire douter de mes capacités à bien enseigner et à m'angoisser :( par rapport à l'inspection car d'ordinaire dans ma classe tout se passe à merveille et mes élèves sont ravis !!!! C'est pour moi le plus important ;)

Le plus important, c'est que tu fasses le programme (mais les programmes sont assez flous en maternelle je trouve ...) que tu saches où tu en es, où tu vas ET que tes élèves se sentent bien en classe :applause:

Après, imossible de savoir pour l'inspection. On pourra nous reprocher aussi bien de tout prévoir à l'avance sur l'année, d'avoir des projets bien léchés tout bouclés qui ne laisse pas de place pour exploiter des situations imprévues en septembre .... comme on peut nous reprocher de ne avoir ces belles programmations sur l'année :closedeyes: Tout dépend de l'inspecteur(-trice). Après, dans les deux cas, il faut savoir justifier ses choix ....

Autre chose, lors de mes inspections passées, on ne m'a jamais rien dit à propos de mes progressions ..... les inspecteurs étaient plus intéressés par le travail en classe, le fonctionnement de la classe, le rapport entre l'enseignant et les élèves .... et c'était en élémentaire !!! Ah si ! Il y en a un qui m'a félicité une fois de pas faire de paperasse inutile :tongue: , que mon cahier journal détaillé était un très bon outil de travail + je fais pour chaque projet une fiche pense-bête avec les compétences abordées et les différents ateliers/exercices prévus, les docs, les ressources internet, les livres que je vais utiliser ... c'est plus pour moi, pour ne rien oublier et je complète souvent au fur à mesure du projet. Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous, mais c'est plus facile d'improviser quand on a quelques années d'ancienneté.... :)

Quand j'ai débarqué en maternelle après quelques années en CM2, j'étais perdue pour organiser mon travail. Dans ce cas des progressions un peu "cadrées" m'ont rassurée et m'ont permis de savoir où j'allais, même si je n'ai pas tout suivi à la lettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non .... quand on ne connaît pas un niveau, si on prépare "trop", on risque aussi de préparer plein de choses dont on ne se servira pas (idem qund on ne connaît pas l'école dans laquelle on arrive) ... et c'est bcp de temps perdu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...