Aller au contenu

choix des options


laury33

Messages recommandés

:( bonsoir a toutes et a tous.....

Moi j'ai le meme probleme pour ces options d'anglais ou arts plastique, je ne saurai lequel prendre étant pas trés douée pour les 2 !! mais a vrai dire j'aurai le meme probleme cocnernant l'hg ou geologie et bio...avrai dire je ne comprends pas tres bien quelles epreuve il y a vraiment?

français et math sa consiste en quoi?

eps que faut il prendre sachant que je ne suis pas sport non plus et y'a t-il de la natation comme on me l'a dit??

J'hésite de passer le concours car je me demande si je saurai faire ce métier d'autant plus qu'on m'a dit qu'au debut on avait des classes difficiles.....

Je ne sait pas trop quelle preparation choisir si je me decide, en tout cas pas d'iufm, plutot en correspondance car pour dire vrai je suis une heureuse maman d'une petite Zoé de 5 mois demain ( le 10) apres 2 ans de grosses galeres et je ne peut absolument pas envisager de m'en séparer, affectif et allaitement ( je suis actuellement au chomage)!

LNZ de quand est ta petite Zoé a toi?

merci de me lire et de méclairer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que se quetionner si on veut ou non passer le concours est essentiel. Il faut se dire qu'après on fait ce métier environ 35 ans mais que surtout on a la responsabilité de l'enseignement scolaire d'une classe et donc on peut influencer le parcours scolaire de nos élèves en bien ou en mal. Je pense qu'il faut se sentir près à se donner à fond et surtout ne jamais entrer dans les clichés "C'est une famille d'ouvriers alors je ne vois vraiment pas comment il va s'en sortir scolairement!". Je crois que ce genre de réplique, c'est à banir définitivement, et pourtant ça se trouve encore trop souvent et même beaucoup d'autres encore!!!

L'essentiel pour moi c' est de sentir que l'on pourra se donner à fond quelque soit les difficultés car on va être des professionnels, et donc il faut agir en tant que tel!!!

Bref, au niveau du concours:

Français: document à analyser et faire une synthèse puis analyse de production d'élèves (réussites et erreurs d'un point de vue syntaxique, lexical...), et didactique, qui consiste souvent à répondre à des questions concernant la démarche pédagogique d'un manuel et son application en classe.

Maths: partie théorique avec des exercices niveau 4ème 3ème, analyse de travaux d'élèves puis didactique. Il y a plus de questions qu'en Français.

Sport: il n'y a plus de natation; il faut choisir entre 2000M,badminton ou danse.

A l'oral dans certaines académies tu peux être interrogée sur tout les sports. Tu as un document sur une séqence par exemple et il faut que tu commentes en fonction du cycle... Un livre très bien pour connaître les activités c'est "le guide de l'enseignant" Tome 2 de la revue EPS mais il ne concerne pas les IO de 2002.

Oral professionnel: un document nous est donné, il peut concerner tout un tas de sujets ( la pédagogie différenciée, les systèmes éducatifs européens, la laïcité, l'enseignement des sciences...); tu fais un plan et tu parle dessus; ensuite on te pose des questions.

Voilà ce que je peux te dire, j'éspère que c'est clair.

Moi je l'ai préparé par Forprof; c'est un investissement mais les cours sont vraiment bien et il y a un réel suivis. En plus les profs font partis du jury.

Sache que c'est une préparation difficile, mais quand on a vraiment le sentiment comme moi que c'est ce métier et rien d'autre que l'on a envie de faire, ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais commencé mon année de Pe1 avec l'option Anglais... car j'avais fait un deug d'anglais (mais il y a longtemps, longtemps !! :D !!) et je me suis rapidement aperçue que le niveau était assez élevé... la partie didactique est très abordable (elle se fait en français), mais la partie entretien !! les thèmes sont d'origines diverses et demandent une bonne connaissance lexicale... et une bonne pratique oral ...que je n'avais plus depuis longtemps! Le premier texte que j'ai écouté parlait des méfaits des gaz à effet de serre sur la couche d'ozone !!... et argumenter en anglais là-dessus était au dessus de mes maigres capacités !

J'ai rapidement déserté cette option pour prendre arts plastiques ( je chante comme une casserole, donc adieu la musique !!) et tant mieux puisque j'ai eu 16 !!

Il ne faut pas oublier que c'est un concours, et qu'il ne suffit pas d'avoir la moyenne et de limiter les dégats : il faut avoir la meilleure note possible !! J'ai eu des notes moyennes partout (entre 10 et 16) et je ne suis même pas sur LC... donc prends une option où tu es sure de pouvoir progresser... Les arts plastiques (ou devrais-je dire les arts visuels!! ;) ) ne demandent pas d'avoir une grande maitrise technique, et c'est une matière abordable avec un minimum de travail et d'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie bien laury33 tes explication m'ont éclairé. Cependant il y a encore quelques zones d'ombres: 2000 m c'est en courant, à notre rythme ou chrono? et j'aimerai aussi savoir en quoi consiste cette épreuve d'arts plastique réellement : dessin, peinture????

et je pense comme toi oui qu'il est esentielle de se questionner pour ce métier ce que je fait d'ailleurs, trop peut etre ...mais c'est quelquechose auquel je pense depuis tellement longtemps et comme toi je pense que pour moi c'est ça et rien d'autre aussi. Je me tate oui pour forprof. Est ce que l'option que par correspondance est bien?

Cependant il y a encore quelques zones d'ombres: 2000 m c'est en courant, à notre rythme ou chrono? et j'aimerai aussi savoir en quoi consiste cette épreuve d'arts plastique réellement : dessin, peinture????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 2000 m c'est chronométré avec un barême assez difficile, je trouve. un entraînement régulier sur l'année s'impose...

jepeux pas te répondre pour l'AP mais je crois que c'est une production plastique donc cela peut être peinture, dessin, oeuvre en 3D... à confirmer par ceux qui l'ont passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( alors je vois que c'est pas gagné car toutes ces épreuves ou options sont pas faite s pour moi.....ce qui veut dire qu'il faut se mettre a faire son jogging tout les jours?

je suis ni sportive ni dessinatrice en herbe meme pas ! chanteuse une gamelle ! Kelkun peut m'en dire plus pour les AP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LNZ de quand est ta petite Zoé a toi?

c'est marrant, dès que j'ai vu ton pseudo... j'ai voulu savoir la même chose !!!

elle est du 10 mars 2004 !

et toi ?

tu peux me trouver dans "graffiti" dans le post "j'ai explosé mon régime" ou "cure de désintox" ou dans les posts de Rouen/Evreux !!!

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me trouver dans "graffiti" dans le post "j'ai explosé mon régime" ou "cure de désintox" ou dans les posts de Rouen/Evreux !!!

biz

je ne comprend pas j'ai fait une recherche et jetombeque sur ce message. comment te contacter ailleurs pour parler de nos Zoé?

c trop fort sa ma Zoé est du 10 mars 2004 aussi elle est née a 1h44 le matin. Desolé je sais que je doit pas ecire sa ici mais quand tu dis :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication pour les nouveaux oblige !!! :

pour discuter librement de ce que tu veux tu vas dans la page d'acceuil du forum = tout en bas il y a le mur = graffiti = et là tu choisi le post que tu veux.

si tu veux me parler, va dans "cure de désintox", tu es sure de me trouver car c moi qui est crée le post (post veut dire sujet !)

c'est fou cette histoire de Zoé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les options avec Forprof, j'ai pris l'histoire géo l'année dernière et j'ai eu un corecteur génial. Quand tu prends une option tu fais ton oral sur cassette et le correcteur fait ses commentaires à la suite comme un vrai jury. En plus il te donne des pistes pour améliorer le prochain. J'ai trouvé ça très bien et j'ai vraiment eu le sentiment de progrésser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'étais embêtée pour le choix des options.

Après je me suis dis que ce sont des matières qu'on devra enseigner en classe et donc il faut vraiment s'y mettre à fond pour avoir un minimum de billes.

C'est vrai que j'ai la chance de préparer le concours à l'IUFM et donc avoir des cours pour les arts plastiques.

Dans le livre Bordas de préparation au concours, l'auteur explique bien les craintes qu'on peut avoir à prendre cette option car on ne se sent pas "artiste" et les dernières expériences dans ce domaine date du collège pour la plupart.

Mais que si on se prépare toute l'année, il n'y aura pas de problème.

Je suis nulle dans ce domaine mais je me dis qu'il est nécessaire de savoir ces choses dans ce domaine pour notre futur métier.

Dans ma ville, il existe un atelier d'art municipal qui accueille les enfants et aussi les adultes, je vais peut-être m'y inscrire. Tu pourrais essayer de voir si cela existe dans ta ville. Cela permettra de tester diverses techniques et matériaux et la prof peut peut-être nous donner des conseils, des idées.

Pour la musique, il existe aussi l'école de musique.

Je pense que réellement il faut avoir un support pour passer le concours (CNED, FORPROF...). Cela permet de mettre en place un cadre de travail, de rencontrer des gens et de savoir si on va dans la bonne direction pour la préparation du concours.

Pour savoir si on est fait pour ce métier ou non, c'est difficile à répondre.

J'ai mes enfants qui sont à l'école, j'ai fais un stage d'observation en classe, je me "sens" fortement intéressée par ce métier que je trouve vraiment difficile et il faut être réellement motivée.

J'ai rencontré des profs déprimés qui ont été désillusionés dès le début car ils ne s'attendaient vraiment pas à çà. Ils m'ont parlé de choc culturel.

Donc, il faut vraiment réfléchir à ce métier.

J'espère en ce qui me concerne que je ne me trompe pas car je suis en reconversion et j'ai y mis déjà beaucoup d'énergie pour cela (en préparant la licence l'année dernière), cette année va être difficile aussi, je ne sais pas ce que je ferais si cela ne me convenait pas.

Bon courage !

Et bonne réflexion !

Cordialement

Chantal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de faire part de mon expérience. J'ai pris l'option anglais mais sans conviction car je n'en avais pas fait depuis le lycée (et qqes heures éparses en fac d'économie!).

J'ai réalisé assez tard que cette épreuve était relativement difficile et le niveau très élévé. Je m'en suis rendue compte dans les cours d'anglais en PE1 lorsque j'ai du faire face à des BILINGUES! C'est frustrant et décourageant.

Cependant, j'ai eu 13,5 mais j'ai dû bosser comme une folle tout le long de l'année afin d'avoir une note correcte et éviter la catastrophe.

Avec du reul, et si j'avais dû retenter le concours, je ne reprendrais pas cette option car elle m'a demandé des heures et des heures de boulot et surtout trop de stress pensant que j'allais droit au mur. :(

Il ne faut pas oublier qu'il y a un nombre conséquent de personnes possédant une licence en langue...

Mais bon, cela n'empêche pas d'avoir des notes tout à fait correctes en travaillant régulièrement. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...