Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà un petit moment que je fouille sur le forum et à force je ne sais plus... Je serai T2 à la rentrée en CP en ZEP. Un des axes de notre projet d'école est l'amélioration des compétences dans le domaine de la langue orale. A côté de ma méthode de lecture, j'ai l'intention de travailler la compréhension à partir d'une oeuvre et de mise en réseau : autour d'un thème, d'un auteur, d'un genre... De ce fait, je réfléchis à mettre en place des activités orales.

Voici ce que j'envisage :

Réseau autour d'un thème : la différence : Trop ceci cela

Réseau autour d'un auteur : Claude Boujon : Bon appétit Monsieur Lapin

Réseau autour d'une reformulation : le mélange de contes : Le loup est revenu (travail en parallèle avec des oeuvres de Ramos)

Réseau autour d'un genre : la poésie ?

Réseau autour d'un personnage : l'ogre : Le géant de Zéralda

Pour le réseau autour d'un genre, je me posais la question d'aborder le genre poétique. J'ai trouvé un ouvrage Créations poétiques autour de l'arbre en GS, qui présente entre autres un temps d'imprégnation poétique, sortie en forêt avec récolte, travail en arts visuels, temps de production d'écrits, choix de créations et entraînement. Je ne compte pas faire sur l'arbre, car ce thème n'est pas abordé en CP en découverte du monde dans notre école. J'ai en l'occurence l'alimentation, les animaux, les saisons...Avez-vous déjà fait de la création poétique en CP ? Si oui, sur quels thèmes ? Les prénoms ? Après, je me doute bien que ce n'est simple en CP.

Je pensais travailler sur le mélange de contes à partir de l'oeuvre Le loup est revenu et celles de Ramos, afin de jouer des saynètes. Peut-être est-il plus judicieux de travailler le personnage du loup avec ces oeuvres ?

Je suis preneuse de toutes remarques !

Je vous souhaite une bonne fin de journée !

Posté(e)

Tu as de la chance de savoir d'avance sur quel projet travailler: pour moi c'est encore le grand flou artistique, ce sera mon premier CP (et je me suis surtout penché sur la lecture -Taoki- et sur les maths -maths+; anglais: ghostie, grammaire: grammaire pour le cp), je ne sais pas du tout sur quel thème travailler, notre projet d'école étant à refaire à la rentrée.

Posté(e)

Je fouille fouille, mais je n'avance pas très vite.

Pas d'idées pour la création poétique en CP ?