Aller au contenu

coloriage magique


Messages recommandés

Des coloriages magiques en PS/ MS ?

Je pense qu'il serait intéressant dans un premier temps de se pencher sur le programme, voir d'investir dans un bouquin concernant ces sections, ou encore, de fouiner sur les nombreux sites consacrés à la maternelle...

Je ne veux pas polémiquer, d'autant que c'est ton premier poste, et c'est bien naturel de se poser des questions quand on débute, mais je pense que tu prends les choses par le mauvais bout de la lorgnette... si je peux me permettre cette expression, en toute cordialité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais c'était pour me renseigner, j'en ai rencontré en GS et je voulais savoir si cela existait en MS. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS, il arrive parfois que l'on fasse plutôt du coloriage "codé" :

carré en vert

rond en bleu

etc...

mais très ponctuellement, pas comme activité "occupationnelle" (ça se dit, ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui cela se dit mais surtout cela se rencontre !!!

On peut trouver des objectifs éducatifs au coloriage tels que :

-adapter son geste à un espace délimité (il faut bien arriver à colorier "sans déborder" ;) )

-utiliser la couleur comme outil au service de la création

(j'explique : lorsque l'on choisit une couleur pour une surface, la liberté de choix est toute relative car il faut tenir compte de la forme à remplir et des formes déjà remplies à proximite)

-adapter son geste (pression) à son projet artistique (ben oui si t'appuies trop c'est pas beau et surtout le remplissage n'est pas uniforme..)

-choisir l'outil adapté à son projet artistique ( pas le même effet avec un stylo bille, un pastel, un feutre pinceau ou à pointe large, un crayon de couleur)

Bon j'arrête là et je conclus

Oui de temps en temps chez les MS

Non chez les PS. pas capables cryin sur un plan moteur tout simplement surtout en début d'année. En mai, juin, ce en sont plus tout à fait des PS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé des coloriages magiques ou codés, coloriage codé qui fait découvrir un dessin (magique non !) et

reconnaître et identifier des formes simples carré, triangle, rond

reconnaître les différentes couleurs

colorier avec précision

sont dans les nouveaux programmes de 2002. ainsi je ne trouve pas que cela occupe simplement les enfants??????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool !!!

Même si tu as trouvé des coloriages magiques qui font découvrir, reconnaître et identifier par exemple des formes géométriques, de grâce, ne pense quand même pas que cela va te permettre de faire acquérir ces compétences aux enfants !!!!

Coloriage : on peut trouver quelques objectifs cités précédemment pour les justifier un jour de visite mais ....en tout cas pas d'acquisition de compétences "mathématiques" telles que reconnaissance de formes .

Il ya un certain nombre d'activités occupationnelles et pas seulement coloriage.

Il suffit objectivement de se demander "ai-je proposé aux enfants une situation d'apprentissage réelle (ou de réinvestissemnt ou de découverte, je ne suis pas chienne à ce point) ? " " une ATSEM ou une animatrice avec BAFA aurait-elle pu proposer la même chose ?"

Si la réponse est "oui", tu ne justifies pas le salaire d'un cadre A ! Je suis provocatrice, je sais :o

Pose toi toujours des questions, ne prend pas pour "argent comptant" ce que tu trouves sur le net, et tu devrais être un BON enseignant. Les certitudes cela n'existe pas dans l'Education Nationale ou alors au détriment de la qualité du travail fourni. Ce qui est bête c'est que la matière première pour nous, ...ce sont les enfants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Alors quand on fait un coloriage codé ( avec opération ) c'est pareil, on ne travaille pas la compétence mathématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, :)

En Gs j'utilise des coloriages magiques quand j'ai besoin qu'ils soient autonomes et silencieux: ainsi on découvre la consigne en collectif, on cherche les couleurs des codes puis ils gardent cela dans leur casier pour un imprévu: si je suis absente, si un événement particulier fait qu'ils doivent être silencieux et calme (un enfant malade à gérer, l'atelier des plus jeunes qui dure plus longtemps...) et pour leur faire plaisir en fin de période lorsqu'il reste deux jours et que je ne veux pas commencer de nouvelles notions.

Bref, à mon avis le "plus" des coloriages magiques n'est donc pas colorier sans dépasser ou faire preuve de l'acquisition d'une compétence mais bien d'avoir une activité occupationnelle motivante pour les enfants et qui a du sens car est en lien avec des apprentissages faits en classe tel que le dénombrement ou la reconnaissance des lettres (attention à ne pas viser trop haut car c'est décourageant pour les enfants plus faibles), pour dépanner au besoin.

A mon avis, le coloriage magique ne permet pas l'apprentissage d'une notion, c'est juste un exercice d'application, si l'enfant réussit c'est qu'il a déjà acquis la notion par sa propre expérience: via la manipulation et l'observation.

De plus en PS et MS le passage à l'abstraction sur feuille est complexe, la logique doit d'abord être bien comprise via de nombreuses séances de manipulations et de langage, c'est pourquoi je pense que les coloriages magiques n'ont pas leur place en PS et MS: à la limite en fin de MS. ;)

Mon conseil: coloriage magique à petite dose pour dépanner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand on fait un coloriage codé ( avec opération ) c'est pareil, on ne travaille pas la compétence mathématique ?

C'est différent en GS et cycles 2 et 3, les enfants sont capables de passer à l'abstraction sur un support papier. Et encore il faut que la base en PS-MS ce soit bien faite: que l'enfant ne soit pas juste un simple "applicateur de consigne" mais bien un acteur qui se questionne (ce que ne peut pas rendre compte l’outil coloriage magique: c'est uniquement l'application d'une consigne).

Combien de collègues disent à quel point le passage sur fiches prématuré en PS-MS fait des dégâts: on consulte les dossiers, l'enfant était en réussite sur fiche et arrivée en ce1-ce2 on constate qu'en fait il n'a rien compris niveau logique, gestion des données d'un problèmes.. car la réflexion ne s'est pas mise en place en maternelle via la manipulation...

Mon conseil: coloriage magique à petite dose pour dépanner ;) ça permet d'occuper ceux qui ont compris et de revenir sur une notion en manipulant en plus petit groupe, dans le calme, avec les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...