Moon69 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bonjour et pardon si le sujet a déjà été traité car malgré mes recherches , je n'ai rien trouvé. Je vais être directrice pour la première fois avec une décharge d'un jour. Classe de GS. J'avoue avoir bien du mal à concevoir mon emploi du temps... Je ne sais pas s'il faut que je prépare des ateliers sur 4 jours et demander à mon complément de faire comme moi ou s'il faut que je lui laisse des compétences, des domaines ou si je dois lui demander de faire son travail à partir de mes projets. Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait ?
pimouss26 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 moi aussi je suis directrice déchargée une journée et ma décharge prendra formes&grandeurs espace (ou temps je ne m'en rappelle plus) tout ce qui concerne le corps ( 5 sens, alimentation, dessin du bonhomme, fonctions du corps...) tout ce qui concerne l'alpahbet graphisme décoratif on n'a pas séparé les arts visuels elle fait ses ateliers de son côté
loupiotte Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Je suis dans le même cas que toi, pas directrice mais à 75%. L'année dernière, j'avais GS/CP, je préparais la fiche de sons pour les CP + partage du fichier de maths (mesures et géométrie) mais pour les GS, on avait décidé avec ma décharge qu'elle se débrouillait: album suivi sur la période et ateliers autour de l'album mais c'était un petit groupe... Ep, anglais ... et puis c'était le vendredi, plus facile à gérer ... Cette année, je ne vais avoir que des GS et je me dis qu'il va falloir que je sois plus claire ... J'ai prévu de faire mes ateliers sur 3 jours, je trouve difficile de demander à la décharge de s'adapter à notre méthode de maths, d'approche de la lecture ... et puis je préfère gérer et voir ce que font les enfants, qu'ils fassent tous le même atelier dans les mêmes conditions (aide de l'adulte ou non par exemple). Je pense donc lui laisser des domaines, peut-être travailler les différentes sortes d'écrits (affiches, recettes, journaux, pub, poésies ...)????? , je vais voir pour lui laisser des compétences spécifiques à travailler. En fait, j'attends de la/le rencontrer pour qu'on voit ensemble. Ce qui est très important en tous cas, c'est d'avoir les mêmes règles de vie de classe (autorisation d'aller aux toilettes, aux coins jeux, exigences diverses) et d'être clair sur l'utilisation du matériel: mais certains novices qui n'ont pas conscience de la réalité des choses sur le terrain et te ruinent ta super peinture pailletée ou tes feutres posca en une séance ... GRRR
Moon69 Posté(e) 19 août 2012 Auteur Posté(e) 19 août 2012 Merci Pimouss, elle arrive à tout faire ?Je veux bien d'autres idées pour pouvoir me décider... Oui Loupiotte, je crains l'utilisation du matériel commun et le rangement... Bien sûr que j'attends de la voir mais je voudrais faire une ébauche d'emploi du temps et arriver avec des propositions. (merci pour ta réponse)
pimouss26 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Merci Pimouss, elle arrive à tout faire ?Je veux bien d'autres idées pour pouvoir me décider... Oui Loupiotte, je crains l'utilisation du matériel commun et le rangement... Bien sûr que j'attends de la voir mais je voudrais faire une ébauche d'emploi du temps et arriver avec des propositions. (merci pour ta réponse) ma décharge a son poste à titre définitif , elle a même plus d'expérience que moi. l'an passé on n'avait pas réparti les matières aussi distinctement car elle me remplaçait 2 après midi par semaine (je n'avais pas choisi ) mais là on a pris le livret d'éval et on s'est réparties les compétences
Moon69 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Si d'autres lecteurs, lectrices ont de l'expérience, je veux bien la partager... Merci
Céline21160 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Me revoilà. On s'est rencontrées ce matin et voici comment on s'est réparties les domaines. S'approprier le langage - Echanger, s'exprimer - Comprendre - progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir l'écrit 1) Se familiariser avec l'écrit - Découvrir les supports de l'écrit - Découvrir la langue écrite - Contribuer à l'écriture de textes 2) Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Distinguer les sons de la parole - Aborder le principe alphabétique - Apprendre les gestes de l'écriture Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres + rituels pour apprendre à compter (jeux de doigts…) - Se repérer dans le temps Coloriage des mois de l'année (en autonomie) - Découvrir les formes et les grandeurs - Découvrir les objets, découvrir la matière - Se repérer dans l'espace - Découvrir le vivant Percevoir, sentir, imaginer, créer - Le dessin et les compositions plastiques - La voix et l'écoute Comptines et chansons en lien avec le thème Comptines : rituels pour apprendre à compter Agir et s'exprimer avec son corps : Les activités d'expression à visée artistique Les activités physiques libres ou guidées Les activités qui comportent des règles Devenir élève
Céline21160 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 ah zut, les couleurs ne sont pas apparues. J'essaie de joindre le document, ça sera plus clair. En noir, nous 2. En violet, c'est elle et en bleu c'est moi. répartition MS.docx
Moon69 Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Merci beaucoup Iceberg ! C'est une bonne base. C'est peut-être plus compliqué en GS car il faut faire de la phono chaque jour et je ne sais pas bien comment partager ça. Et puis, à chaque fois que je lis un nom de domaine ou de compétences, je pense "ah non, ça j'aimerais bien le faire !"
pimouss26 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Merci beaucoup Iceberg ! C'est une bonne base. C'est peut-être plus compliqué en GS car il faut faire de la phono chaque jour et je ne sais pas bien comment partager ça. Et puis, à chaque fois que je lis un nom de domaine ou de compétences, je pense "ah non, ça j'aimerais bien le faire !" la phono je garde pour moi c'est plus simple car répartir pour une journée c'est plus compliqué. ça n'empêchera pas la collègue d'en faire un peu si elle a envie. iceberg je ne peux pas ouvrir tes doc
Moon69 Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Oui Pimouss, je crois que c'est une bonne idée de se garder la phono. De toutes façons aux dires de mes collègues, les enfants s'en lassent quand c'est quotidien. Moi pas de souci pour ouvrir le doc de Iceberg. Je continue à réfléchir.
annaym Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, Je me joins à vous pour exposer mon pb... Je complète une directrice qui fait un triple niveau PS/MS/GS Je dois donc prendre en charge le langage. Je compte faire 3 (ou 4?) dirigés avec moi dans la journée, certainement 3 le matin et le 4eme l'apres midi. MAIS: la directrice me demande ce que je compte faire d'autre l'apres midi... ie autre que me dirigés langage. Et là je sèche... Que faire 1 jour / semaine, surtout si j'ai tout l'apres midi à "remplir"?? Je suis completement perdue... Est ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair?? Merci.;
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant