Aller au contenu

Répartition d'activités en 75%


Messages recommandés

Bonjour et pardon si le sujet a déjà été traité car malgré mes recherches , je n'ai rien trouvé.

Je vais être directrice pour la première fois avec une décharge d'un jour. Classe de GS.

J'avoue avoir bien du mal à concevoir mon emploi du temps...

Je ne sais pas s'il faut que je prépare des ateliers sur 4 jours et demander à mon complément de faire comme moi ou s'il faut que je lui laisse des compétences, des domaines ou si je dois lui demander de faire son travail à partir de mes projets.

Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis directrice déchargée une journée et ma décharge prendra

formes&grandeurs

espace (ou temps je ne m'en rappelle plus)

tout ce qui concerne le corps ( 5 sens, alimentation, dessin du bonhomme, fonctions du corps...)

tout ce qui concerne l'alpahbet

graphisme décoratif

on n'a pas séparé les arts visuels

elle fait ses ateliers de son côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, pas directrice mais à 75%. L'année dernière, j'avais GS/CP, je préparais la fiche de sons pour les CP + partage du fichier de maths (mesures et géométrie) mais pour les GS, on avait décidé avec ma décharge qu'elle se débrouillait: album suivi sur la période et ateliers autour de l'album mais c'était un petit groupe... Ep, anglais ... et puis c'était le vendredi, plus facile à gérer ...

Cette année, je ne vais avoir que des GS et je me dis qu'il va falloir que je sois plus claire ... J'ai prévu de faire mes ateliers sur 3 jours, je trouve difficile de demander à la décharge de s'adapter à notre méthode de maths, d'approche de la lecture ... et puis je préfère gérer et voir ce que font les enfants, qu'ils fassent tous le même atelier dans les mêmes conditions (aide de l'adulte ou non par exemple).

Je pense donc lui laisser des domaines, peut-être travailler les différentes sortes d'écrits (affiches, recettes, journaux, pub, poésies ...)????? , je vais voir pour lui laisser des compétences spécifiques à travailler. En fait, j'attends de la/le rencontrer pour qu'on voit ensemble.

Ce qui est très important en tous cas, c'est d'avoir les mêmes règles de vie de classe (autorisation d'aller aux toilettes, aux coins jeux, exigences diverses) et d'être clair sur l'utilisation du matériel: mais certains novices qui n'ont pas conscience de la réalité des choses sur le terrain et te ruinent ta super peinture pailletée ou tes feutres posca en une séance ... GRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss, elle arrive à tout faire ?Je veux bien d'autres idées pour pouvoir me décider...

Oui Loupiotte, je crains l'utilisation du matériel commun et le rangement... Bien sûr que j'attends de la voir mais je voudrais faire une ébauche d'emploi du temps et arriver avec des propositions. (merci pour ta réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss, elle arrive à tout faire ?Je veux bien d'autres idées pour pouvoir me décider...

Oui Loupiotte, je crains l'utilisation du matériel commun et le rangement... Bien sûr que j'attends de la voir mais je voudrais faire une ébauche d'emploi du temps et arriver avec des propositions. (merci pour ta réponse)

ma décharge a son poste à titre définitif , elle a même plus d'expérience que moi. ;)

l'an passé on n'avait pas réparti les matières aussi distinctement car elle me remplaçait 2 après midi par semaine (je n'avais pas choisi :angry: ) mais là on a pris le livret d'éval et on s'est réparties les compétences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. On s'est rencontrées ce matin et voici comment on s'est réparties les domaines.

S'approprier le langage

- Echanger, s'exprimer

- Comprendre

- progresser vers la maîtrise de la langue française

Découvrir l'écrit

1) Se familiariser avec l'écrit

- Découvrir les supports de l'écrit

- Découvrir la langue écrite

- Contribuer à l'écriture de textes

2) Se préparer à apprendre à lire et à écrire

- Distinguer les sons de la parole

- Aborder le principe alphabétique

- Apprendre les gestes de l'écriture

Découvrir le monde

- Approcher les quantités et les nombres + rituels pour apprendre à compter (jeux de doigts…)

- Se repérer dans le temps Coloriage des mois de l'année (en autonomie)

- Découvrir les formes et les grandeurs

- Découvrir les objets, découvrir la matière

- Se repérer dans l'espace

- Découvrir le vivant

Percevoir, sentir, imaginer, créer

- Le dessin et les compositions plastiques

- La voix et l'écoute

Comptines et chansons en lien avec le thème

Comptines : rituels pour apprendre à compter

Agir et s'exprimer avec son corps :

Les activités d'expression à visée artistique

Les activités physiques libres ou guidées

Les activités qui comportent des règles

Devenir élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Iceberg ! C'est une bonne base.

C'est peut-être plus compliqué en GS car il faut faire de la phono chaque jour et je ne sais pas bien comment partager ça.

Et puis, à chaque fois que je lis un nom de domaine ou de compétences, je pense "ah non, ça j'aimerais bien le faire !" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Iceberg ! C'est une bonne base.

C'est peut-être plus compliqué en GS car il faut faire de la phono chaque jour et je ne sais pas bien comment partager ça.

Et puis, à chaque fois que je lis un nom de domaine ou de compétences, je pense "ah non, ça j'aimerais bien le faire !" :)

la phono je garde pour moi c'est plus simple car répartir pour une journée c'est plus compliqué.

ça n'empêchera pas la collègue d'en faire un peu si elle a envie.

iceberg je ne peux pas ouvrir tes doc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pimouss, je crois que c'est une bonne idée de se garder la phono. De toutes façons aux dires de mes collègues, les enfants s'en lassent quand c'est quotidien.

Moi pas de souci pour ouvrir le doc de Iceberg.

Je continue à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous pour exposer mon pb...

Je complète une directrice qui fait un triple niveau PS/MS/GS

Je dois donc prendre en charge le langage. Je compte faire 3 (ou 4?) dirigés avec moi dans la journée, certainement 3 le matin et le 4eme l'apres midi.

MAIS: la directrice me demande ce que je compte faire d'autre l'apres midi... ie autre que me dirigés langage. Et là je sèche... Que faire 1 jour / semaine, surtout si j'ai tout l'apres midi à "remplir"?? Je suis completement perdue...

Est ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair??

Merci.;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...