Aller au contenu

Répartition d'activités en 75%


Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous pour exposer mon pb...

Je complète une directrice qui fait un triple niveau PS/MS/GS

Je dois donc prendre en charge le langage. Je compte faire 3 (ou 4?) dirigés avec moi dans la journée, certainement 3 le matin et le 4eme l'apres midi.

MAIS: la directrice me demande ce que je compte faire d'autre l'apres midi... ie autre que me dirigés langage. Et là je sèche... Que faire 1 jour / semaine, surtout si j'ai tout l'apres midi à "remplir"?? Je suis completement perdue...

Est ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair??

Merci.;

tu peux faire des ateliers sciences (travailler autour du corps humain ça remplira bien plusieurs périodes entre les 5 sens, l'alimentation, les fonctions et les parties du corps, les dessins du bonhomme pour voir l'évolution de leurs représentations.... )

de l'art visuel, du graphisme décoratif;

des comptines

si tu as accès tu peux aussi organiser des ateliers informatiques

tu peux aussi travailler sur apprendre à porter secours, ça pourrait être en lien avec tes ateliers langage par exemple

elle abuse un peu la directrice car ça se discute ensemble. Ma décharge et moi on en a parlé ensemble et on pris des choses cohérentes qu'elle pouvait vraiment faire sur une journée.

je trouve que te laisser faire le langage n'est pas très logique. Du langage tu en feras forcément elle aussi mais c'est plus facile pour elel de l'évaluer en voyant les élèves 3 jours/semaine.

Ma décharge travaillera formes&grandeurs et tout ce qui tourne autour de l'alphabet + espace c'est bien plus facile à détacher du reste.

j'espère t'avoir aidé un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui moi aussi je trouve que c'est pas terrible de te laisser prendre en charge le langage. Les enfants ne vont pas apprendre à parler que pendant ta journée !!!

Pour l'am si tu peux choisir prends ce qui te plaît: les arts visuels et/ou la musique ?

Comme Pimouss avec les sciences tu auras de quoi occuper les am, et puis c'est sympa à faire !

Pour ma part, je travaillerai à 80 % en PS-MS-GS lors de ma reprise, je ne dissocierai pas les sons / le principe alpha / les gestes d'écriture. Je trouve que ça va ensemble, et je garde donc ça pour moi.

Par contre, comme Pimouss, ma décharge travaillera formes et grandeurs ainsi que l'espace.

Que pensez vous si ma décharge, 1 jour par semaine, se charge de "formes et grandeurs", "espace", "le vivant" ?

Est-ce que ça ne fait pas trop ? En même temps si j'enlève "le vivant" ça ne fait peut-être pas assez du coup...

Et puis, à voir avec il/elle, pour ne pas faire que de la DDM, peut-être des activités de vocabulaire (tel champ lexical en lien avec le vivant par exemple), de compréhension (ce qui permettra a ma décharge, si il/elle le souhaite, de lire des albums).

Merci pour vos avis !!!

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui moi aussi je trouve que c'est pas terrible de te laisser prendre en charge le langage. Les enfants ne vont pas apprendre à parler que pendant ta journée !!!

Pour l'am si tu peux choisir prends ce qui te plaît: les arts visuels et/ou la musique ?

Comme Pimouss avec les sciences tu auras de quoi occuper les am, et puis c'est sympa à faire !

Pour ma part, je travaillerai à 80 % en PS-MS-GS lors de ma reprise, je ne dissocierai pas les sons / le principe alpha / les gestes d'écriture. Je trouve que ça va ensemble, et je garde donc ça pour moi.

Par contre, comme Pimouss, ma décharge travaillera formes et grandeurs ainsi que l'espace.

Que pensez vous si ma décharge, 1 jour par semaine, se charge de "formes et grandeurs", "espace", "le vivant" ?

Est-ce que ça ne fait pas trop ? En même temps si j'enlève "le vivant" ça ne fait peut-être pas assez du coup...

Et puis, à voir avec il/elle, pour ne pas faire que de la DDM, peut-être des activités de vocabulaire (tel champ lexical en lien avec le vivant par exemple), de compréhension (ce qui permettra a ma décharge, si il/elle le souhaite, de lire des albums).

Merci pour vos avis !!!

Maud

je crois que le vivant ça fait beaucoup, ma décharge fera air + tout ce qui concerne le corps (5 sens, alimentation, , fonction et connaissance des membres du corps)

elle travaille à partir d'albums, fait du langage bien évidemment! comme nous sommes parties du livret d'eval pour se répartir les matières, on a plutôt réparti ce qu'elle évaluera chaque trimestre mais elle fera sans doute un peu de phono, du langage, des maths lors des rituels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes... Mes messages à l'enseignante qui assure ma décharge de direction sont restés sans réponse et je ne peux guère avancer sans elle.

Je crois Maud que tout le domaine du vivant, c'est énorme. Et je pense Annaym, que te laisser le langage est une ineptie ! Comme si l'on pouvait concentrer le langage sur une journée et s'en désintéresser le reste du temps !!!

Moi je pensais demander à ma décharge de travailler sur la structuration des phrases par exemple, pendant le temps de décloisonnement d'en profiter pour faire un travail en demi- classe sur l'amélioration de la phrase ou une compétence de ce type là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes... Mes messages à l'enseignante qui assure ma décharge de direction sont restés sans réponse et je ne peux guère avancer sans elle.

Je crois Maud que tout le domaine du vivant, c'est énorme. Et je pense Annaym, que te laisser le langage est une ineptie ! Comme si l'on pouvait concentrer le langage sur une journée et s'en désintéresser le reste du temps !!!

Moi je pensais demander à ma décharge de travailler sur la structuration des phrases par exemple, pendant le temps de décloisonnement d'en profiter pour faire un travail en demi- classe sur l'amélioration de la phrase ou une compétence de ce type là.

tu prépares tes prog de ton côté et au moment de la pré rentrée tu lui donnes ses matières , tu peux être souple sur 1 ou 2 trucs mais bon tu as essayé de la contacter pas de nouvelles donc tu dois bien préparer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce sujet car j'aurai 1/4 en TPS/PS/MS/GS et pour l'instant je ne sais pas du tout ce que je ferai car je n'arrive pas à joindre la titulaire.

Ce qui m'angoisse un peu c'est que je ne connais quasiment pas la maternelle et j'ai peur que ce soit difficile de m'intégrer en étant là seulement une journée par semaine...

Bref, je prends des idées ici pour en discuter avec la titulaire... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...