Aller au contenu

Rituel "Menu du jour"


maams

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...

Je remonte car je tenterai bien ce nouveau rituel en dernière période pour changer un peu !!

Merci pour les pistes, je vais réfléchir à d'autres de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais un petit up car les élèves ADORENT lire le menu de la cantine ! Mais je suis bloqué avec seulement lectrices... Comment faire participer les autres ?

En parallèle je partirai sur une séquence alimentation pour arriver jusqu'à la semaine du gout. Mais je suis bloquée quant à l'entrée en matière: partir du menu et puis ? Lister les aliments qu'on connait en S1, puis tri en S2 ?

Si vous avez testé des trucs qui marchent ! Je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- créer un abécédaire des aliments ...les non lectures pourront associer la lettre, l'image, le mot

- découvrir les 7 familles d'aliments et créer un jeu de 7 familles des aliments

- taper le menu de la cantine pour travailler le b2i

http://onaya.eklablog.com/l-alimentation-a59391465

http://onaya.eklablog.com/menu-a106187854

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on en profite pour travailler la mémoire :

- un lecteur qui le lit pour tous

- il interroge les autres à tour de rôle : l'entrée ? le plat ? le fromage ? le dessert ?

- il interroge un élève pour redire le menu tout entier

Pour mes "petits" j'utilise des cartes avec les aliments qu'on pose devant eux fur et à mesure que le lecteur lit, comme support de mémoire te aussi parce qu'ils n'ont pas accès à la visualisation mentale.

Une autre année on patafixait ensuite les cartes sur des affiches de catégories d'aliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituel du menu mis en place chaque année. 2 enfants sont chargés de mettre en place le menu le matin à l'aide d'étiquettes-images. Sur ces étiquettes apparaissent le nom de l'aliment ainsi que sa photo. Juste avant midi, on regarde le menu. On le dit tout entier puis comme Tampopo, un enfant doit répéter l'entrée, le plat principal, l'accompagnement, et le dessert. J'ai tout une batterie d'étiquettes que je peux partager si vous le souhaitez.

imagier fruits.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos idées !

J'adore l'idée de l'affichage imagé chez la fouine !

Du coup mercredi nous irons au marché, prendre des photos et commencer un travail sur l'alimentation en lien avec le menu.

Avez vous déjà fait ce type de sortie ? Des trucs sympas qui marchent ?

J'hésite entre prendre qq aliments pour une séance dégustation (mais principalement fruits et légumes), ou acheter un fruit particuliers pour faire une une soupe, une compote ou un jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...