cat99 Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Bonjour à tous, cela fait 5 ans que j'avais des CM et j'ai été nommée dans une école primaire et j'ai hérité des TPS PS MS... les CM étant déjà pris... Je suis contente d'avoir des maternelles mais je me sens plutôt démunie, enfin beaucoup moins maintenant que j'ai lu les messages du forum... Seulement voilà j'angoisse beaucoup pour le jour de la rentrée et les premières semaines... Bon j'ai déjà mes progressions et mes programmations réalisées à partir des infos de ce forum... Des questions qui peuvent paraitre bêtes : Comment fait on pour regrouper les enfants ( sur le tapis, pour se déplacer jusqu'aux toilettes, pour aller goûter...)? On m'a parlé d'un petit train???? Quand met on en place les rituels? Je n'ai rien pour faire l'appel, ni la météo... Comment construire une maison des présences? Faut il faire visiter la classe et les coins ( dinette, bibliothèque) avec tous les enfants ou en petits groupes? Faut il mettre en place un système de repérage ( étiquettes coins jeux... ) Bref quel est le déroulement des premières journées en TPS PS MS pour éviter de râter cette journée et de me déprimer dès le départ!!! Merci pour votre aide qui j'en suis sûre me sera très utile........
cat99 Posté(e) 6 août 2004 Auteur Posté(e) 6 août 2004 C'est encore moi, juste pour dire qu'il ya une belle erreur d'orthographe , je suis allée trop vite veuillez lire j'ai hérité au lieu de j'ai héritée mon dieu quelle horreur!!!
Lady Oscar Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 NO STRESS! Tu as déjà tes progressions, donc une idée de ce que tu vas faire! Je te conseille le site de Moustache(tu trouveras facilement un de ses messages sur un des forum et il a fait un lien vers son site en jaune en bas de chaque message) ainsi tu auras pleins d'idées pour le calendrier... La première semaine, je ne vais pas prévoir d'activités comme le reste de l'année: les enfants doivent s'approprier la classe( décoration...) les règles de vie(ranger les jeux...), et l'organisation de la journée( rituels à mettre en place: rassemblements...), me connaître ainsi que l'asem. Tu vas devoir apprendre les prénoms donc je compte les faire se présenter régilièrement. Pour les rassembler: je sonne une cloche pour signaler la fin des jeux libres, il faut alors ranger, puis on se réunit sur le tapis. Je te conseille de regarder d'autres forums de personnes qui stressaient aussi et qui finalement on l'air d'aller mieux après quelques conseils amicaux. Finalement c'est la nature humaine: on a besoin de se rassurer de temps en temps. Allez, ce sont les vacances après tout!
Titi77 Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Pour le regroupement, j'utilise un clown musical dont le temps de musique permet aux enfants de ranger et venir se regrouper; cela fonctionne bien. Pour les rituels, je te conseille le site de Moustache qui a tout un tas de documents supers: chenille des mois, horloge météo, jours... Pour la maison des présences, j'ai récupéré des panneaux d'affichages de pharmacie (les pharmaciens étaient très heureux de s'en débarasser!) et je les ai découpés en formes de maison et d'école. Chaque élève à la rentrée a décoré le toit de son école selon une technique (gommettes pour les petits, boules de crépon pour les grands). Mais là aussi, il y a des tas de possibilités, selon le thème que tu souhaiteras plus particulièrement exploiter dans l'année. Pour moi, cette année, ce sera le cirque; je cherche encore des idées...
Titi77 Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Au fait, il faut éviter les "HELP" dans nos messages.... C.f plus haut...
cat99 Posté(e) 7 août 2004 Auteur Posté(e) 7 août 2004 Merci pour toutes ces infos, je vous assure ça m'aide beaucoup...merci beaucoup!!!
Messages recommandés