ranya Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bonjour à tous, La rentrée approchant à grands pas... le stress arrive tout doucement. J'ai pour la première fois des ce1. Une question bête me taraude : quand vous étudiez les sons, mettez-vous cela en orthographe ou en lecture? Car voilà, je vais travailler avec Rue des contes, donc je pensais mettre les leçons des sons dans le même cahier que la lecture des albums. Cependant, je remarque tout à coup que sur plusieurs sites la phono est mise dans la partie orthographe. De même que dans les programmes c'est indiqué en orthographe: respecter la correspondance entre lettres et sons... Mais bon.... c'est de la lecture aussi! En fait, c'est plutôt une question d'organisation... je sais... mais je voudrais être logique dans ce que je fais. Merci pour vos réponses. J'espère avoir été claire...
ranya Posté(e) 19 août 2012 Auteur Posté(e) 19 août 2012 orthographe, sans aucun doute Merci beaucoup!
karine148 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Merci beaucoup! pas de quoi ! moi aussi je débarque dans un niveau tout nouveau avec tout un tas de "questions bêtes" si tu as besoin, n'hésite pas !
Tinsel Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Normalement ils savent lire, donc en ce1 tu revois surtout gu/g, euil/euille, c/ç, s/ss... Des règles d'orthographe quoi.
ranya Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Normalement ils savent lire, donc en ce1 tu revois surtout gu/g, euil/euille, c/ç, s/ss... Des règles d'orthographe quoi. Très bien, merci. Je comptais revoir quelques sons simples pendant les 15 premiers jours (non?) puis suivre Rue des contes, comme dans ce manuel on part de la lettre dans la plupart des cas, je me suis dit que ça changerait du cp. Par contre à ton avis combien de sons par semaine? Car effectivement, je souhaiterais voir les règles d'orthographe assez rapidement.
papili Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Normalement ils savent lire, donc en ce1 tu revois surtout gu/g, euil/euille, c/ç, s/ss... Des règles d'orthographe quoi. Très bien, merci. Je comptais revoir quelques sons simples pendant les 15 premiers jours (non?) puis suivre Rue des contes, comme dans ce manuel on part de la lettre dans la plupart des cas, je me suis dit que ça changerait du cp. Par contre à ton avis combien de sons par semaine? Car effectivement, je souhaiterais voir les règles d'orthographe assez rapidement. Cela dépendra de la classe. Attendez d'avoir vu vos élèves pour programmer cela très exactement. Dans certaines classes, juste un jour suffira alors que dans d'autres, il vous faudra être très patiente avec certains élèves qui n'ont pas vraiment tout saisi pendant leur année de cours préparatoire. Pour information, voici ce que proposait un manuel d'orthographe très simple des années 1960 (autant dire à la Préhistoire) ! Chaque ligne représente le travail proposé sur l'ensemble de la semaine (découverte et fixation de mots, exercices d'orthographe grammaticale où ces mots sont employés à plusieurs reprises, dictée de contrôle, autodictée de révision)/ - b/p - d/t - é, er, ez - f/v - é, è ê - ai, ei - c/g - ...ot - au, eau - ...ge - ge, gi - eu - eur - elle, erre, ette - an / on - an, en - in un - ga, go, gu - gue, gui - ain, ein - ein, ien - oin, ion - m devant m, b, p - fr, dr, pr, tr... - bl pl br pr - cl gl cr gr - s = z - ss - ce ci - ill
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