Aller au contenu

Comportement : permis à points, fiche de comportement, jokers, autre ?


onaya

Messages recommandés

  • 2 années plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    9

  • dodoindo

    3

  • nane28

    2

  • maams

    2

Membres les plus actifs

Je me suis fondée aussi sur le lion du comportement mais sans le lion :D

Voici ce que j'ai prévu (à voir si je le fais) :

Matériel :

  • Une affiche au mur avec les 4 bandes de couleurs : dans l'ordre vert, orange, rouge, noir.
  • Le nom des élèves à mettre sur une pince à linge.
  • Un tableau à double entrée pour le professeur.
  • Des fiches de réflexion en plusieurs exemplaires.

Déroulement :

Tous les élèves démarrent à la couleur verte.

Si un élève transgresse une règle issue du règlement du collège ou de la classe, ce dernier vient déplacer son prénom et le positionne dans la couleur orange.

S'il était au orange, il le positionne dans la couleur rouge.

S'il était rouge, il le positionne dans la couleur noire.

Tous les soirs je remplirai un tableau à double entrée. Je noterai la position de chaque élève. Je pourrai ainsi constater l'évolution du comportement des élèves. Cela servira pour le conseil de classe.

Variable didactique : Les élèves remplissent eux même le tableau à chaque fin de journée.

Plusieurs cas de figure à la fin de la journée :

Si les élèves sont dans le vert ou le orange : je les félicite ou je les encourage à poursuivre.

Si les élèves sont dans le rouge : je note une observation dans le carnet de correspondance (rappel : 3 observations = 1 heure de retenue) et l'élève doit remplir la fiche de réflexion en devoir à la maison.

Si un élève est dans le noir : il sera convoqué dans le bureau du directeur de SEGPA. Il devra remplir la fiche de réflexion en retenue le jour même après avoir prévenu les parents.

C'est aux élèves d'améliorer leur comportement pour remonter dans le orange puis le vert.

A chaque fin de trimestre lors du conseil de classe :

- La récompense pour les élèves qui ont eu une majorité de vert durant le trimestre : les félicitations concernant le comportement.

- La récompense pour les élèves qui ont eu une majorité de orange durant le trimestre : les encouragements concernant le comportement.

- La sanction pour les élèves qui ont une majorité de rouge ou de noir : les avertissements concernant le comportement.

Après des années de mise en pratique, que penses-tu de ce système pour le comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouves-tu tes fiches de réflexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...