Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je vais faire un stage de remise à niveau pour des CM que je ne connais pas encore... avez-vous des idées d'activités à leur faire faire pour évaluer leurs besoins? Qu'avez-vous prévu?

J'avais pensé à faire une dictée qui permettrait de revoir les accords, les conjugaisons pour le passé composé + analyse grammaticale... vous en pensez quoi?!

Merci! :-)

Posté(e)

En avril, je devais m'occuper de la partie maths, j'ai donc commencer par les calculs de base: l'addition et soustraction. Déjà quelques soucis pour la soustraction, donc on a pris un peu plus de temps que prévu. J'ai ensuite enchaîné avec la multiplication et la division. Une fois le calcul bien maitrisé, on passe au problème, mais on commence surtout par faire de la méthodo.

Je ne sais pas ce que je vais avoir en août mais je pense faire la même chose en maths. En français, faire une dictée, leur faire produire un petit écrit sur ce qu'ils ont fait pendant les vacances et leur donner des pistes en lecture.

Qui a d'autres idées?

Posté(e)

Normalement tu es sensée avoir une recap des besoin des élèves que tu vas avoir, souvent pour les CM2 on se base sur les "ratés" des évaluations nationales pour les SRAN de juillet-aout.

J'ai du faire une fiche pour chaque élève que j'ai "envoyé" en SRAN en avril et juillet, j'y indiquais les compétences à travailler en priorité et les collègues qui les ont pris ont complété cette fiche avec ce qu'elles avaient vu avec eux et noté le bilan de chaque activité.

Mais bon ce n'est pas la même chose partout, même dans un même département, l'année dernière dans une autre circo en août j'avais eu des élèves qui n'étaient pas les miens, leur enseignante ne m'avait rien indiqué...

Posté(e)

J'aimais bien faire une dictée chaque jour, en revoyant ainsi chaque jour un temps différent. ça permet en effet de revoir les accords du GN en même temps.

Pour les maths, tu peux en effet de prévoir pour le premier jour de leur faire poser des opérations de nombres entiers puis de nombres décimaux pour voir où ils en sont ;)

Et puis des petits jeux, ils aiment bien ça ;)

Posté(e)

je n'aurai leurs fiches que le premier jour... (si ils les emmènent LOL)

merci pour vos conseils les filles!

en avril, j'avais eu les fiches de mes élèves donc ct plus simple pour préparer un peu!

Nous avions revu les nombres décimaux, les fractions et la propostionnalité en maths, puis certains temps avec surtout le PC avec les accords selon les auxiliaires et nature/fonction des mots!

voilou! merci encore!