Aller au contenu

Progression en Graphisme et écriture des lettres


pagilpau64

Messages recommandés

Bonjour, Je repars en maternelle et je suis pleine d'interrogation : je voudrais faire au mieux cette année!!!

En période 1 de graphisme Ms, je prévoyais

Motricité fine : développement de la maîtrise du bras, de l’épaule, du poignet et des doigts

Gommettes / Technique du Coloriage/ Colle / Ciseaux

-Colorier

Graphisme

-Adopter une posture correcte

-Respecter l'espace graphique.

-Latéralisation, bonne tenue et maniement du crayon.

-Réaliser en grands les tracés de base de l'écriture :

1. Le point (doigt, coton tige, pinceau) pou exercer une pression régulière sur l’outil

2. Tracés continus : lignes droites verticales / lignes droites horizontales

Imiter

-Dessiner un bonhomme structuré (bonhomme du mois de ..)

-Travailler à partir d’œuvres d’artistes

Ecrire

-Travail sur les lettres EFHTLI (fin période 1 période 2)

-Travailler sur la trajectoire des lettres de son prénom. (tracer les lettres de son prénom en les traçant dans le bon sens avec un modèle fléché)

- Commencer à écrire son prénom en capitales avec référent sur la base du volontariat

Est ce judicieux de faire travailler ces lettres qui correspondent au graphisme abordé ?

Travailler les lettres par rapport à l'écriture de mots se rapportant à votre thème?

La travail sur l''écriture du prénom aborde d'autres lettres, comment faire?

Il y a des choses qui doivent vous paraître logiques mais qui pour une 1re année en mater...(après 9 ans de cycle3) sont assez floues!!!

Je comptais pour chaque graphisme

1découverte avec EPS

2transcription visuelle de ce qui a été vu en EPS (sable, dans l'air, pate à modeler)

3découverte d'artistes

4travail sur plan vertical

5travail sur plan horizontal

Comment faites vous? Comment abordez-vous les lettres? Quel parallèle avec le graphisme?

Merci d'avance pour votre réponse

N'hésitez pas à me conseiller et à m'expliquer votre pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas un apprentissage lettre par lettre en capitales d'imprimerie.

Je ne vois pas trop l'intérêt de bien savoir tracer ces lettres là qui ne demandent pas de liaison entre elles, qui ne seront que peu utilisées plus tard (on n'écrit pas tout un texte en capitales d'imprimerie - souvent que les majuscules). Ce n'est que mon avis, biensur.

Par contre, je préfère faire écrire à toute la classe des mots en relation avec le travail de la classe (ex : chat, maman, noel,...). Tout le monde travaille sur les mêmes lettres et là l'objectif est plutôt de montrer : que des lettres servent à écrire des mots, qu'elles sont ordonnées, qu'on reconnaît des lettres de son prénom,... + tout le travail d'observation, d'analyse et de verbalisation des gestes d'écriture (qui sera repris pour apprendre la cursive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la première période, je travaille sur les horizontales et les verticales, j'enchaîne pour ceux qui sont à l'aise les lettres capitales qui se tracent avec ces graphisme.

Je travaille également sur l'écriture du prénom.

Je ne fais pas toujours un travail préalable en motricité, cela dépend (surtout pour les ponts, les boucles et les vagues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas un apprentissage lettre par lettre en capitales d'imprimerie.

Je ne vois pas trop l'intérêt de bien savoir tracer ces lettres là qui ne demandent pas de liaison entre elles, qui ne seront que peu utilisées plus tard (on n'écrit pas tout un texte en capitales d'imprimerie - souvent que les majuscules). Ce n'est que mon avis, biensur.

Par contre, je préfère faire écrire à toute la classe des mots en relation avec le travail de la classe (ex : chat, maman, noel,...).

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question finale Pagilpau « Comment faites-vous ? Comment abordez-vous les lettres? Quel parallèle avec le graphisme? » pointe la problématique que soulève ton intitulé « Progression en Graphisme et écriture des lettres » . Comment faire le lien entre graphisme et écriture ?

Tes questions sont pertinentes. Par exemple :

Est-ce judicieux de faire travailler ces lettres qui correspondent au graphisme abordé ?

Travailler les lettres par rapport à l'écriture de mots se rapportant à votre thème?

Le travail sur l''écriture du prénom aborde d'autres lettres, comment faire?

Je comprends que tu sois pleine d’interrogations. C’est normal, c’est logique car :

  • Le graphisme et l’écriture sont aussi différents que l’algèbre et la botanique. L’un ne prépare donc pas à l’autre.
  • Idem pour dessin et écriture.
  • Le coloriage ne se fait pas du même mouvement des doigts que l'écriture sauf consignes spécifiques exceptionnelles.
  • Renvoyant à un référent unique, le prénom n’est pas représentatif du langage. L’utiliser comme point de départ pour l’écriture n’est donc pas pertinent.
  • Les prénoms sont composés de lettres diverses, impossible de faire une leçon dessus pour commencer l’entrée dans l’écrit.
  • L’orthographe des prénoms ne répond que peu aux occurrences orthographiques de la langue française. Comment réexploiter leur écriture pour produire de l’écrit ?
  • A part la barre du t et les jambages de q et p il n’y a ni horizontale ni verticale dans l’écriture cursive, pas plus qu’il n’y a de vagues.
  • L’écriture en capitales ne prépare pas plus que le graphisme à l’écriture cursive (il suffit de penser qu’en français T en capital correspond à t en cursive alors qu’en russe il correspond à m en cursive.)
  • Si partir de la motricité du bras puis du poignet pour arriver aux doigts consiste, comme je l’ai vu, à faire écrire d’un mouvement de l’épaule, puis d’un mouvement du poignet et enfin d’un mouvement des doigts, alors les enfants s’arrêteront au poignet, voire au bras, selon l’enseignement qu’ils auront reçus (on se départit très mal de ses apprentissages premiers surtout s’ils semblent plus faciles que les suivants ) avec tous les inconvénients qui s’ensuivent obligatoirement.

Tu écris " il y a des choses qui doivent vous paraître logiques mais qui pour une 1re année en mater...(après 9 ans de cycle3) sont assez floues!!!" Alors rassure-toi :) (ou inquiète-toi :(;) ) si nombre des activités auxquelles tu as pensées par la force des choses ne te paraissent pas logique c’est … qu’elles ne le sont pas !

Bon, j’espère que tu ne verras mon message que demain matin.

A mon avis, il y a aussi de bonnes choses dans ce que tu as écrit (sois pas fâchée :) , tu n'y es pour rien si l'air du temps nous abreuve de graphismes et autres joyeusetés ) :

-Adopter une posture correcte

-Respecter l'espace graphique. Tu peux faire travailler là-dessus à partir de diverses activités, même du graphisme ; ce n’est pas une contradiction, c’est la façon de gérer l’espace dans le graphisme qui peut participer à la préparation à l’écriture. Ce serait la même chose pour le jardinage ou la dinette.

-Latéralisation, bonne tenue et maniement du crayon. Ce n’est pas du graphisme, c’est vraiment de la préparation à l’écriture. Rien à voir non plus avec le dessin -sauf consignes exceptionnelles)

-Réaliser en grands les tracés de base de l'écriture. Selon moi, non. En revanche, préparer à la réalisation de la 1ère unité d’écriture (qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas) pour accéder à la forme de base de 1ère unité (la boucle), oui.

Tout cela demandera du temps et te mènera largement aux vacances de Noël avec des niveaux différents selon les enfants dans chacun de ces domaines.

Il y en a peut-être d'autres, je n'ai pas tout revu. :)

Voila mon avis.

Courage ! La maternelle, c’est aussi plein de bonheurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse... Et comme tu l'as dit, heureusement que je ne l'ai pas lue hier soir....

Je comprends ce que tu as voulu me dire, mais alors, quoi faire?

Comment être guidée?

Je suis complètement perdue...

Pas d'intérêt de savoir écrire spécifiquement chaque lettre... Donc pour l'écriture du prénom seul compte l'horizontalité et l'orientation...

Je reste dans la réalisation graphique qui leur permettra de s'acheminer vers l'écriture en GS?

Alors pourquoi travailler comme le disent les programmes les tracés de base de l'écriture : verticale, horizontale...?

-Réaliser en grands les tracés de base de l'écriture. Selon moi, non. En revanche, préparer à la réalisation de la 1ère unité d’écriture (qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas) pour accéder à la forme de base de 1ère unité (la boucle), oui.

Comment abordes-tu cela?

Peux tu me donner une trame du travail dans lequel je dois m'engager?

Je suis désolée d'avoir autant d'interrogations, mais je trouve cela super difficile.

Je voudrais bien faire même si tout ne sera pas parfait cette année... Je voudrais que cela soit logique alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse... Et comme tu l'as dit, heureusement que je ne l'ai pas lue hier soir....

Je comprends ce que tu as voulu me dire, mais alors, quoi faire?

Comment être guidée?

Je suis complètement perdue...

Pas d'intérêt de savoir écrire spécifiquement chaque lettre... Donc pour l'écriture du prénom seul compte l'horizontalité et l'orientation...

Je reste dans la réalisation graphique qui leur permettra de s'acheminer vers l'écriture en GS?

Alors pourquoi travailler comme le disent les programmes les tracés de base de l'écriture : verticale, horizontale...?

-Réaliser en grands les tracés de base de l'écriture. Selon moi, non. En revanche, préparer à la réalisation de la 1ère unité d’écriture (qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas) pour accéder à la forme de base de 1ère unité (la boucle), oui.

Comment abordes-tu cela?

Peux tu me donner une trame du travail dans lequel je dois m'engager?

Je suis désolée d'avoir autant d'interrogations, mais je trouve cela super difficile.

Je voudrais bien faire même si tout ne sera pas parfait cette année... Je voudrais que cela soit logique alors...

Pour comprendre la raison d'être l'articulation et le fonctionnement l'ensemble de mes propositions pédagogiques, tu peux commencer par lire la synthèse d'une formation que j'ai faite pour des IEN, CP et MF il y a quelques années. (il faut que je vérifie les liens sur sa mise en ligne sur mon propre site). Il faut savoir que, cette formation étant ancienne, il y a une modification depuis : j'ai remplacé le concept de "coupe" par celui, plus pertinent d'"étrécie" et j'ai développé les dérivées du pont. mais cela ne t'empêche pas de lire.

Ensuite, je te conseille de lire les pages "modélisation" de mon nouveau site (presque finalisé).

Puis, pour voir la progression concrète télécharge des livrets d'accompagnement de mes cahiers en bas de page .

Les cahiers, édition 2011 (consignes plus précises que la précédente) te serviront à la fois de guide et d'évaluation (je n'aime pas ce mot totalement dénaturé, mais je n'ai pas mieux) et la nouvelle édition du Geste d'écriture t'expliquera "tout" en détail. Enfin, mon nouveau site (en signature) est opérationnel bien que pas fini. Tu y trouveras des articles, du peux y faire des commentaires, tu y trouveras aussi des réponses aux questions des enseignants, mais les réponses les plus nombreuses sont sur EDP (surtout avec "pour ceux qui suivent la méthode " à lire en commençant par la fin)

Bonne lecture

J'édite pour répondre plus précisément à 2 de tes questions (mais là je n'ai pas le temps)

1)Pas d'intérêt de savoir écrire spécifiquement chaque lettre... Donc pour l'écriture du prénom seul compte l'horizontalité et l'orientation...

Il faut bien dissocier apprentissage de l'écriture en capitales et apprentissage de l'écriture cursive. Pour les capitales, inutile d'encombrer l'esprit de l'enfant avec des apprentissages théoriques qui, de plus sont inadaptés : on peut avoir vu des verticales bon nombre de fois sur des tableaux, avoir appris que ça s'appelle des verticales, avoir observé des coulées d'encre, cela ne sert à rien pour savoir écrire la lettre I . En revanche si on apprend à plier les doigts on voit facilement qu'on peut s'en servir pour écrire la lettre I si on sait manier un crayon.

Quant au prénom... tu trouveras des articles sur le sujet sur mon site.

2°)-Réaliser en grands les tracés de base de l'écriture. Selon moi, non. En revanche, préparer à la réalisation de la 1ère unité d’écriture (qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas) pour accéder à la forme de base de 1ère unité (la boucle), oui.

Comment abordes-tu cela?

Je ne parlerais pas de "grands tracés de base" au sens où tu sembles le percevoir mais de deux unités minimales produisant deux formes de base (une par unité : la boucle, le pont) et leurs dérivées. C'est la 1ère unité qu'il faut travailler tout d'abord. La 2ème vient toute seule si j'ose dire car, lorsque les enfants en sont là, il n'y a plus de problème. Tu commences donc pour cela par le jeu de croquet ou le balayage... mais tu vas découvrir tout cela petit à petit. Les quelques jours qui restent devraient suffire pour bien comprendre.

(Un conseil capital : ne brûle pas les étapes)

Modifié par enviedespoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens également quelque peu perdue concernant l'écriture ! Après recherches, je vois que la méthode d'écriture "Dumont" semble plaire à de nombreux collègues. Je vais avoir une classe de ms-gs à la rentrée, mais jusque début février seulement (je complète un mi-temps annualisé) et je sais qu'ils n'ont pas suivi cette méthode. Ca m'embête donc un peu de la commencer pour 5 mois seulement... J'aurais mieux aimé "l'investir" dans une classe que j'aurais eue sur l'année, et qui plus est en étant sûre de rester en maternelle... Surtout que j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain temps pour entrer dans la méthode. Or, le temps, c'est ce qu'il me manque cruellement ! C'est ma première classe, et je suis en retard sur tout... Ma question est donc la suivante : y aurait-il d'autres méthodes, plus "faciles" à mettre en oeuvre ou plus accessibles au premier abord ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 mois, c'est bon pour la démarrer, les acquis seront récupérables même si l'instit qui prend la suite ne souhaite pas a priori suivre cette méthode. En effet, il consistent à :

- apprendre à gérer correctement les contingences spatiales de l'écriture via des activités traditionnelles de la classe,

- repérer sa main droite et la droite en général,

- apprendre à tenir et manier le crayon,

- mettre en place le point d'attaque et le sens de rotation de la boucle.

En MS/GS c'est faisable, d'autant plus que tout cela se fait en transversalité.

Si tu fais tranquillement les trois lectures indiquées dans mon dernier message ( synthèse d'une formation que j'ai faite pour des IEN, CP et MF ; pages "modélisation" de mon nouveau site - presque finalisé -, progression - avec lignes prévues pour noter les étapes franchies par chaque enfant .) tu devrais pouvoir mettre tout ça en place dès le début de l'année.

Ensuite le livre sera sorti et tu as le temps de te procurer le cahier 1 puis le cahier 2 maternelle édition 2011. En cinq mois des MS/GS devraient être arrivés à la possibilité d'écrire en capitales, ce qui offre une solution d'attente pour la période où ils ne savent pas encore tout écrire en cursive ) et aux premiers écrits en cursive (au moins e, l, i, u, et t).

Il n'y a rien de difficile dans la méthode. le seul problème c'est qu'elle ne correspond pas aux habitudes, donc on a toujours tendance d'une part à vouloir la mélanger à autre chose, d'autre part à vouloir brûler les étapes.

La seule difficulté à mon sens est de bien comprendre l'intérêt du concept d'étrécie à la place de coupe pour la 1ère dérivée de 1ère unité, toujours à cause des habitudes.(vois les articles sur mon site et mes messages sur EDP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...