Aller au contenu

Temps partiel: trop tard??


cath82

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai eu un petit garçon en avril dernier. Mon congé maternité s'est fini le 10 juillet et j'aimerais reprendre à 75% mais je pense que c'est trop tard... Qu'en pensez vous?

Je me doute que c'est fichu mais je pose la question à tout hasard... Maintenant qu'il est là ce ptit bout, je regrette tellement de ne pas avoir demandé ce tps partiel! :(

Merci de m'avoir lue!

Bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kmilloo

    7

  • Sunday

    6

  • cm88

    5

  • ode13

    4

Membres les plus actifs

... peut être dans le cadre du libre choix de retour 'a l'activité, comme toute personne qui sort d'un congé de maternité??? pour le 1° enfant, c'est un an maxi trois au delà...

Je pense que ça doit etre possible dans ce cadre là. Comme si tu avais voulu prendre un congé parental. Il s'agit en fait d'un congé parental à temps partiel...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer, il reste encore le 3ème mouvement fin août, peut-être pourront-ils affecter une personne pour compléter ton temps partiel! Mais dépêche-toi de faire les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est trop tard . Liligrenouille a tout bien expliqué !

Ils ont meme refusé la demande de temps partiel de ma collègue (retour de congé mater) pour quelques jours de retard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... peut être dans le cadre du libre choix de retour 'a l'activité, comme toute personne qui sort d'un congé de maternité??? pour le 1° enfant, c'est un an maxi trois au delà...

Je pense que ça doit etre possible dans ce cadre là. Comme si tu avais voulu prendre un congé parental. Il s'agit en fait d'un congé parental à temps partiel...

Bon courage !

Ca n'existe pas. Il y a le congé parental et le temps partiel de droit.

Ici c'est juste un temps partiel de droit. Mais il faut le demander 1 mois avant la reprise d'activité. C'est donc trop tard.

Cependant comme la rentrée n'a pas eu lieu si tu contactes gentiment l'IA en expliquant tu as laissé passer la date à cause de ton loulou mais que tu souhaites un 75%, peut etre qu'ils accepteront !

Cependant cela pose plusieurs problème.

Pour pouvoir le commencer au 1er septembre il faut l'avoir demandé en février. Ce n'était pas possible ton loulou n'était pas né. Sinon pour commencer sans être demandé en février il commence au 10 juillet. Mais s'il commence au 10 juillet c'est trop tard, ou alors il faut le faire de façon rétroactive et ça pose pb pour le complément de libre choix d'activité puisque tu as déclaré que tu avais repris à temps plein !

Donc à toi de jouer la "benête" auprès de l'IA en enrobant bien ça peut peut etre marcher.

De toutes façons qui ne demande rien....

bon courage

Rien d'autre à ajouter ! Juste pour la phrase que j'ai soulignée, je suis un contre-exemple, mon temps partiel commencera bien le 1er septembre, j'en ai fait la demande de droit en mars, enceinte, alors que loulou est né en juin, donc juste pour dire que c'est possible quand même :) (j'avais fait ça pour que mon complément soit nommé au 2ème mouvement au lieu d'en avoir un à l'arrache le jour de la pré-rentrée) (de même pour mon grand loulou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te donner de faux espoirs je te dirai de tenter le coup quand même... je suis revenue de congé mater en mai et j'ai fait ma demande fin mai (alors qu'elles se cloturaient en février) et j'ai eu une réponse positive, je suis à 75% à partir de la rentrée!

Après c 'était quand même bien avant la rentrée donc je ne sais pas pour toi... Demande à ton IEN comme c'est un temps partiel de droit qiand tu es maman je pense que ça êut être possible.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, votre post m'intéresse bcp même si je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir répondre à la question initiale.

Cath 82 tu te poses la question du 75% et ça fait totalkement écho à ce que je vis en ce moment. J'avais "décidé" de ne pas me mettre à 75 % à mon retour de congé mat pour des raisons financières mais autour de moi on me dit que je risque de le regretter et t'avoir lu me fait d'autant plus réfléchir.

Je serai à mon tour maman en Novembre (le 3), c'est mon premier bébé et je me pose deux questions :

- à quelle date sera-t-il trop tard pour demander ce fameux 75% ? (je suis sensée reprendre le 14/01 mais je pense demander à être prolongée jusqu'aux vacances de février pour allaitement ou autre, histoire de ne laisser bb "qu'à" ses 4 mois et pas à 2 mois et demi)

- étant à échelon 5, combien perd-on exactement sur le salaire, n'est-ce pas trop "dur" après sachant que mon homme, bien que fonctionnaire, gagne peu ...

Voilà, si en passant vous avez aussi des réponses à mes 2 questions je vous en remercie d'avance ...

Bonne soirée à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ODE13:

A échelon 4, je gagne 1724€ à 100% et 1293€ à 75%. Il y a un complément de 141€ de la CAF les 6 premiers mois.

Tu dois demander ton 75% un mois maximum avant de reprendre je crois. Moi j'avais fait la demande début février pour une naissance fin février et un congé maternité qui se finissait le 5 mai parce que j'étais sûre de moi, mais pour un congé maternité, on peut demander en milieu d'année.

Par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour le congé patho'...

CATH82:

En tous cas tu devrais essayer, ça ne coûte rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp katag3na pour ton efficacité !! Je naviguais sur le site de la CAF là justement, au moins ça me donne déjà un bon repère ce que tu me dis. Reste à prendre une décision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis allée aussi voir mes fiches de paies et ... je dois me baser sur le salaire net que je touche pour voir ce que ça donnera à 75% mais je me base sur le salaire net avant ou après le retrait MGEN ? (parce que ça fait qd même 80 E de différence)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un congé de droit qu'on ne peut pas te refuser car il est attribué pour élever un enfant de moins de 3 ans. Je suis dans le même cas, je l'ai demandé deux mois avant septembre (c'est le délai et non pas 1 mois).Il m'a été accordé sans soucis, sans que je passe par la demande officielle de février; j'ai fait un simple courrier suite à un appel à l'ien. Normalement j'ai compris qu'il pouvait être demandé même en cours d'année, mais qu'il y avait 2 mois de délai, du coup ton congé ne commencerait qu'en novembre.A confirmer...

dans tous les cas il faut appeler l'inspection au plus vite et éventuellement se rapprocher d'un syndicat pour conseils.

Et pour le salaire, quand on compte l'aide de la CAF (complément d'activité ou mieux le RSA activité) ça revient presque à un salaire complet (en tous cas dans mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me base sur le salaire net avant ou après le retrait MGEN ? (parce que ça fait qd même 80 E de différence)...

Tu paieras moins cher de MGEN car c'est un pourcentage de ton salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...