Aller au contenu

Temps partiel: trop tard??


cath82

Messages recommandés

systa oui je me souviens même qu'on en avait causé ! En fait ça dépend des départements comme bcp de choses :)

Et ils seraient bien bêtes de refuser, parce que ça les arrange drôlement pour mettre en place les compléments de temps partiel au mouvement de juin plutôt qu'à la dernière minute par un remplaçant, sûrement pour ça qu'ils ont accepté pour moi (et moi j'ai préféré le faire en mars car pas envie non plus de m'enquiquiner avec tout ça une fois que bb serait là et tête en l'air que je suis, je me serais peut-être trompée dans les délais lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kmilloo

    7

  • Sunday

    6

  • cm88

    5

  • ode13

    4

Membres les plus actifs

C'est un congé de droit qu'on ne peut pas te refuser car il est attribué pour élever un enfant de moins de 3 ans. Je suis dans le même cas, je l'ai demandé deux mois avant septembre (c'est le délai et non pas 1 mois).Il m'a été accordé sans soucis, sans que je passe par la demande officielle de février; j'ai fait un simple courrier suite à un appel à l'ien. Normalement j'ai compris qu'il pouvait être demandé même en cours d'année, mais qu'il y avait 2 mois de délai, du coup ton congé ne commencerait qu'en novembre.A confirmer...

dans tous les cas il faut appeler l'inspection au plus vite et éventuellement se rapprocher d'un syndicat pour conseils.

Et pour le salaire, quand on compte l'aide de la CAF (complément d'activité ou mieux le RSA activité) ça revient presque à un salaire complet (en tous cas dans mon cas)

Sans parler de l'aide de la caf niveau timing, car c'est autre chose :

Le délai de 1 mois, c'est si la reprise à temps partiel est directement collée après le congé maternité;

Le délai de 2 mois, c'est si ce n'est pas collé. (ex : congé mat qui finit 15 août et si on veut reprendre à temps partiel pour le 4 septembre, donc pas collé, il faut le demander avant le 4 juillet, sinon trop tard et ensuite, il faudrait le faire commencer au 15 août en faisait la demande avant le 4 août)

Mais si ce n'est pas collé, il faut (si je ne me trompe pas) que le temps partiel début au début de la rentrée scolaire quand même, ce n'est pas quand on veut durant ces 3 ans. Par contre, pour un congé parental, oui, il me semble qu'on peut le faire commencer quand on veut dans ces 3 ans, si on fait la demande dans les délais

C'est pour la reprise à temps plein aux 3 ans de l'enfant qu'on a le droit, même en cours d'année, de passer de 75% à 100% par contre.

Voilà ce que j'en crois, mais pas sûre à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, votre post m'intéresse bcp même si je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir répondre à la question initiale.

Cath 82 tu te poses la question du 75% et ça fait totalkement écho à ce que je vis en ce moment. J'avais "décidé" de ne pas me mettre à 75 % à mon retour de congé mat pour des raisons financières mais autour de moi on me dit que je risque de le regretter et t'avoir lu me fait d'autant plus réfléchir.

Je serai à mon tour maman en Novembre (le 3), c'est mon premier bébé et je me pose deux questions :

- à quelle date sera-t-il trop tard pour demander ce fameux 75% ? (je suis sensée reprendre le 14/01 mais je pense demander à être prolongée jusqu'aux vacances de février pour allaitement ou autre, histoire de ne laisser bb "qu'à" ses 4 mois et pas à 2 mois et demi)

- étant à échelon 5, combien perd-on exactement sur le salaire, n'est-ce pas trop "dur" après sachant que mon homme, bien que fonctionnaire, gagne peu ...

Voilà, si en passant vous avez aussi des réponses à mes 2 questions je vous en remercie d'avance ...

Bonne soirée à toutes !

Coucou je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi ;) bébé prévue pour le 6 novembre...

Et j aimerai reprendre à temps partiel au mieux 80% au pire 75% !

Moi je pense faire ma demande des la naissance que l ien est le temps de s organiser et Même je pense leur en parler à la rentrée ...

Surtout que ma nounou ne travaillant pas le jeudi je vais imPoser mon jour...

Par contre voulant allaiter j aimerai pouvoir prolonger mon congé jusqu au vacances de février même si ça me paraît long je tenterai auprès de mon médecin..

Pour le congé patho j ai vu qu on était payé à 100% et donc le temps partiel est repoussé !

Pour le complément de salaire attention va voir sur le net ( caf) et si c est ton premier enfant il ne sera versée que pendant 6 mois...

Voilà

Bon courage pour la dernière ligne droite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le complément de salaire attention va voir sur le net ( caf) et si c est ton premier enfant il ne sera versée que pendant 6 mois...

Par contre attention pour un premier il faut que le temps partiel suive le congé mater, qu'il y soit collé... Je ne sais pas comment ça se passe s'il y a un congé patho du coup, il faudrait contacter la CAF pour savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de soucis apperement avec le

Congé patho ;)

Sauf que la caf comme paye à 100% pendant le

Congé patho ne verse pas de complément :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille de demander quand même: Je ne pensais pas demander de temps partiel après la naissance de mon 2ème (pas eu envie après le 1er, je me suis dit que ça allait être pareil, sauf que non, j'ai trouvé très différent, avec 2, pas le temps de rien!). 15 jours avant ma reprise, j'ai donc demandé l'avis à un syndicat puisque normalement je ne pouvais plus demander, car trop tard. Ils m'ont répondu de faire un courrier pour demander quand même mon 75%, puisque, même en demandant en retard, c'était de droit et qu'on ne pouvait donc pas me le refuser...

Je ne sais pas si cela se passe comme ça partout (et c'est peut-être différent puisque j'étais encore en congé mater), mais en tout cas j'ai obtenu mon 75 % sans problème.

Voilà, j'espère que cela te sera accepté! Je trouve que ce n'est pas évident de savoir ce que l'on veut avant que bébé soit là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, votre post m'intéresse bcp même si je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir répondre à la question initiale.

Cath 82 tu te poses la question du 75% et ça fait totalkement écho à ce que je vis en ce moment. J'avais "décidé" de ne pas me mettre à 75 % à mon retour de congé mat pour des raisons financières mais autour de moi on me dit que je risque de le regretter et t'avoir lu me fait d'autant plus réfléchir.

Je serai à mon tour maman en Novembre (le 3), c'est mon premier bébé et je me pose deux questions :

- à quelle date sera-t-il trop tard pour demander ce fameux 75% ? (je suis sensée reprendre le 14/01 mais je pense demander à être prolongée jusqu'aux vacances de février pour allaitement ou autre, histoire de ne laisser bb "qu'à" ses 4 mois et pas à 2 mois et demi)

- étant à échelon 5, combien perd-on exactement sur le salaire, n'est-ce pas trop "dur" après sachant que mon homme, bien que fonctionnaire, gagne peu ...

Voilà, si en passant vous avez aussi des réponses à mes 2 questions je vous en remercie d'avance ...

Bonne soirée à toutes !

Coucou je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi ;) bébé prévue pour le 6 novembre...

Et j aimerai reprendre à temps partiel au mieux 80% au pire 75% !

Moi je pense faire ma demande des la naissance que l ien est le temps de s organiser et Même je pense leur en parler à la rentrée ...

Surtout que ma nounou ne travaillant pas le jeudi je vais imPoser mon jour...

Par contre voulant allaiter j aimerai pouvoir prolonger mon congé jusqu au vacances de février même si ça me paraît long je tenterai auprès de mon médecin..

Pour le congé patho j ai vu qu on était payé à 100% et donc le temps partiel est repoussé !

Pour le complément de salaire attention va voir sur le net ( caf) et si c est ton premier enfant il ne sera versée que pendant 6 mois...

Voilà

Bon courage pour la dernière ligne droite ;)

Oui c'est quasi la même situation à la seule différence que je ne suis pas certaine de demander ce 75% car me mariant en juillet 2013, nous avons besoin de mettre tout l'argent possible de côté et dur dur de cumuler ça avec un temps partiel !

Après pour le rallongement du congé mater en patho apparemment c'est régulier et faisable même sur 4/5 semaines, de toutes manières moi je pense que j'insisterai bien bien bien auprès de mon gynéco et, au pire, je me tournerai vers mon médecin de famille (si il peut le faire ?). Pour l'allaitement d'une part, pour le fait qu'il rentre en crèche à 4 mois au lieu de 2 mois et demi, pour juste profiter des premiers mois de bébé, ... pour 1000 raisons en fait! Puis si ça se trouve on en aura même réellement besoin de ce congé patho: si bébé ne dort pas, si on n'en peut plus !

Du coup tu dois être comme moi quasi pour la fin de ton congé mater : moi c'est prévu le Vendredi 11 au soir donc reprise le Lundi 14 et les vacances pour ma zone étant le vendredi 15 ça fera un rallongement de 5 semaines.

Pour en revenir au 75% je redoute de perdre "beaucoup" d'argent, mon conjoint me dit qu'il ne faut pas prendre en compte les 181 euros de la PAJE comme complément de salaire car on les aura de toutes manières et c'est pour bébé pas pour compenser mon salaire. Donc 143 euros de CAF + mon salaire à 75% ça fera qd même 300 euros de perte de salaire ... et ça fait bcp d'autant que juillet et août seront dedans.

Enfin, je crois que je vais encore me poser la question un bon moment !!

En tous cas kmiloo, bon courage à toi aussi pour ces derniers mois et avec la chaleur ! Ce n'est pas facile tous les jours mais c'est qd même un grand grand bonheur ;-)

Bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ma nounou ne travaillant pas le jeudi je vais imPoser mon jour...

ATTENTION ! Tu ne pourras pas forcément choisir ton jour ! 3è année de temps partiel pour moi et je n'ai jamais choisi mon jour ! Ne pars pas avec l'idée que ça te sera accordé pour problème de garde d'enfant, car ce ne sera pas forcément le cas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, votre post m'intéresse bcp même si je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir répondre à la question initiale.

Cath 82 tu te poses la question du 75% et ça fait totalkement écho à ce que je vis en ce moment. J'avais "décidé" de ne pas me mettre à 75 % à mon retour de congé mat pour des raisons financières mais autour de moi on me dit que je risque de le regretter et t'avoir lu me fait d'autant plus réfléchir.

Je serai à mon tour maman en Novembre (le 3), c'est mon premier bébé et je me pose deux questions :

- à quelle date sera-t-il trop tard pour demander ce fameux 75% ? (je suis sensée reprendre le 14/01 mais je pense demander à être prolongée jusqu'aux vacances de février pour allaitement ou autre, histoire de ne laisser bb "qu'à" ses 4 mois et pas à 2 mois et demi)

- étant à échelon 5, combien perd-on exactement sur le salaire, n'est-ce pas trop "dur" après sachant que mon homme, bien que fonctionnaire, gagne peu ...

Voilà, si en passant vous avez aussi des réponses à mes 2 questions je vous en remercie d'avance ...

Bonne soirée à toutes !

Coucou je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi ;) bébé prévue pour le 6 novembre...

Et j aimerai reprendre à temps partiel au mieux 80% au pire 75% !

Moi je pense faire ma demande des la naissance que l ien est le temps de s organiser et Même je pense leur en parler à la rentrée ...

Surtout que ma nounou ne travaillant pas le jeudi je vais imPoser mon jour...

Par contre voulant allaiter j aimerai pouvoir prolonger mon congé jusqu au vacances de février même si ça me paraît long je tenterai auprès de mon médecin..

Pour le congé patho j ai vu qu on était payé à 100% et donc le temps partiel est repoussé !

Pour le complément de salaire attention va voir sur le net ( caf) et si c est ton premier enfant il ne sera versée que pendant 6 mois...

Voilà

Bon courage pour la dernière ligne droite ;)

Oui c'est quasi la même situation à la seule différence que je ne suis pas certaine de demander ce 75% car me mariant en juillet 2013, nous avons besoin de mettre tout l'argent possible de côté et dur dur de cumuler ça avec un temps partiel !

Après pour le rallongement du congé mater en patho apparemment c'est régulier et faisable même sur 4/5 semaines, de toutes manières moi je pense que j'insisterai bien bien bien auprès de mon gynéco et, au pire, je me tournerai vers mon médecin de famille (si il peut le faire ?). Pour l'allaitement d'une part, pour le fait qu'il rentre en crèche à 4 mois au lieu de 2 mois et demi, pour juste profiter des premiers mois de bébé, ... pour 1000 raisons en fait! Puis si ça se trouve on en aura même réellement besoin de ce congé patho: si bébé ne dort pas, si on n'en peut plus !

Du coup tu dois être comme moi quasi pour la fin de ton congé mater : moi c'est prévu le Vendredi 11 au soir donc reprise le Lundi 14 et les vacances pour ma zone étant le vendredi 15 ça fera un rallongement de 5 semaines.

Pour en revenir au 75% je redoute de perdre "beaucoup" d'argent, mon conjoint me dit qu'il ne faut pas prendre en compte les 181 euros de la PAJE comme complément de salaire car on les aura de toutes manières et c'est pour bébé pas pour compenser mon salaire. Donc 143 euros de CAF + mon salaire à 75% ça fera qd même 300 euros de perte de salaire ... et ça fait bcp d'autant que juillet et août seront dedans.

Enfin, je crois que je vais encore me poser la question un bon moment !!

En tous cas kmiloo, bon courage à toi aussi pour ces derniers mois et avec la chaleur ! Ce n'est pas facile tous les jours mais c'est qd même un grand grand bonheur ;-)

Bonne journée !!

Alors oui le médecin traitant peu le donner ;)

Moi je prends un temps partiel sur jusque la fin de l année car avec le complément et en

Comptant le coût de la nounou c est équivalent !

Après en septembre c est moins sur car la maison à payer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ma nounou ne travaillant pas le jeudi je vais imPoser mon jour...

ATTENTION ! Tu ne pourras pas forcément choisir ton jour ! 3è année de temps partiel pour moi et je n'ai jamais choisi mon jour ! Ne pars pas avec l'idée que ça te sera accordé pour problème de garde d'enfant, car ce ne sera pas forcément le cas ! :wink:

Je ne compte pas leur laisser le choix ;) et je sais que ils feront avec ;) sinon il risque de ne jamais me voir le jeudi ! Ou j emmené mon bébé à l école ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ma nounou ne travaillant pas le jeudi je vais imPoser mon jour...

ATTENTION ! Tu ne pourras pas forcément choisir ton jour ! 3è année de temps partiel pour moi et je n'ai jamais choisi mon jour ! Ne pars pas avec l'idée que ça te sera accordé pour problème de garde d'enfant, car ce ne sera pas forcément le cas ! :wink:

Je ne compte pas leur laisser le choix ;) et je sais que ils feront avec ;) sinon il risque de ne jamais me voir le jeudi ! Ou j emmené mon bébé à l école ;) lol

Tu es bien optimiste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...