Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, cette année je me lance pour la première fois toute seule dans une classe de CE1 avec des élèves très très très hétérogènes. Résultat selon ma collègue, je vais devoir faire du niveau petite section jusqu'au vrai niveau CE1 en passant par tous les niveaux intermédiaires.

J'avoue donc que je suis complétement perdue dans ce que je dois proposer.

Je n'aurai pas de fichiers de maths mais j'en possède quelques exemplaires chez moi et je voudrais votre avis. Je me doute bien qu'avec un tel niveau de classe, il va falloir faire de nombreuses révisions CP (niveau que je n'ai jamais fait!) et même sur les niveaux inférieurs et que la bonne solution serait de faire "un mix" de toutes ces méthodes mais je ne vois pas comment m'y prendre réellement.

Voici les exemplaires que j'ai chez moi:

ERMEL cycle 2 CE1 apprentissages numériques et résolution de problèmes

J'apprends les maths CE1 avec guide péda

Euro maths CE1

Tous en maths CE1

La tribu des maths CE1

Litchi mathématiques CE1

A portée de maths CE1

La clé des maths CE1 avec guide péda.

Vos réponses me seront sans aucun doute d'un immense secours car je ne sais plus que faire ni comment.

Je pense qu'il sera nécessaire pour faire un bilan des connaissances, de leur faire passer une éva diagnostique en maths mais voilà je ne sais pas quoi leur proposer car si je dois faire une éva diagnostique comportant des exercices du niveau PS à CE1 ça va faire long et si je mets que du CP CE1, certains ne feront rien mais cela ne me dira pas à quel niveau ils se trouvent (PS, MS, GS...).

Merci d'avance!

Posté(e)

Effectivement, je pense qu'il faut que tu les évalue rapidement pour pouvoir créer des groupes de besoin.

Moi, je ferai plusieurs parties dans l'évaluation, en commençant par 3/4 exercices plutôt MS ( du genre : entourer 3 objets / reconnaître triange-carré-rond / etc..) puis GS puis CP.

Pour les ex MS, cherche un peu des éval sur le net.

Pour la GS, tu as les évaluations de GS sur pas mal de circonscriptions et sur EDUSCOL.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour le conseil Grincheuz je vais tenter cela. J'espère juste que ceux qui ont le niveau CE1 ne se feront pas suer avec des exos trop simples.

Posté(e)

Aucun autre avis ou conseil?

Posté(e)

En démarrant un "petit" cours élémentaire 1e année pour tout le monde, avec révision des 9 premiers nombres, addition et soustraction par des jeux, avec du matériel, toujours avec des quantités entre 0 et 9, croyez-vous vraiment que vos élèves échoueront ?

C'est du niveau d'un élève de grande section vers la moitié de l'année scolaire, il me semble que vous devriez y arriver sans installer durablement ces élèves, qui ont vraisemblablement mal vécu le cours préparatoire, dans l'échec scolaire.

Même proposition d'aide que pour le français, si vous êtes intéressée, bien entendu.

Posté(e)

Je réitère mon offre et vous propose d'aller feuilleter en ligne les premières pages du manuel Compter, Calculer au CE1. En passant le temps qu'il faudra sur les vingt premières leçons de ce manuel, ne pensez-vous pas que vous pourriez tirer de l'échec scolaire une grande partie des élèves de votre classe ?

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=CC-CE1-HD

Posté(e)

Je suis bien allée sur votre lien mais je ne peux feuilleter l'ouvrage en question. Je ne vois donc pas comment il aborde les maths au CE1.

Posté(e)

Je suis bien allée sur votre lien mais je ne peux feuilleter l'ouvrage en question. Je ne vois donc pas comment il aborde les maths au CE1.

Pourtant, lorsque j'essaie, ça fonctionne. Que se passe-t-il ?

Le lien vers calameo est en haut à droite de la page.

Posté(e)

Oui oui pardon! C'est bon j'ai réussi merci beaucoup!!!!

Posté(e)

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais tu peux utiliser les mathématiques de Singapour : http://www.lalibrairiedesecoles.com/librairie/mathematiques,3.

Il n'y a pas de fichier élève, tu peux personnaliser les apprentissages. A voir.

Posté(e)

Oui merci c'est toujours intéressant et utile!