Aller au contenu

Expliquer l'organisation du territoire et l'intercommunalité


tibo59

Messages recommandés

Décision du conseil d'école de calquer sur le BO de janvier 2012 et je découvre des notions que je n'ai jamais abordées en classe "

Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).

Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité)

Comment l'expliquer de façon concrète ? Tout en gardant le cadre local, pas évident .Pour l'organisation du territoire j'envisageais une approche administrative, vu qu'après on parle d'échelons de compétences et des décisions prises ...

Si des conseillers ch'tis sont parmi nous ce serait l'idéal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala, pas évident de se poser ces questions à 0h22 :)

Bon alors pour répondre sur l'intercommunalité, qui n'est en effet qu'un aspect de la façon dont on a cherché à rationaliser l'organisation du territoire au travers de ces découpages:

Je pense, surtout si on reste niveau CE2, qu'il sera très difficile, voire vain, de leur parler de compétences et qu'il vaudrait mieux leur montrer les choses de manière spatiale pour bien être dans la géo.

Ton exemple de la piscine d'Herlies est tout à fait intéressant.

Il te faudrait une carte des communes de l'arrondissement de Lille par exemple (dans ce gout là: http://www.scot-lille-metropole.org/IMG/jpg/1A-arrondissement_de_lille.jpg) ou tu places un point chaque fois qu'il y a une piscine (ou plus exactement AU MOINS une piscine car sur Lille même, t'auras plusieurs points).

De la, tu peux débattre sur poser la question :

- Pourquoi a-t-on fait une piscine dans ce coin là ? Car c'est une zone assez peu dense (il faudrait une autre carte qui le montre, genre ça en plus simplifié si tu trouves: http://www.geographie.ens.fr/IMG/Carte_densit%C3%A9.jpg) et donc qu'on peut répondre à la demande des habitants des communes de ce coin là qui ne souhaitent pas se rendre à Lille ou Roubaix, Tcg, Lomme, Armentières...

Si tu prends d'autres infos sur le site de la piscine ou ailleurs, tu peux tenter de montrer que le coût de construction de cette piscine n'aurait pas pu être supporté par la seule commune d'Herlies d'où nécessité d'une intercommunalité (Lille Métropole Comm Urbaine) pour la payer, la gérer, la faire fonctionner...D'ailleurs, les tarifs le montrent, tu payes moins cher si t'es résident de LMCU: http://www.piscinedesweppes.fr/tarifsethoraires/tabid/14382/Default.aspx?Public=A Tu peux le montrer ça.

Mais tu peux montrer les "limites" de cette approche et le fait que les noms sont des choix marketing: cette piscine dite "des Weppes" est à Herlies, en limite d'une autre intercommunalité de 5 communes, la communauté de communes de Weppes (tu le revois là en bleu: http://www.scot-lille-metropole.org/IMG/jpg/1A-arrondissement_de_lille.jpg) et donc eux, payeront plus cher. J'ai travaillé là dessus, si t'as le courage: http://tem.revues.org/340 et dans une moindre mesure: http://ruralia.revues.org/1849 - ces articles montraient les superpositions des découpages de territoires, cohérentes ou non, avec parfois la course au nom le plus accrocheur).

Quand à savoir pour c'est la commune d'Herlies et pas Illies, Fournes ou autre, c'est surement un choix politique, sans doute une question de terrain disponible, ça peut être étudié aussi...

Voilà en gros pour répondre à ton histoire de piscine...On peut discuter d'autres choses...mais en bricolant ça, y a sans doute moyen de faire une bonne petite séance...

Courage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cogitation du soir quand tu nous tiens, y'a pas d'heure, après le bon plan café sur Graffiti j'étais en forme :yahoo: !!! Ceci n'est pas le sujet -

Bon, tu me rassures sur mon idée de piscine ... C'est pas évident mais je vais voir cela ... En autres pistes j'envisageais peut-être les festivités de Lille genre lille 3000, mais mon secteur n'est pas trop concerné ( d'où sortie du territoire de l'élève le sien ayant ses limites)... Sinon est-ce que les parcs naturels pourraient illustrer également l'intercommunalité ? Pour ce qui concerne l'organisation du territoire, commune departement région, j'en parle avant ou cela peut venir après l'illustration du projet piscine? . Je déteste ma leçon plan plan sur l'organisation administrative du territoire, je m'ennuie, mais j'ai peur après de faire trop compliqué pour des CE2

Merci pour ton aide :wub:

Perso j'aime bien cette approche du BO pour la géo car le cadre local c'est plus parlant pour eux non ? Bon j'arrête là je vais me faire sortir ... :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CM1, j'étais partie sur les magazines information qui sont distribués dans les boites aux lettres: 1 de la commune, 1 du département, 1 de la région et le dernier de la communauté de communes. On avait ensuite regardé le découpage sur une carte, puis le nombre d'habitants de chacun, le nom du "chef"... Et on était partis sur la gestion des écoles/collèges/lycées à partir des pages budget (du coup tu fais aussi un peu de maths avec exploitation de graphiques et de tableaux, on avait fait des calculs...). ça prenait un peu plus sens pour eux.

On avait vu que dans la commune le budget espace vert était plus important que le budget scolaire, les élèves disaient après que les fleurs valaient plus chers que les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée également ...

Je me demandais si l'illustration de l'intercommunalité, pour des CE2 :

- ne serait pas plus abordable par l'étude rapide de projets qui n'auraient pas vu le jour sans elle ( genre la piscine, le collège, la construction d'un espace naturel, projets culturels, candidature aux JO (?), l'inscription et la reconnaissance du patrimoine régional, etc) L'intercommunalité portant des projets régionaux à des échelles différentes permettant une ouverture très large ... On ne rentre pas trop dans le détail mais la multiplicité d'actions permet de prendre conscience de son rôle

- ou si le cantonnement à un thème (dans ce cas je prends la piscine, tu m'as bien aiguillé :thumbsup: ) serait plus judicieux permettant un travail avec plus" d outils de géographe" et à leurs utilisations.

Et là on me répond "Quel est ton objectif ? " :heat: je suis partagée car je me connais j'ai tendance à vouloir faire trop compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cogitation du soir quand tu nous tiens, y'a pas d'heure, après le bon plan café sur Graffiti j'étais en forme :yahoo: !!! Ceci n'est pas le sujet -

Bon, tu me rassures sur mon idée de piscine ... C'est pas évident mais je vais voir cela ... En autres pistes j'envisageais peut-être les festivités de Lille genre lille 3000, mais mon secteur n'est pas trop concerné ( d'où sortie du territoire de l'élève le sien ayant ses limites)... Sinon est-ce que les parcs naturels pourraient illustrer également l'intercommunalité ? Pour ce qui concerne l'organisation du territoire, commune departement région, j'en parle avant ou cela peut venir après l'illustration du projet piscine? . Je déteste ma leçon plan plan sur l'organisation administrative du territoire, je m'ennuie, mais j'ai peur après de faire trop compliqué pour des CE2

Merci pour ton aide :wub:

Perso j'aime bien cette approche du BO pour la géo car le cadre local c'est plus parlant pour eux non ? Bon j'arrête là je vais me faire sortir ... :sort:

Cette phrase ne me choque pas...tant mieux si c'est parlant pour eux ! C'est juste que "pourquoi ça ne serait QUE les CE2 qui auraient droit de faire du local ?" Pourquoi en priver les CM qui, soi dit en passant, ont une maîtrise plus grande du local que les plus jeunes car ils y ont vécu et y vivent plus de choses, ils commencent à se déplacer davantage seuls ou entre copains, à pied, à vélo....et font des choix de trajets, de destinations...

N'hésite pas, ici ou en MP, si tu veux d'autres trucs Nord Pas de Calais, j'ai du stock ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ... Je n'hésiterai pas à te contacter ... Je pense planifier ce thème pour ma période 4, et trancher ma dernière question sur la façon de l'aborder, en fonction du travail qu'ils auront fait en amont sur les documents, seront-ils à l'aise ? ( plus habitués ils auront été, plus à l'aise ils seront ...) L'intercommunalité ne m'inspirait pas, comme toute notion que l'on n'a pas assez creusé, et au fur et à mesure cela s'éclaircit ... Merci pour tes documents . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de choses à faire avant ... Et pas période 5 sinon je crains de ne jamais le faire ... je préfère étudier le littoral du NPC en fin d'année, cela reste proche d'eux s'ils ont la chance de partir un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée aussi...une sortie en mai-juin (et en été) à la mer, c'est toujours mieux qu'en hiver (et ça rime en plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...