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Expliquer l'organisation du territoire et l'intercommunalité


tibo59

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Pour l'organisation du territoire, je commencerai la séquence par une séance de réflexion sur des cartes vierges; 1 les limites de la région; 2 les limites de la région et Paris (car nous sommes région Centre), carte 3 : limites région, Paris et le fleuve (mais avec un simple trait bleu qui traverse la région), Carte 4 : les limites, Paris et tous les cours d'eau important de la région, carte 5 limite région, limite département en pointillés et Paris (plus les cours d'eau), carte 6 : limite région, limites département, paris et tous les cours d'eau, carte 7 : limite région et départements, paris et préfectures dans chaque département, carte 8 : idem + sous préfecture, carte 9 idem sans les chef lieu mais + cours d'eau , carte 10 idem + sous préfecture.

Je fais cette séance en silence ; la consigne, "sur votre cahier de recherche, en silence, dites à quoi correspond chaque image (certains trouveront qu'il s'agit de carte à la 3ème seulement). Ca me permet d'instaurer la notion de division administative, de département, de région, de fleuve et rivière, de préfectures et sous préfecture, de capitale et voir un peu l'histoire de "fabrication" du placement des villes : sur des cours d'eau pour les transport.

Bien sûr cette séance est suivie de 2 ou 3 pour poser les noms sur les points de la cartes, sur les départements, les cours d'eau et sur le rôle de chaque division qui sera vu en détail ensuite.

J'avais fait cette séance il y a quelques années déjà et ça avait super bien marché (je m'occupais de la géo pour tout le cycle 3 et avec les Ce2 ça avait bien fonctionné). Donc bon courage.

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Pour l'organisation du territoire, je commencerai la séquence par une séance de réflexion sur des cartes vierges; 1 les limites de la région; 2 les limites de la région et Paris (car nous sommes région Centre), carte 3 : limites région, Paris et le fleuve (mais avec un simple trait bleu qui traverse la région), Carte 4 : les limites, Paris et tous les cours d'eau important de la région, carte 5 limite région, limite département en pointillés et Paris (plus les cours d'eau), carte 6 : limite région, limites département, paris et tous les cours d'eau, carte 7 : limite région et départements, paris et préfectures dans chaque département, carte 8 : idem + sous préfecture, carte 9 idem sans les chef lieu mais + cours d'eau , carte 10 idem + sous préfecture.

Je fais cette séance en silence ; la consigne, "sur votre cahier de recherche, en silence, dites à quoi correspond chaque image (certains trouveront qu'il s'agit de carte à la 3ème seulement). Ca me permet d'instaurer la notion de division administative, de département, de région, de fleuve et rivière, de préfectures et sous préfecture, de capitale et voir un peu l'histoire de "fabrication" du placement des villes : sur des cours d'eau pour les transport.

Bien sûr cette séance est suivie de 2 ou 3 pour poser les noms sur les points de la cartes, sur les départements, les cours d'eau et sur le rôle de chaque division qui sera vu en détail ensuite.

J'avais fait cette séance il y a quelques années déjà et ça avait super bien marché (je m'occupais de la géo pour tout le cycle 3 et avec les Ce2 ça avait bien fonctionné). Donc bon courage.

Très intéressant ça ou comment instaurer l'idée de "pourquoi découper l'espace ?" et du coup, "comment on le découpe ?" ;)

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