peluche Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 "Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et de différences en termes de parenté"... Voici l'intitulé des IO! Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'il faut faire. Quelqu'un peut-il m'aider?
lauced Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, pour moi concrètement ça veut dire que les enfants doivent être capables de trier des animaux. Par exemple tu leur donne : poule, chien, chat, oiseau, autruche, cheval... Ils doivent savoir mettre ensemble ceux qui ont des poils/des plumes, 4 pattes/2 pattes... Ils doivent former des "familles" en fonction des ressemblances entre les animaux du même groupe et les différences avec ceux des autres groupes. est ce que ça t'aide? Je ne sais pas si je suis très claire!
peluche Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Tout peut m'aider! Mais en fait quelle est la différence avec les deux autres "items"? : Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs
stephanaille Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Les différences/points communs des espèces se situent plus au niveau de ovipare, mammifères, milieux de vie des animaux, régime alimentaire... etc il me semble la classification traite des caractères physiques visibles : on classe les animaux selon ce qu'ils possèdent (et attention de ne pas utiliser l'ancienne classification qui prenait en compte ce que les animaux n'avaient pas) Suis-je claire.... euuuh pas bien sure
peluche Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Si si tu l'es! Dans le nouveau magnard 64 enquetes...c'est bien la bonne classification? Quelqu'un aurait des documents ou un exemple de séquence sur ce thème?
stephanaille Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 je viens d'aller feuilleter un extrait sur leur site : c'est exactement ce que je tentais d'expliquer ! :-) Il a l'air d'être carrément pas mal ce manuel (à premières vues) et désolée je n'ai pas de séquences de mon côté, mais ce que présente magnard te donne tout ce que j'avais dans les documents que j'avais récupérés à l'iufm
lul Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, quelques éléments sur la "nouvelle" classification sur le site du Museum de Nantes, effectivement aujourd'hui on cherche plus les liens de parenté entre espèces que ce qui les différencient. http://www.museum.nantes.fr/pages/22-projet_etage/historiqueclassif.htm http://www.museum.nantes.fr/pages/22-projet_etage/presentation.htm 1
tibo59 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, quelques éléments sur la "nouvelle" classification sur le site du Museum de Nantes, effectivement aujourd'hui on cherche plus les liens de parenté entre espèces que ce qui les différencient. http://www.museum.na...iqueclassif.htm http://www.museum.na...resentation.htm Un grand merci pour le deuxième lien c'est ce que je cherchais depuis un moment La nouvelle classification. Pourquoi ? " ...Cette question bouleverse la classification qui regroupait les vertébrés en cinq classes : poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères. En effet, si le thon et le requin se ressemblent, ils n'en sont pas moins éloignés dans l'arbre de parenté. ..."
lul Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 De ce qu'on m'a expliqué au museum, j'ai retenu que cette nouvelle classification est aussi liée au fait que l'homme se soit décentré : ne se considère plus comme espèce supérieure, ce qui lui a permis de réfléchir non pas à partir de ce qui le distingue des autres espèces, mais dans une perspective d'évolution du vivant.
stephanaille Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 oui et cette nouvelle classification permet d'observer que nous ne sommes pas si proche que ça du chimpanzé ... Nous avons + de caractères communs avec d'autres espèces que notre lointain cousin ;-)
Lolita Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Tu peux aller voir ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81sciences/docs/docs_formation/Classification/Museum/museum.htm C'est sûr, avec la visite du Museum, c'est mieux... mais bon !
Olivia36 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Petite question sur la classification... Comment savoir si un être vivant a un squelette interne ou externe ? Bon ok, je sais bien ce qu'est un squelette, je sais bien que le nôtre est interne, mais un squelette externe en fait, c'est quoi ? Une sauterelle a un squelette externe ? (j'ai vu ça sur un ppt que je vais vous mettre, il peut servir pour faire une séquence là-dessus) Je trouve ça dur pour les élèves ou bien c'est moi qui ne percute pas sur ce point... Le ppt vient d'une anim péda de ma circo l'an dernier, mais je n'y étais pas car ce n'était pas mon cycle, mais la collègue l'avait fait suivre à tous les collègues de l'école par mail. Je vous en fait profiter. Ce ppt parle d'un site qui apparemment permet de faire une classification, c'est un logiciel phylogène. Et il y a quelques liens à la fin du ppt, notamment un qui permet de télécharger un logiciel (plutôt pour le collège mais en cycle 3 on doit pouvoir l'utiliser un peu), donc à utiliser sur des PC à l'école. Zut le ppt est trop lourd, si vous le voulez, donnez-moi votre mail en MP (il donne des pistes pour une séquence de 4-5 séances, avec trace écrite et idées d'évaluation, il explique les différences entre trier/classer/ranger...)
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