letapisrevant Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je compte aussi commencer par cette séquence sur la classification et je suis toujours autant perdue !! Au final, concrètement on dit quoi à nos bambins ??? J'ai des CE1,CE2 et je voudrais faire au plus simple pour le moment.
Olivia36 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Personne pour répondre à ma question sur le squelette ? lincoconue, moi je vais démarrer comme ça : chaque élève aura une photo d'animal scotchée dans le dos (ou sur le front ! ) et devra préparer un questionnaire à proposer aux autres, sachant que ceux-ci ne pourront répondre que pas oui ou non. Toutes ces questions aideront à déterminer comment classer les animaux. C'est pour démarrer hein, après faudra aller vers la vraie classification bien sûr.
Olivia36 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Merci infiniment Caliban !!! Là j'ai tout compris !!! J'avais pas du tout compris cette histoire de "dur / mou" et en effet ça devient bien plus simple comme ça ! (j'ai toujours été une quiche en bio, donc j'ai dû zapper cette info quand on a étudié ça.)
letapisrevant Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Personne pour répondre à ma question sur le squelette ? lincoconue, moi je vais démarrer comme ça : chaque élève aura une photo d'animal scotchée dans le dos (ou sur le front ! ) et devra préparer un questionnaire à proposer aux autres, sachant que ceux-ci ne pourront répondre que pas oui ou non. Toutes ces questions aideront à déterminer comment classer les animaux. C'est pour démarrer hein, après faudra aller vers la vraie classification bien sûr. Pas bête comme idée, ils vont bien aimer je pense ! Ca permet de dégager certains critères. Mais au final dans ta leçon, tu vas leur dire quoi ? (même en fac de bio je n'ai rien compris à cette partie de classification, ça changeait sans arrêt d'un prof à l'autre !!! )
Olivia36 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Oh là lincoconue ! J'en suis pas là ! (oui, ça fait peut-être pas sérieux, mais j'ai pas encore bien décidé de la suite... je vais y réfléchir, mais si toi ou d'autres ont des suggestions, je suis preneuse !
eliseteph Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 J'ai fait la séquence suivante l'année dernière en cm1: c'est pas toujours facile mais je vais quand même réessayer cette année de cette façon... C'est sur le site eds24.free.fr http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/Docs_scienc_peda_PDF/Fossil_evol_classif.pdf
Gianna Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Personne pour répondre à ma question sur le squelette ? lincoconue, moi je vais démarrer comme ça : chaque élève aura une photo d'animal scotchée dans le dos (ou sur le front ! ) et devra préparer un questionnaire à proposer aux autres, sachant que ceux-ci ne pourront répondre que pas oui ou non. Toutes ces questions aideront à déterminer comment classer les animaux. C'est pour démarrer hein, après faudra aller vers la vraie classification bien sûr. Je vais commencer par ce thème en sciences, et je trouve ton idée géniale ! Tu as déjà une liste des animaux que tu vas mettre ? Pour avoir tous les genres ! Je n'étais pas enthousiaste par ce sujet, mais ton entrée en la matière le rend beaucoup plus intéressant !
Olivia36 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Merci je vais voir et m'en inspirerai sans doute si tu dis l'avoir utilisé et que ça a marché. Bon tu dis que ça n'a pas été facile, mais la séquence t'a semblée intéressante, donc à tester aussi. MErci !
Olivia36 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je vais commencer par ce thème en sciences, et je trouve ton idée géniale ! Tu as déjà une liste des animaux que tu vas mettre ? Pour avoir tous les genres ! Je n'étais pas enthousiaste par ce sujet, mais ton entrée en la matière le rend beaucoup plus intéressant ! Merci. Non je ne sais pas encore quelle liste d'animaux je vais prendre, mais bon je pense que ce ne sera pas compliqué, il suffit de partir d'un schéma de la classification (pour toi hein, pas devant les élèves) et tu te fais une liste et trouves les photos correspondantes. L'idée n'est pas de moi, c'est le CPIE pas loin de chez moi qui a proposé ça aux CM1/CM2 qui ont fait un petit séjour sur les animaux de l'étang... Mais c'est vrai que c'est hyper ludique ! J'ai hâte de faire ma séquence !
Gianna Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Pfff, plus je lis moins je comprends, normalement je commence les sciences mardi, rien n'est prêt dans ma séquence, ni même ma première séance. Il faut que je trouve un exmple de classification simple (au moins pour trouver des photos !! ) et après le we prochain, je m'attèle au reste ...
Olivia36 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Tu peux regarder là, tout en bas de la page : http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=5&Element_Id=3 (et le reste peut te donner des pistes pour ta séquence peut-être...
Gianna Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Merci Olivia, je venais justement de regarder cette page !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant