lalie126 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Voilà, tout est résumé dans le titre. Je vais avoir une classe de CE1 mais le niveau tant en lecture que dans les autres domaines vont de la PS au CE1. Du coup, certains ne connaîtront pas les lettres, d'autres ne seront pas lecteurs, d'autres entameront un peu la lecture et les derniers liront. Je suis vraiment perdue avec la lecture que ce soit l'apprentissage ou l'approfondissement et je ne vois ni comment m'organiser ni quoi choisir comme support sachant que je n'ai rien en classe (pas de séries de bouquins) et qu'il me faudra batailler pour en emprunter au cddp et dans d'autres écoles plus fournies. L'an passé (mais le niveau de classe était bien différent) pour mes 2 très bons CP, ma collègue avait commencé par les alphas puis enchaîné avec Patati Patata et pour finir avait dérivé sur 2 albums de Ribambelle. Les CE1 ont travaillé directement sur Ribambelle. Mais là, sans savoir si j'aurai ces livres ou pas dans mes "prêteurs potentiels" je ne vois pas comment programmer et m'organiser. Je prends tous les conseils, astuces, expériences......et/ou supports! Merci d'avance!
papili Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 La solution serait peut-être de "mettre le paquet", comme on dit vulgairement, sur l'apprentissage de la lecture afin que vous n'ayez plus, assez vite, qu'une classe cours élémentaire 1e année, plus, si j'ai bien compris, un ou deux enfants qui seraient mieux dans le secteur spécialisé pour lesquels vous continueriez le niveau "petite à moyenne section". Peut-être que les quelques élèves déjà lecteurs s'ennuieraient un peu pendant un à deux mois, mais ils s'ennuieront bien plus longtemps si cette situation perdure au-delà de la première période de l'année scolaire. Alors, une bonne méthode de lecture de cours préparatoire, à haute dose, pour les sept semaines à venir, et j'espère que vous y verrez plus clair et n'aurez plus à gérer une telle hétérogénéité ! Je suis prêt à vous aider plus que cela pour la mise en place mais il faut d'abord que je sache si cela vous intéresse. Bon courage !
lalie126 Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Ah oui! L'aide est toujours la bienvenue!
papili Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Alors, allons-y ! Avec le premier jour de classe : Grammaire : > Dialogue élèves/maîtresse sur les mots, les lettres, les syllabes (à diriger vers : pour parler et pour écrire on emploie des mots ; à l'écrit ces mots sont composés des vingt-six lettres de l'alphabet ; à l'écrit et à l'oral, on peut décomposer ces mots en syllabes) > De ce dernier point, amener l'exercice : trouver le nombre de syllabes d'un mot et l'écrire grâce à cette décomposition (choisir des mots simples, comportant des syllabes "consonne + voyelle" uniquement, plus un ou deux exemples comportant ce qu'on appelle une syllabe inversée (voyelle + consonne), ou une syllabe du type "consonne + voyelle + consonne" ou "consonne+ consonne + voyelle). > Commencer soi-même le coloriage des voyelles en rouge en les nommant ou les faisant nommer ("A est une voyelle parce qu'on la prononce uniquement avec la voix", "O est une voyelle... " etc.), faire remarquer leur position. En faire déduire la règle suivante : "Très souvent les syllabes sont composées d'une consonne suivie d'une voyelle. Les voyelles se prononcent uniquement avec la voix. Pour les consonnes, on se sert des lèvres, des dents, de la langue, ..." > Trace écrite : Lecture de l'alphabet, distinction voyelles (à repasser en rouge), consonnes (à laisser en noir). Écriture / Lecture : > Amener à l'oral, l'émission d'une courte phrase, très simple, composée si possible de mots presque tous monosyllabiques (par exemple : On a lu les lettres. ou Dans les mots, il y a des lettres.) > Une fois cette phrase établie à l'oral, la faire répéter par tous les élèves, lentement, en coupant un peu après chaque mot. Tracer au tableau autant de traits horizontaux qu'il y a de mots. > Se faire aider des élèves lecteurs pour écrire chacun de ces mots sur son trait (écrire en script). Avant d'écrire le suivant, faire relire le mot qu'on vient d'écrire, compter les syllabes, les lettres, nommer ces lettres. > Faire relire la phrase entière, mot à mot (un mot par élève par exemple) > Recopier (ou faire recopier par des élèves) en cursive les mots de la phrase écrite au tableau, juste en dessous. (Cette phrase devra rester au tableau pour la journée et être affichée le lendemain, dans les deux écritures) Écriture : > Copier les voyelles, en cursive > Découper des mots dans des journaux, des prospectus, des magazines, les coller sur une feuille. Écrire seul un commentaire à son "œuvre" (obtenir au moins la copie du mot "mots", pioché au tableau, avec votre aide si besoin) Compréhension : > Je vous laisse trouver vous-même un album de jeunesse parlant de mots, de lettres, d'alphabet ainsi que la façon dont vous conduirez l'exploitation de cet ouvrage Lecture (séance du soir) : > Donner à chaque élève une feuille photocopiée sur laquelle vous aurez écrit (manuel ou ordinateur), l'alphabet en script et en cursive, la phrase écrite le matin avec la classe en script et en cursive, l'expression des mots, script et cursive aussi, en gros > Reproduisez sous leurs yeux, ligne à ligne, au tableau, ce qu'ils ont devant eux et faire lire au fur et à mesure (lettre à lettre, pour l'alphabet, mot à mot pour la phrase) ; une fois la ligne écrite, au tableau, la faire relire sur la feuille (aider les plus faibles en déplaçant pour eux le double décimètre ou la bandelette de carton que vous leur aurez fournie) > Faire colorier les voyelles de l'alphabet en rouge ; écrire au crayon le nombre de lettres sous chaque mot ; colorier en rouge la voyelle O dans l'expression des mots > Faire prononcer très lentement mmmmoooooo(ts). Rappeler la règle : "Pour prononcer les consonnes, on utilise la langue, les lèvres, les dents." et faire analyser quelle partie de la bouche "travaille" pour prononcer "mmmmm", puis la règle : "Pour les voyelles, on n'utilise que la voix" et faire moduler "oooooo" sur différents tons (cette dernière partie peut déboucher sur une création musicale à base de "mmmmm" et de "oooooo" modulés de façon libre ou organisée par les élèves et leur maîtresse) > Faire relire une dernière fois la page (toujours lettre à lettres puis mot à mot pour que tous les élèves participent plusieurs fois) et dire aux élèves qu'ils devront la relire à l'étude ou à la maison et la rapporter à l'école le lendemain Voici. Si cela vous intéresse, je pourrai éventuellement vous brosser un portrait rapide du lendemain dans les jours qui viennent.
lalie126 Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Je veux bien en effet prendre connaissance de la suite que vous donneriez à ce travail. Je voulais en revanche vous posez une question: les élèves qui sont déjà lecteurs ou qui connaissent déjà bien ce principe de segmentation en lettres, syllabes et mots, doivent-ils tout de même suivre avec les autres ou dois-je leur préparer autre chose sachant qu'à l'heure actuelle je ne sais pas la répartition des CE1 et donc le nombre de lecteurs. Ne risquent-ils pas de s'ennuyer et de ce fait mettre le bazar en classe?
papili Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je veux bien en effet prendre connaissance de la suite que vous donneriez à ce travail. Je voulais en revanche vous posez une question: les élèves qui sont déjà lecteurs ou qui connaissent déjà bien ce principe de segmentation en lettres, syllabes et mots, doivent-ils tout de même suivre avec les autres ou dois-je leur préparer autre chose sachant qu'à l'heure actuelle je ne sais pas la répartition des CE1 et donc le nombre de lecteurs. Ne risquent-ils pas de s'ennuyer et de ce fait mettre le bazar en classe? Ce sont les élèves lecteurs qui, au cours de la première journée, ont épelé pour la maîtresse les mots de la phrase de base. On peut leur faire aussi lire les mots qu'il va falloir segmenter en syllabes et leur faire épeler ensuite les lettres composant chaque syllabe. On peut peut-être, si leur lecture est très aisée, leur faire relire les règles qui ont été dégagées par l'ensemble de la classe et écrites par la maîtresse sur une affichette qui restera en classe un moment. On pourra enfin, dès le deuxième jour, les faire participer à la lecture de l'extrait choisi par la maîtresse pour la compréhension de texte. Deuxième jour : Grammaire : > Révisions : l'alphabet, voyelles, consonnes : réciter (une lettre par élève) en annonçant "voyelle" ou "consonne" pour que la maîtresse puisse colorier ; syllabes et mots : au tableau, aider la maîtresse à reconstituer des mots dont les syllabes ont été mélangées (choisir des mots contenant au moins une syllabe composée de la lettre m et d'une voyelle ; parmi ces mots, il faudra qu'il y ait des noms de personnes et d'animaux : mamie, mémé, lama, mulot, ...) > Leçon : les noms de personnes ou d'animaux. Parmi les mots reconstitués, faire relever les noms de personnes, puis les noms d'animaux. L'élève (chaque fois différent) qui en cite un doit le retrouver sur le tableau et l'épeler pour que la maîtresse puisse le recopier dans un tableau à deux colonnes (noms de personnes, noms d'animaux). > Compléter ensuite les deux colonnes par des noms donnés par les autres élèves de la classe, puis d'autres, plus rares, cités par la maîtresse et que les élèves doivent trier (noms évoquant un métier ou un état, noms de poissons ou d'oiseaux moins courants, ...) > Lorsque les deux colonnes sont pleines, amener sur la trace écrite : Qu'avons-nous écrit ? Comment s'appellent ces mots ? Pour dit-on que ce sont des noms ? À quoi servent-ils ? Un thon, un poisson, que désignent ces deux noms ? La mère, la maman, que désignent ces deux noms ? Connaissez-vous des animaux ou des personnes qui n'ont pas de nom ? Pourquoi ? > Faire relire la trace écrite par des élèves lecteurs, puis par d'autres qui le souhaitent : "Un nom sert à nommer une personne ou un animal. Une personne ou un animal peut avoir plusieurs noms (mère, maman, Stéphanie, madame). Toutes les personnes et tous les animaux ont des noms. Écriture/lecture : Cacher l'affiche portant la phrase d'hier et la faire redire de mémoire puis épeler mot à mot par les élèves lecteurs. > Donner ensuite aux non-lecteurs une étiquette portant l'un des mots de la phrase (modèles en script ou en cursive selon le degré d'autonomie des élèves) et appeler chacun de ces mots dans l'ordre afin qu'ils viennent les afficher au tableau sous le modèle. > Faire vérifier le travail au fur et à mesure par les lecteurs moyens. > Extraire le mot "mots". Le faire décomposer lettre à lettre par les lecteurs moyens : la consonne m qui fait le son mmmm, la voyelle o qui fait le son oooooo, la consonne t qui est muette, la consonne s qui est muette/sert à dire qu'il y a plusieurs mots (selon les connaissances acquises par la classe ; si les élèves ne le savent pas, c'est la maîtresse qui donnera la raison de ce s à la fin du mot). > Réécrire en gros les lettres m et o puis, en colonne en-dessous, ma, mi, me, mu, mé, my (ajouter éventuellement mon composable à l'aide du m et du pronom on présent dans la phrase de base). Faire reconnaître d'abord la voyelle par les non-lecteurs, puis la syllabe par les faibles lecteurs. > Pendant ce temps, bons et très bons lecteurs devront, sur leur ardoise ou leur cahier de brouillon, trouver un ou plusieurs mots contenant cette syllabe en initiale (ma comme maman, Mathéo, Marine ; mi comme Mimoun, mille,...) ; les mots seront systématiquement corrigés et écrits au tableau par la maîtresse pour écriture puis relecture totale ou partielle en fin de séance > Faire relire cette liste plusieurs fois, dans l'ordre et dans le désordre par les faibles lecteurs et les non-lecteurs (l'élève ayant le niveau PS répétera ce que dit la maîtresse ou l'un de ses petits camarades). > Sur l'ardoise, les élèves faibles et non-lecteurs composeront ensuite (à l'aide d'étiquettes si certains ne savent pas écrire) les syllabes du tableau données dans le désordre et quelques mots : mémé, mami(e), ami, mime,... pendant que la maîtresse dictera aux bons et très bons lecteurs quelques phrases composées de mots écrits au tableau dans les listes constituées lors de l'exercice de recherche de mots > Enfin, faire lire aux élèves faibles et non lecteurs, la phrase de base puis quelques phrases composées de ses mots accompagnés des mots écrits et lus sur l'ardoise (mamie a lu les mots ; on mime les mots ; ...) Écriture : > les syllabes avec m : copie puis dictée sur l'ardoise (élèves lecteurs : quelques mots sélectionnés dans les listes pour leur fréquence et leur intérêt) > dessin d'une scène mettant en avant une grand-mère (peut-être photo de magazine photocopiée ou grand-mère célèbre comme la vieille dame de Titi et Gros-Minet), écriture autonome d'un mot ou d'une phrase pour raconter son dessin (au moins "mémé" ou "mamie"). Compréhension : > Suite de l'album commencé la veille, avec intervention des élèves moyens, bons et très bons lecteurs qui liront des extraits en correspondance avec leurs capacités (présenter cela comme une récompense bientôt accessible à tous les élèves qui seront attentifs en classe) > Exploitation de l'extrait à votre habitude Lecture du soir (à lire en classe avant d'être donnée à relire à la maison ou à l'étude) : > Phrase de base dans l'ordre puis dans le désordre (les mots encadrés seront à numéroter dans l'ordre) > mots --> mo, mi, ma, mu, mé, my, me, (mon) > mamie - ami - mémé - mime - mon ami > mon ami mime mamie. + phrases associant mots vus dans la phrase de base et mots déchiffrables par combinatoire. > extrait lu en classe collé en-dessous par tous les élèves qui en ont reçu un. J'espère que la place donnée aux élèves plus conformes aux attentes d'un CE1 vous a convenu cette fois. Dites-moi si un jour supplémentaire vous intéresserait.
elodi77 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je suis comme lalie un peu perdue par ce niveau car c'est la première fois! Alors je vous remercie pour l'aide precieuse que vous apportez par la description de ce qu'on pourrait faire ces 2 premiers jours et si vous le pouvez cela m'interesserait d'avoir un jour supplémentaire svp. Je pensais aussi commencer des évaluations diagnosiques des le deuxième jour, qu'en pensez vous? merci bcp
papili Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Le troisième jour, vous pourriez peut-être commencer à profiter de l'histoire que vous leur lisez en "littérature et compréhension" pour leur faire rédiger, toujours avec l'aide des élèves lecteurs, une nouvelle phrase qui reprendrait certains mots de la première phrase. Vous pouvez aussi, toutefois, vous servir du vocabulaire exploité pendant la séance de grammaire à l'oral. Cette nouvelle phrase doit impérativement comprendre des syllabes contenant la lettre m et une des voyelles ou sons voyelles déjà vus. Cela vous permettra de faire intervenir vos non-lecteurs dans sa rédaction au tableau pour les éléments qu'ils connaissent. Il est aussi impératif qu'ils la comprennent à l'oral avant même que vous l'écriviez, cela vous évitera les déboires de nos collègues qui se voient obligés, avec des élèves lecteurs, de leur faire comprendre que ce qu'ils lisent, ils doivent le comprendre de la même manière qu'ils comprennent une phrase orale prononcée par une personne de leur entourage. Il serait bon qu'elle comprenne un ou deux éléments (selon les capacités de vos non-lecteurs) répétés à au moins deux reprises (deux syllabes contenant "r", "l", "f", "s" ou "ch", par exemple). Ceci afin de pouvoir, le lendemain ou le jour même, toujours selon les capacités de ces élèves qui n'ont pas appris à lire au cours préparatoire, les ajouter à la liste des lettres connues et les utiliser pour écrire et lire de nouveaux mots et de nouvelles phrases. Voici un exemple de ce que cela pourrait donner : Grammaire : > Révision : noms de personnes, noms d'animaux et alphabet. Qui pourrait me réciter l'alphabet ? Nous l'écrivons au tableau, en mettant les lettres les unes en-dessous de l'autre, voyelles en rouge, consonnes en noir (ou blanc). > Maintenant, j'aimerais écrire un nom d'animal ou de personne commençant par la lettre A, puis un commençant par la lettre B, et ainsi de suite. Qui peut m'aider (faire épeler les noms trouvés par les élèves lecteurs) > Voici notre liste de noms : ils sont rangés dans l'ordre alphabétique. Qui saurait expliquer avec ses mots ce que signifie Ranger des mots par ordre alphabétique ? > Je vous donne quelques noms supplémentaires : Marie, Rémi, ami, mère, émir. Les faire lire aux élèves faibles lecteurs (avec l'aide des non lecteurs ?). Quel type de noms est-ce ? Des noms de personnes. Qui pourrait m'aider à les ranger par ordre alphabétique ? > Recommencer avec des noms d'animaux contenant "m", "r" ou "ch" (rat, chat, Miron, murène, ...) > Aider les élèves à énoncer eux-mêmes la trace écrite et à l'épeler mot à mot : Pour classer les mots dans une liste, on utilise souvent l'ordre alphabétique. On trouve d'abord les mots commençant par la lettre a, puis par la lettre b, par la lettre c, ... par la lettre z, s'il y en a. Écriture/Lecture : Nous savons ranger Marie, Rémi, ami, chat et chèvre dans l'ordre de l'alphabet comme ça : ami, chat, chèvre, Marie, Rémi ! > Voir premier jour > Exploitation lettres "ch" et "r" : voir deuxième jour Écriture : > syllabes avec r > dictée de mots et même d'une courte phrase (aider pour "est" et "de" grâce aux élèves lecteurs) : Rémi est l'ami de Marie. > dessin d'une scène comportant un chat et un rat (ou un rat et Rémi), écriture autonome de mots ou phrases la racontant. Compréhension : > Continuer en sollicitant l'aide des enfants lecteurs, l'album entamé. Lecture du soir : > a o i u é e u (on) m r (ch) > ma mi mu mé mo me (mon) > phrase- modèle où les syllabes entièrement déchiffrables sont écrites en caractères gras > ra ru ré ri ro re (ron) > (chi cho cha che ché chu chon) > liste de mots contenant ces trois consonnes et les voyelles et sons-voyelles connus (certains mots en gras, contenant une lettre muette doivent être appris par les élèves-lecteurs et seulement ceux-ci, afin que les non-lecteurs aient le temps de d'abord maîtriser la combinatoire avant d'être précipités dans un apprentissage prématuré de l'orthographe) > les élèves lecteurs ont bien entendu aussi l'extrait qu'ils ont eu à lire en classe à relire à la maison. Voici. >
dourev Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Un grand merci à toi Pousse cailloux pour ta contribution, bien utile pour y voir clair dans la tâche ardue qu'est la lecture dans un ce1 très hétérogène. Confronté cette année à ce problème, et malgré toutes mes années d'expériences je me trouvais bien démuni (comme la cigale à la fin de l'été) ton post me redonne la foi face à l'obstacle. On n'a pas fini d'apprendre...
papili Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Un grand merci à toi Pousse cailloux pour ta contribution, bien utile pour y voir clair dans la tâche ardue qu'est la lecture dans un ce1 très hétérogène. Confronté cette année à ce problème, et malgré toutes mes années d'expériences je me trouvais bien démuni (comme la cigale à la fin de l'été) ton post me redonne la foi face à l'obstacle. On n'a pas fini d'apprendre... Ce surnom de Pousse-cailloux me plaît presque autant que celui de Papili que je me suis choisi pour intervenir sur ce forum ! Merci à vous ! J'aimerais tant ne plus avoir à donner ce genre de conseils parce que les méthodes de lecture qui laissent tant de petits canards boiteux sur les bords de route auraient été abandonnées ! À votre service pour d'autres conseils si le besoin s'en fait sentir !
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