Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commençais tout doucement à réfléchir à la réunion de rentrée...et avant cela, je me demandais si j'allais distribuer aux élèves le 1er jour une "lettre de rentrée" à destination de leurs parents.

Un formateur à l'IUFM nous en avait montré un exemple qu'il distribuait lui-même le 1er jour (dommage il ne nous l'a pas donné et j'ai oublié de le lui réclamer!).

Et je trouvais que cette lettre était très professionnelle et permettait de démarrer l'année dans un bon esprit.

Je ne me souviens plus précisément du contenu, juste quelques points:

- "je suis heureux de commencer l'année blabla"

- invitation à la réunion de rentrée (dans mon cas c'est le 1er samedi de la rentrée gloups)

- présentation bref du contenu de la réunion de rentrée

...et quelques autres points...qui m'ont échappé grr.

Ecrivez-vous une lettre de rentrée? Quels points abordez-vous?

Posté(e)

Pas de "lettre de rentrée", mais je fais un compte rendu (à l'avance :fear: ) de ma réunion de parents que je distribue. Comme ça, tout le monde l'a eu, y compris le papa divorcé, le commerçant qui n'a pas pu venir parce qu'il travaillait le samedi et celui qui était à la réunion du petit à la maternelle !

Posté(e)

Je fais une note de rentrée, beaucoup moins "professionnelle" que celle de ton formateur (pas de "je suis heureuse de commencer..." ;) ) mais juste quelques petits points "importants".

Par exemple :

Note de rentrée 2012/2013

*
La fiche de renseignements et l'attestation d'assurance scolaire sont à me faire parvenir dès que possible. Votre enfant doit obligatoirement être assuré :
responsabilité civile + individuelle accident
(cette assurance est indispensable pour les sorties scolaires).

*
Cette année, votre enfant aura 2 enseignantes :

-
lundi et mardi : Mme - jeudi et vendredi : Mme

(--> eh oui, je suis à mi temps et mon complément change chaque année....)

*
En cas d’absence, merci de
me prévenir impérativement
:

-
soit par téléphone au :
.....................

-
soit par un mail à l’adresse suivante :
...........................

-
soit par l’intermédiaire d’un autre élève.

*
La réunion parents enseignants aura le
mardi ………..septembre à 17h30.
Au cours de cette réunion, nous vous présenterons l’organisation de la classe, les outils (cahiers, livres,…), l'emploi du temps, la gestion du comportement…

*
Le matériel scolaire est fourni par la famille, merci de vérifier le contenu des trousses au moins
une fois par semaine
. Les manuels sont prêtés par l’école. Veillez à ce que vos enfants prennent soin des livres. Ceux-ci devront être couverts rapidement (ne pas appliquer de ruban adhésif sur le papier du livre, merci).

*
Et les dates des vacances !
Posté(e)

Attention en mettant la réunion de rentrée le 1er samedi , tu risques d'avoir des parents qui ne seront pas là car déjà prévus d'autres choses ;)

Posté(e)

Waouh une réunion de parents le samedi matin, t'as pas peur d'avoir personne ????

Ici, note de rentrée faite par la directrice et donnée à tout le monde avec horaires, vacances, date des réunions par classe, docs à rapporter ...

Ensuite, chacune fait un petit mot avec qq précisions concernant le matériel nécessaire et certaines habitudes de classe.

Posté(e)

Merci pour ces infos!!

Pas le choix pour la date de la réunion de rentrée. Et puis c'est beaucoup trop tôt à mon goût !!

Posté(e)

Voici le petit mot que j'ai l'habitude de faire coller en début d'année dans le cahier de liaison. (désolé les images ne passent pas dans le copier/coller). D'ailleurs il faut que je le mette à jour pour cette année !

En général la directrice nous fait rajouter un mot avec les docs à rapporter, les numéros utiles etc.

Bienvenue en CM1-CM2 !

Mme BONTEMPS

Année scolaire 2011-2012

Cette année, je suis en mi-temps annualisé. Je serai remplacée à partie de février par un autre enseignant qui assurera la classe jusqu’à la fin de l’année.

Les horaires de classe sont :

9h-12h

14h-17h

L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8h50 et de 13h50.

Le cahier de liaison est le lien entre les parents et les enseignants. Tous les mots collés ou écrits doivent être signés par les parents.

De même les parents pourront y écrire une demande de rendez-vous, etc.

Vous pouvez me rencontrer sur rendez vous (le soir à partir de 17h ou entre 12h et 14h) : merci de noter un mot dans le cahier de liaison.

Les parents doivent impérativement prévenir le jour même l’école de toute absence de leur enfant.

En cas d’absence prévue (rendez vous médical, etc), merci de me prévenir par un mot dans le cahier de liaison.

Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur enfant, et à ce qu’il ne manque rien dans leur trousse.

Il est conseillé de marquer les affaires au nom de l’enfant.

Merci de couvrir les livres prêtés par l’école.

Chaque année, des manuels neufs finissent l’année en piteux état (un manuel coûte entre 10 et 15€).

Les séances d’éducation physique et sportive auront lieu le mardi et le vendredi.

Merci de prévoir une tenue adaptée (chaussures de sport, pas de pantalon trop serré, etc).

Votre enfant peut fêter son anniversaire en classe. Merci dans ce cas de me prévenir au moins la veille. Si plusieurs anniversaires ont lieu la même semaine, ils seront regroupés.

Posté(e)

pour moi pas de lettre de rentrée mais un petit pour expliquer le fonctionnement du cahier de liaison et indiquer les jours de sport.

oups un petit "mot"