Aller au contenu

le quoi d'neuf ou ceux qui veulent toujours apporter quelque chose


Messages recommandés

Bonjour

J'ai des MS-GS.

Je suis en train de réfléchir à une façon de gérer les enfants qui ont toujours quelque chose à raconter de leur maison ou toujours un nouvel objet "passionnant" à nous montrer.

C'est quelque chose qui peut être vraiment chonophage et en même temps parfois il en ressort des discussions intéressantes, des sujets lancés.

J'hésite entre privilégier pour ça un temps hebdomadaire ou quotidien.

Je me demande comment instaurer un tour de rôle ou une inscription au préalable...Un casier dans lequel ils déposeraient les objets ?

J'ai presque envie de faire une espèce de réglement du genre "pas de jouets du Mac Quick" :getlost: . Parfois des livres pas tops arrivent... Qu'en faire ?

Voilà je voudrais réglementer tout ça pour n'en tirer que le positif ... c'est possible ? :):getlost:

Comment gérez-vous cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du casier pour déposer les objets me semble pas mal. Ou si l'enfant a queque chose à raconter (et non à montrer) il met une étiquette avec son prénom. Ça te permet de prendre un temps dans la journée pour voir avec l'enfant ce qu'il a à dire, éventuellement recadrer etc... Dans ce cas, ça peut être pas mal de faire ce "quoi de neuf" en fin de journée. Ou alors une fois par semaine, et ça te laisse aussi du temps pour voir avec chacun.

Sinon, pour les livres, ma collègue qui croulait à chaque fois sous des quantités pharaoniques a imposé aux enfants un marque-page : ils apportent un livre mais doivent choisir avant la page qu'ils veulent montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais pensé aussi au prénom si c'est juste de l'oral.

Une fois par semaine c'est peu-être un peu loin pour ceux qui veulent dire un truc le lundi, non ?. :getlost:

Pour les livres, l'idée de ta collègue est bonne :) mais donc elle éliminait systématiquement l'idée de lire les livres, même intéressants ? (ça arrive ... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas de Quoi de neuf cette année mais cela n'empêche pas que les élèves peuvent prendre la parole ou me demander de montrer un objet ou un livre.

Pour le premier cas, je prends le temps chaque jour de laisser un peu parler les élèves qui savent qu'ils auront tous l'occasion de s'exprimer en levant le doigt. Mon rôle tient juste à donner la parole et à limiter les digressions.

Pour les apports d'objets/livres, j'explique que cela dépendra du temps que l'on a. Il n'est pas rare que le livre apporté le lundi ne soit lu que le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, cela fait partie du projet ENFANT VEDETTE et il y a un jour réservé dans la semaine où l'enfant désigné apporte l'objet de son choix, caché dans un sac.

Lors de l'entretien, nous faisons un jeu de devinettes ; les enfants apprennent à poser des questions et à faire des déductions.

Les autres jours, on n'apporte rien sauf exception et projet particulier !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas de Quoi de neuf cette année mais cela n'empêche pas que les élèves peuvent prendre la parole ou me demander de montrer un objet ou un livre.

Pour le premier cas, je prends le temps chaque jour de laisser un peu parler les élèves qui savent qu'ils auront tous l'occasion de s'exprimer en levant le doigt. Mon rôle tient juste à donner la parole et à limiter les digressions.

Pour les apports d'objets/livres, j'explique que cela dépendra du temps que l'on a. Il n'est pas rare que le livre apporté le lundi ne soit lu que le jeudi.

Oui c'est ce que je faisais cette année mais ça m'agace d'avoir toujours des trucs en attente, des élèves qui réclament sans cesse le moment de les regarder et d'autres qui en rapportent par-dessus !! :chris:

:D :D

Chez moi, cela fait partie du projet ENFANT VEDETTE et il y a un jour réservé dans la semaine où l'enfant désigné apporte l'objet de son choix, caché dans un sac.

Lors de l'entretien, nous faisons un jeu de devinettes ; les enfants apprennent à poser des questions et à faire des déductions.

Les autres jours, on n'apporte rien sauf exception et projet particulier !

MCD

Oui c'est un chouette concept . je l'ai déjà fait (notamment quand ils emportent ma mascotte Mimi la souris :) )mais du coup c'est moins spontané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, cela fait partie du projet ENFANT VEDETTE et il y a un jour réservé dans la semaine où l'enfant désigné apporte l'objet de son choix, caché dans un sac.

Lors de l'entretien, nous faisons un jeu de devinettes ; les enfants apprennent à poser des questions et à faire des déductions.

Les autres jours, on n'apporte rien sauf exception et projet particulier !

MCD

Oui c'est un chouette concept . je l'ai déjà fait (notamment quand ils emportent ma mascotte Mimi la souris :) )mais du coup c'est moins spontané.

:D :D

C'est certain mais en même temps, j'en ai un peu marre d'être envahie par les spider-man et autres peluches sans intérêt ou de "devoir" présenter un album qui n'a de "livre" que le nom :getlost:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je demande aux enfants de n'apporter des objets ou livres qui ont un rapport avec ce que l'on fait en classe sur le moment. ça évite certains débordements d'enthousiasme! lol

Par contre, si un enfant a fait une visite intéressante (zoo, musée... mais c'est extrêmement rare dans mon école), il peut montrer ses photos ou plans du zoo, etc... en fin de matinée ou de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...