AmandinePE Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 bonjour, je souhaiterais construire un abécédaire avec ma classe de CP pour la nouvelle année scolaire qui approche. J'en ai vu plusieurs très intéressants mais qui sont la plupart du temps produits en maternelle. Alors comment adapter ce projet pour une classe de CP? Quels thèmes seraient intéressants pour ce niveau? Je suis un peu perdue tellement le choix est vaste mais je garde en tête que mon objectif à travers cet abécédaire est l’acquisition de vocabulaire (beaucoup d'enfants allophones). Merci d'avance pour votre aide!
loupiotte Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Veux-tu présenter ce projet dès le début d'année? Il serait peut-être aussi intéressant que ce projet découle d'un thème abordé en lecture ou en découvertes du monde ???? Sinon, la rentrée, l'automne .... J'ai vu aussi sur le forum maternelle un projet d'un abécédaire avec des comptines : ce serait intéressant pour le vocabulaire (1 lettre= 1 comptine à apprendre et pas seulement un mot et il y a pas de vocabulaire à étudier dans ces comptines). Si les CP trouvent ça un peu bébé, pourquoi ne pas leur proposer de faire ce projet à l'intention des petits de maternelle ??? ils seront motivés à coup sûr !!! (enfin, dans mon école, ils sont toujours ravis de ce genre de projet !!! et apprennent vite à se mettre au niveau des petits).
AmandinePE Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Non je ne pense pas le commencer dès le début de l'année. Il faut d'abord que j'observe le profil de la classe. Je pense commencer après les vacances de la Toussaint, soit la 2ème période. Pour le thème bien sûr, il faut qu'il soit aborder en amont du projet. C'est là que je coince un peu car je ne sais pas trop vers où m'orienter.
loupiotte Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je ne comprends pas alors pourquoi tu veux préparer (penser) à l'avance un projet que tu veux construire avec les élèves, à part faire tourner ton cerveau dans le vide histoire qu'il ne s'endorme pas pdt les vacances, je ne vois pas ... Enfin,si, je vois tout à fait que tu veux te sentir prête .... Je lis dans ta signature que tu as une année de CP derrière toi, gardes-tu la même méthode de lecture ? les mêmes progressions en découvertes du monde ? Reprends un thème sur lequel tes élèves de l'année passée avaient accroché et j'ai envie de te dire ... si ça te semble trop compliqué, laisse tomber et l'idée rejaillira peut-être naturellement dans l'année suite à une lecture, une visite, une expo, un film, un spectacle .... Sinon, si tu n'arrives pas à choisir, tu peux peut-être aussi prévoir de faire plusieurs abécédaires soit tout au long de l'année, en changeant la forme par exemple (affiche, livret, numérique si tu as la chance d'avoir des ordis, en arts pla ...), soit simultanément en faisant des groupes chaque groupe créant un abécédaire.
Lamaitresseaime Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Chaque année j'ai un projet abécédaire avec mes élèves et comme tu l'as dit les thèmes ne manquent pas alors je change : quelques idées en vrac : L'Afrique, la forêt, les petites bêtes, la musique, les sports, les personnages des contes ou d'un auteur... J'ai fait un petit article pour présenter différents abécédaires en littérature jeunesse, ça te donneras peut-être d'autres idées http://www.lamaitresseaime.fr/l-alphabetisier-et-autres-abecedaires-a5510485
AmandinePE Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Je ne comprends pas alors pourquoi tu veux préparer (penser) à l'avance un projet que tu veux construire avec les élèves, à part faire tourner ton cerveau dans le vide histoire qu'il ne s'endorme pas pdt les vacances, je ne vois pas ... Un projet ça se prépare un minimum il me semble. Je ne vais pas faire un abécédaire à partir d'un conte qui n'aurait pas de mots pour chaque lettre de l'alphabet par exemple. Je me retrouverai coincée et ce serait ballot. Le projet ne pourrait pas prendre forme. Enfin,si, je vois tout à fait que tu veux te sentir prête .... Oui c'est ça! Je lis dans ta signature que tu as une année de CP derrière toi, gardes-tu la même méthode de lecture ? Oui. les mêmes progressions en découvertes du monde ? Non.Reprends un thème sur lequel tes élèves de l'année passée avaient accroché et j'ai envie de te dire ... si ça te semble trop compliqué, laisse tomber et l'idée rejaillira peut-être naturellement dans l'année suite à une lecture, une visite, une expo, un film, un spectacle .... Sinon, si tu n'arrives pas à choisir, tu peux peut-être aussi prévoir de faire plusieurs abécédaires soit tout au long de l'année, en changeant la forme par exemple (affiche, livret, numérique si tu as la chance d'avoir des ordis, en arts pla ...), soit simultanément en faisant des groupes chaque groupe créant un abécédaire. ça me semble trop lourd pour des Cp ( enfin, m'engager dans un tel projet) mais c'est une bonne idée!
AmandinePE Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Chaque année j'ai un projet abécédaire avec mes élèves et comme tu l'as dit les thèmes ne manquent pas alors je change : quelques idées en vrac : L'Afrique, la forêt, les petites bêtes, la musique, les sports, les personnages des contes ou d'un auteur... J'ai fait un petit article pour présenter différents abécédaires en littérature jeunesse, ça te donneras peut-être d'autres idées http://www.lamaitres...daires-a5510485 Merci pour ta réponse et tes idées!
loupiotte Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je ne comprends pas alors pourquoi tu veux préparer (penser) à l'avance un projet que tu veux construire avec les élèves, à part faire tourner ton cerveau dans le vide histoire qu'il ne s'endorme pas pdt les vacances, je ne vois pas ... Un projet ça se prépare un minimum il me semble. Je ne vais pas faire un abécédaire à partir d'un conte qui n'aurait pas de mots pour chaque lettre de l'alphabet par exemple. Je me retrouverai coincée et ce serait ballot. Le projet ne pourrait pas prendre forme. Eh bien si justement ... si par exemple, vous ne trouvez pas un mot pour chaque lettre de l'alphabet avec "les trois petits cochons" eh bien, on peut proposer aux élèves d'élargir l'abécédaire aux contes sur les loups, ou sur un auteur ... et puis parfois, il y a des lettres qui restent ? et alors, c'est aussi leur montrer que TOUT n'est pas tjs possible, quitte à compléter dans l'année si une solution apparaît. Une année, je m'étais lancée par hasard dans un abécédaire sur l'hiver sans aucune préparation (pas de car à cause de la neige, je n'avais que quelques élèves: il fallait travailler sans avancer dans le programme), ce n'était donc pas du tout prpéparé, ils ont cherché des mots partout (livres documentaires, dico pour enfants, album sur l'hiver) et il restait des trous ... on a finalement fait un abécédaire été/hiver avec parfois un mot pour chaque lettre ... c'était très joli et finalement très riche ! .... Enfin,si, je vois tout à fait que tu veux te sentir prête .... Oui c'est ça! Je lis dans ta signature que tu as une année de CP derrière toi, gardes-tu la même méthode de lecture ? Oui. les mêmes progressions en découvertes du monde ? Non.Reprends un thème sur lequel tes élèves de l'année passée avaient accroché et j'ai envie de te dire ... si ça te semble trop compliqué, laisse tomber et l'idée rejaillira peut-être naturellement dans l'année suite à une lecture, une visite, une expo, un film, un spectacle .... Sinon, si tu n'arrives pas à choisir, tu peux peut-être aussi prévoir de faire plusieurs abécédaires soit tout au long de l'année, en changeant la forme par exemple (affiche, livret, numérique si tu as la chance d'avoir des ordis, en arts pla ...), soit simultanément en faisant des groupes chaque groupe créant un abécédaire. ça me semble trop lourd pour des Cp ( enfin, m'engager dans un tel projet) mais c'est une bonne idée!
BayAmO Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'aime bien faire en début d'année un abécédaire sur le thème de l'école et on travaille la lettre en art pla. en "production d'écrits" (enfin en période1 ils passent par le dessin puis la dictée à l'adulte) il font une phrase sur "l'école de leurs rêves" "A l'école de mes rêves il y a ..." "A l'école de mes rêves les ... sont ..." "A l'école de mes rêves la ... est ..." etc... sinon, cette année on a un thème fédérateur entre les classes : les 5 continents. Du coup je pensais à un abécédaire villes du monde et/ou pays.
AmandinePE Posté(e) 25 août 2012 Auteur Posté(e) 25 août 2012 J'aime bien faire en début d'année un abécédaire sur le thème de l'école et on travaille la lettre en art pla. en "production d'écrits" (enfin en période1 ils passent par le dessin puis la dictée à l'adulte) il font une phrase sur "l'école de leurs rêves" "A l'école de mes rêves il y a ..." "A l'école de mes rêves les ... sont ..." "A l'école de mes rêves la ... est ..." etc... sinon, cette année on a un thème fédérateur entre les classes : les 5 continents. Du coup je pensais à un abécédaire villes du monde et/ou pays. Merci pour tes idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant