Aller au contenu

J'en suis encore à hésiter sur la répartition de mes élèves!


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directrice d'une école maternelle à 3 classes, et je n'arrive toujours pas à décider de la répartition! Une des classes est toute faite, c'est une classe bilingue français-breton. Par contre, nous ne savons pas comment répartir les autres élèves sur les 2 classes ordinaires: nous avons

- 10 GS dont 2 (pas du tout autonomes) bénéficiant d'1 AVS pour 2, les autres GS n'étant pas très autonomes non plus

- 20 MS

- 14 PS2 (dont 10 font leur toute première rentrée)

- 8 PS1 (dont il n'est pas certains pour la plupart qu'ils arrivent avant janvier, s'ils arrivent!)

La logique serait de faire une MS-GS et une PS-MS, mais ma collègue ne veut pas avoir un trop petit groupe de MS (moins de 8) avec que des PS. Si je mets 8 MS chez elle, j'aurai 22 MS-GS et il lui resterait 30 élèves! Pas très équilibré... Sauf que les 8 PS1 ne seront pas tous là en septembre, et peut-être ne viendront-ils pas tous (dernière rentrée en janvier pour ceux qui sont propres).

L'autre idée serait de faire une PS2-GS, soit 14 PS2 + 10 GS. J'ai déjà eu ces deux niveaux cette année, mais j'avais une grande majorité de GS et seulement 8 PS2. Là, j'ai le sentiment que ce sera plus difficile à gérer, je n'ai jamais eu de classe avec une majorité de PS, surtout des débutants... Et mes GS sont vraiment très peu autonomes, pas très scolaires, je les imagine mal être autonomes toute la matinée... Les parents de GS risquent de ne pas trop apprécier... Pour l'autre classe, c'est royal par contre: 20MS, et les 8 PS1 au fur et à mesure de leurs arrivées.

Dernière possibilité: une classe à 3 niveaux: 10 GS, 8 MS et 6 PS2... et à côté, 12 MS, 8 PS2 et les 8 PS1 au fur et à mesure de leurs arrivées...

L'intérêt est de pouvoir séparer des élèves d'une même section qui s'agitent trop ensemble, et de séparer des frères et soeurs de différents niveaux...

Mais ce sera la première fois que j'aurai ces 3 niveaux ensemble! J'ai l'impression que ce sera plus dur à gérer, à faire tourner... et là encore, les parents vont trouver ça surprenant, on n'a jamais fait ça encore dans cette école!

Bref, à quelques jours de la rentrée, je ne sais toujours pas quoi choisir! Ma collègue est ok pour toutes les solutions, sauf un groupe de MS inférieur à 8 avec que des PS (mais je peux peut-être la faire changer d'avis), et bien sûr une classe surchargée par rapport à la mienne. D'un autre côté, j'ai la direction de l'école (sans décharge) et j'aurai 2 élèves en situation de handicap, donc j'ai pas envie d'avoir une classe trop difficile...

Que pensez-vous de tout ça? Que feriez-vous à ma place? Je me pose sans doute beaucoup trop de questions pour pas grand chose comme différence, mais j'aimerais bien éviter d'aller au devant des difficultés!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai:

PS2/GS: 14+10 car c'est idéal l'après-midi, j'ai déjà eu ce genre de classe et ce n'est pas plus difficile qu'une autre

PS1/MS: 8+20 pour ta collègue

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai:

PS2/GS: 14+10 car c'est idéal l'après-midi, j'ai déjà eu ce genre de classe et ce n'est pas plus difficile qu'une autre

PS1/MS: 8+20 pour ta collègue

Bon courage

Merci pour ton avis. Par contre, dans notre école, les PS reviennent de sieste vers 14h45, (couchés à 12h30 quand ils mangent à la cantine); du coup je ne suis pas longtemps tranquille avec les GS. En plus c'est vraiment difficile des les faire travailler en début d'après-midi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai:

PS2/GS: 14+10 car c'est idéal l'après-midi, j'ai déjà eu ce genre de classe et ce n'est pas plus difficile qu'une autre

PS1/MS: 8+20 pour ta collègue

Bon courage

+1

tu as déjà eu ces niveaux cette année si j'ai bien compris.

les parents n'ont rien à dire; vous faîtes comme bon vous semble, de nombreuses écoles ont des classes de PS/GS.

par ailleurs les parents des "niveaux supérieurs" sont souvent mécontents que leurs enfants soient avec des plus jeunes car ils pensent qu'ils vont moins bien travailler mais ça n'est pas vrai!

ça donnera peut être à tes Gs un peu d'autonomie.

niveau chiffres je pense que ce c'est le mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...