Aller au contenu

fiche de préparation pour l'étude d'un son "un monde à lir


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une fiche de préparation réalisée à partir du guide du maître "Un monde à lire". Je la mets en pièce jointe, sachant que ce n'est rien d'exceptionnel car j'ai repris ce qui était fait mais elle sera unique pour l'année.

Celle-ci concerne seulement le son simple.

Je compte en faire une pour la lettre, les sons complexes et une pour la compréhension.

Certains me diront peut être que cela n'a pas d'intérêt vu qu'il y a le guide du maître mais bon...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci

Audrey

étude du code un monde à lire.doc

Posté(e)

Puisque tu demandes ce qu'on en pense ..... :getlost: C'est un joli travail .....

mais je trouve inutile de faire ça pour chaque son, quel est l'intérêt ??? et puis je pense que tu te lasseras et les élèves aussi d'étudier un son toujours de la même manière ... non ??? On peut changer l'ordre, débuter par une comptine, des devinettes, des mots en vrac, faire des jeux de prononciation: articuler, différencier le son étudié des sons proches, travailler avec une petite phrase drôle où ce son est répété ....et surtout cette phase d'approche changera nécessairement au cours de l'année. On travaille d'abord sur le son seul (voyelle) puis rapidement avec le son + syllabes puis quand ils ont bien compris tout ça, on s'approche des sons complexes et il y a une partie orthographe qui entre en compte ...

Enfin, ce n'est que mon avis. ma méthode de lecture reprenait toujours les mêmes exercices, c'est bien au début, ça nous donne des repères, une manière de faire, ça nous guide mais je m'en suis vite affranchie en allant voir d'autres manières de faire ailleurs .... à voir au cours de l'année je pense ! et ça dépend aussi du niveau de la classe.

Posté(e)

Puisque tu demandes ce qu'on en pense ..... :getlost: C'est un joli travail .....

mais je trouve inutile de faire ça pour chaque son, quel est l'intérêt ??? et puis je pense que tu te lasseras et les élèves aussi d'étudier un son toujours de la même manière ... non ??? On peut changer l'ordre, débuter par une comptine, des devinettes, des mots en vrac, faire des jeux de prononciation: articuler, différencier le son étudié des sons proches, travailler avec une petite phrase drôle où ce son est répété ....et surtout cette phase d'approche changera nécessairement au cours de l'année. On travaille d'abord sur le son seul (voyelle) puis rapidement avec le son + syllabes puis quand ils ont bien compris tout ça, on s'approche des sons complexes et il y a une partie orthographe qui entre en compte ...

Enfin, ce n'est que mon avis. ma méthode de lecture reprenait toujours les mêmes exercices, c'est bien au début, ça nous donne des repères, une manière de faire, ça nous guide mais je m'en suis vite affranchie en allant voir d'autres manières de faire ailleurs .... à voir au cours de l'année je pense ! et ça dépend aussi du niveau de la classe.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je. ne compte pas refaire de fiche de préparation pour chaque nouveau son. Je compte avoir celle que j'ai mis en pièce jointe, ensuite celle pour les sons complexes, les sons syllabes...

C'estseulement la 2ème année que j'ai un CP et je te rassure ;-) je me suis vite lassée des éternels exercices qui revenaient l'an passé et j'ai varié par la suite. On dira que mes fiches sont des fiches de "base" que je pourrais compléter par d'autres approches que j'utiliserai.

Encore merci

Audrey

Posté(e)

Bonjour,

Voici la fiche de préparation qui s'applique à la lettre, toujours basée sur le guide du maître "Un monde à lire".

Je joins également un document que j'ai trouvé sur le net qui date certes de 2006 mais qui présente diverses activités autour du son et qui permet donc de varier l'approche et de ne pas se lasser, mes élèves et moi.

Bon courage à tous ceux qui préparent la rentrée.

Audrey

étude du code un monde à lire la lettre.doc

Activite%20jeux%20oraux%20C2.pdf

Posté(e)

Ce à quoi il faut surtout penser (pour avoir travaillé 3 ans avec un monde à lire CP et CE1), c'est qu'il faut enrichir le travail si tes élèves ont quelques difficultés, car ce qui est dans le fichier n'est pas suffisant au niveau code / son / ORL (pour ma part, je complète avec le BLED). Cependant, je ne fais pas de préparation spéciale pour un monde à lire puisque tout est expliqué dans le GM et bien suivi dans le fichier élèves, il faut déjà en faire tant !

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je propose en effet d'autres travaux à mes élèves : des fiches proposant divers exercices sur le son étudié notamment quand je suis avec les CE1 et adaptés aux différents niveaux des élèves.

En fait, c'est mon côté "scolaire" qui me fait faire quelques fiches de préparation, je sais c'est "débile" et j'assume l'emploi de ce mot :-)

Je veux avoir quelque chose à montrer en cas d'inspection. On dira que ça me rassure , moi l'éternelle stressée :-( Mais je ne me cantonne pas à celles-ci, je vous rassure.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...