Aller au contenu

Activités en collectif


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je me demandais si vous auriez des idées d'activités ou de petits jeux à faire en collectif:

j'en fais déjà en maths (pour ceux qui ont Acces éditions GS, il y a des idées sympas à la fin de chaque période dans le livre) genre jeu de la grenouille ..etc; je fais aussi des petits jeux de mémoire (j'ai mis dans ma valise telle chose et chacun doit redire et rajouter quelque chose), des activités phono mais j'aimerais d'autres idées !

Pour s'approprier les lettres de l'alphabet, les prénoms ou que sais-je encore !

Je ne parle pas bien sûr des rituels (appel, météo, comptages...)

Pourriez-vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alphabet, je faisais une sorte de tour de rôle de l'alphabet avec mes GS : on se mettait debout au coin regroupement et chaque élève était désigné chacun son tour pour dire une lettre de l'alphabet en respectant l'ordre (élève X --> A ; elève Y --> B etc etc, X et Y n'étant pas forcément l'un à côté de l'autre ^^ ) ; celui qui se trompait s'asseyait (un peu comme pour jouer avec la comptine numérique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les prénoms avec des grandes section je prenais des lettres magnétiques du prénom d'un enfant et je les mettais mélangées au tableau. et le premier à retrouver le bon prénom gagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les étiquettes des lettres et mots déjà vus en classe, les étiquettes prénoms et les étiquettes des jours de la semaine. J'ai trois équipes (1 pour chaque banc de mon regroupement), 1 feuille pour compter les points chaque jour. Je montre une étiquette à une équipe, ceux de l'équipe qui pensent avoir la bonne réponse lèvent la main, j'interroge un élève de l'équipe, les autres équipes valident ou non la réponse : bonne réponse = 1 point, mauvaise réponse zéro. Puis je passe à l'équipe suivante avec une nouvelle étiquette, et ainsi de suite. Pour les lettres, ils doivent me dire le nom de la lettre puis le nom d'un élève ou d'une chose qui commence par cette lettre. A la fin de la semaine, l'équipe qui a remporté le plus de points gagne des coloriages. Ils adorent... Je fais pareil pour les maths avec les rituels de "vers les maths". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Auriez-vous un livre sympa à me conseiller sur le sujet pour m'aider à trouver des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...