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Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

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Je suis allée voir Chut je lis .

Ce n'est pas un reproche pour toi, mais pour la méthode : je trouve qu'elle a un départ trop global et je n'aurais jamais pu l'utiliser avec des CP, encore moins avec des GS.

Affaire de goût et de compétences ( les miennes, bien sûr parce que je ne peux pas demander aux enfants de CP de réciter par coeur "la souris" quand ils ne connaissent pas encore le "o", le "u", le "i"... d'autant plus qu'ici ni le "o" ni le "u" ne se prononcent comme un "o" et un "u" puisque cela fait "ou"... )

Mais ce n'est que ma façon de voir... chacun fait ce qui lui plait... ...

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Je suis allée voir Chut je lis .

Ce n'est pas un reproche pour toi, mais pour la méthode : je trouve qu'elle a un départ trop global et je n'aurais jamais pu l'utiliser avec des CP, encore moins avec des GS.

Affaire de goût et de compétences ( les miennes, bien sûr parce que je ne peux pas demander aux enfants de CP de réciter par coeur "la souris" quand ils ne connaissent pas encore le "o", le "u", le "i"... d'autant plus qu'ici ni le "o" ni le "u" ne se prononcent comme un "o" et un "u" puisque cela fait "ou"... )

Mais ce n'est que ma façon de voir... chacun fait ce qui lui plait... ...

c'est intéressant ton point de vue ! c'est vrai que je ne vois pas trop le coté trop global du début..mais il est vrai aussi que je n'ai utilisé que cette méthode je n'ai donc pas trop de comparatif ! Comment commencent les autres ?

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Tout dépend aussi de ce qu'ils ont comme bagage en sortant de la GS, et je crois que cela varie beaucoup d'une GS à l'autre.

Et cela dépend aussi des enfants parce j'en ai eu, sortant de GS qui avaient déjà bien retenu les lettres et le son qu'elles émettent et d'autres pour lesquels c'était passé bien haut au-dessus de leur tête.

Un enfant de GS né au mois de décembre est vraiment plus jeune qu'un de ses camarades du mois de janvier.

Partant de là, j'ai toujours choisi de commencer par du tout simple...

Et tu peux trouver des méthodes à départ moins global que Chut je lis.

Quelques messages plus haut, des collègues en ont cité qui donnent d'excellents résultats sans départs global.

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Les voici, ces liens pour que tu puisses te faire une idée :

Mon CP avec Papyrus:

http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=PAP-OUV-CP

Je l'ai utilisé avec succès.

Taoki et compagnie

http://www.taoki-cp.editions-istra.com/

Utilisé et apprécié par beaucoup de PE sur EDP

Ecrire et Lire au CP :

http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=LE-LIV1-CP

Que j'utilise pour le plus grand plaisir des enfants.

Bien Lire et Aimer lire :

http://www.esf-editeur.fr/detail/91/bien-lire-et-aimer-lire---livre-1.html

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Chut, je lis... est une méthode très périlleuse, à mon sens, car elle risque d'envoyer sur des fausses pistes les élèves les plus fragiles.

La question est : as-tu des élèves non-lecteurs à la fin de l'année ?

Avec une méthode comme Bulle, Taoki, Mon CP avec Papyrus, la méthode de la Librairie des écoles ou Ecrire et lire au CP, le risque d'avoir des non-lecteurs est très faible. Pour moi, c'est cela qui compte.

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Chut, je lis... est une méthode très périlleuse, à mon sens, car elle risque d'envoyer sur des fausses pistes les élèves les plus fragiles.

La question est : as-tu des élèves non-lecteurs à la fin de l'année ?

Avec une méthode comme Bulle, Taoki, Mon CP avec Papyrus, la méthode de la Librairie des écoles ou Ecrire et lire au CP, le risque d'avoir des non-lecteurs est très faible. Pour moi, c'est cela qui compte.

qu'entends-tu par périlleuse? quelles fausses pistes?

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Je ne pense pas que seule la méthode puisse être incriminée dans le fait qu'il y ait en fin d'année n non-lecteurs dans une classe, mais peut-être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Archilecture? Qu'est-ce qui selon toi, fait que les méthodes que tu cites permettent de ne pas avoir de non lecteurs? Je pose ces questions sans aucune arrière pensée, hein, c'est juste que j'aimerais mieux comprendre ton point de vue (je suis nouvelle sur le forum... peut-être l'as-tu déjà expliqué... si c'est le cas: désolée!).

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Je ne pense pas que seule la méthode puisse être incriminée dans le fait qu'il y ait en fin d'année n non-lecteurs dans une classe, mais peut-être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Archilecture? Qu'est-ce qui selon toi, fait que les méthodes que tu cites permettent de ne pas avoir de non lecteurs? Je pose ces questions sans aucune arrière pensée, hein, c'est juste que j'aimerais mieux comprendre ton point de vue (je suis nouvelle sur le forum... peut-être l'as-tu déjà expliqué... si c'est le cas: désolée!).

Je ne sais pas si seule la méthode peut être incriminée, mais je trouve hallucinant qu'on puisse avoir un tiers d'élèves non-lecteurs en CE1. Ce que je veux dire, c'est que laisser passer au CE1 un tiers de classe qui ne sait pas lire, c'est envoyer au casse-pipe ses élèves. Pour moi, c'est très grave, c'est l'école de la République qui a failli à sa mission.

Avec des méthodes construites de manière rationnelle, qui ne s'appuient pas sur des jeux de devinettes et surtout qui ne prennent pas appui sur du culturel, ne créant ainsi pas d'inégalités entre les gosses de "culturellement riches" et les autres, on n'arrive pas à de pareilles catastrophes.

Les méthodes qui permettent de ne pas avoir de non-lecteurs ? Je peux te les citer :

- Bien lire et aimer lire,

- Ecrire et lire au CP

- Taoki

- Mon CP avec Papyrus

- Bulle

- Léo et Léa

- Je lis, j'écris

Il y en a sûrement d'autres, et je ne pense pas qu'elles se valent toutes, mais en tout cas en utilisant l'une de ces méthodes, sauf à en faire strictement n'importe quoi, je ne vois vraiment pas comment on pourrait avoir un tiers de non lecteurs à la fin de l'année. C'est impossible. Les méthodes sont de vraies méthodes, justement, c'est-à-dire qu'elles sont structurées de manière à obliger les élèves à apprendre.

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Chut, je lis... est une méthode très périlleuse, à mon sens, car elle risque d'envoyer sur des fausses pistes les élèves les plus fragiles.

La question est : as-tu des élèves non-lecteurs à la fin de l'année ?

Avec une méthode comme Bulle, Taoki, Mon CP avec Papyrus, la méthode de la Librairie des écoles ou Ecrire et lire au CP, le risque d'avoir des non-lecteurs est très faible. Pour moi, c'est cela qui compte.

qu'entends-tu par périlleuse? quelles fausses pistes?

Ce que j'entends par périlleuse, c'est que si on ne compense pas très sérieusement les carences de la méthode Chut, je lis, on n'apprendra à lire en gros qu'aux enfants qui sont déjà tellement prêts à apprendre qu'ils auraient appris de toute manière. On laissera sur le carreau tous ceux qui ont des difficultés, ou qui n'ont pas envie d'apprendre, ou qui parlent un peu moins bien le français, ou qui sont un peu bébés.

Les fausses pistes ? Avez-vous regardé les premières phrases à "lire", dans la méthode Chut, je lis ? On fait croire aux enfants qu'ils "lisent", alors qu'ils doivent apprendre par cœur des mots !

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Je ne pense pas que seule la méthode puisse être incriminée dans le fait qu'il y ait en fin d'année n non-lecteurs dans une classe, mais peut-être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Archilecture? Qu'est-ce qui selon toi, fait que les méthodes que tu cites permettent de ne pas avoir de non lecteurs? Je pose ces questions sans aucune arrière pensée, hein, c'est juste que j'aimerais mieux comprendre ton point de vue (je suis nouvelle sur le forum... peut-être l'as-tu déjà expliqué... si c'est le cas: désolée!).

Je ne sais pas si seule la méthode peut être incriminée, mais je trouve hallucinant qu'on puisse avoir un tiers d'élèves non-lecteurs en CE1. Ce que je veux dire, c'est que laisser passer au CE1 un tiers de classe qui ne sait pas lire, c'est envoyer au casse-pipe ses élèves. Pour moi, c'est très grave, c'est l'école de la République qui a failli à sa mission.

Avec des méthodes construites de manière rationnelle, qui ne s'appuient pas sur des jeux de devinettes et surtout qui ne prennent pas appui sur du culturel, ne créant ainsi pas d'inégalités entre les gosses de "culturellement riches" et les autres, on n'arrive pas à de pareilles catastrophes.

Les méthodes qui permettent de ne pas avoir de non-lecteurs ? Je peux te les citer :

- Bien lire et aimer lire,

- Ecrire et lire au CP

- Taoki

- Mon CP avec Papyrus

- Bulle

- Léo et Léa

- Je lis, j'écris

Il y en a sûrement d'autres, et je ne pense pas qu'elles se valent toutes, mais en tout cas en utilisant l'une de ces méthodes, sauf à en faire strictement n'importe quoi, je ne vois vraiment pas comment on pourrait avoir un tiers de non lecteurs à la fin de l'année. C'est impossible. Les méthodes sont de vraies méthodes, justement, c'est-à-dire qu'elles sont structurées de manière à obliger les élèves à apprendre.

Ah oui, tu parles d'un tiers de non lecteurs... effectivement, c'est beaucoup.

Il est également possible que le contexte dans lequel travaille l'auteur du message soit particulièrement difficile... que sais-je? Mais bon, du coup, j'irai jeter un oeil à Bulle et Papyrus car, pour être honnête, je n'en avais jamais entendu parler... Merci pour ta réponse.

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