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Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

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Et t'es-tu demandé, emapi, vue la mauvaise presse de Ribambelle, t'es-tu demandé combien de familles ont acheté une méthode syllabique dans le commerce pour apprendre à lire à leurs gamins quand ils constatent que le par-coeur et la devinette dominent ?

Il est effarant de constater, le nombre de ces méthodes de toutes sortes dans les rayons des grandes surfaces et des librairies.

Donc, cela fausse les résultats d'une classe Ribambelle, puisque malgré la méthode employée à l'école, le gamin apprend à lire à la maison avec un autre outil.

Sapotille, il y a en effet des piles de Boscher dans la moindre grande surface, dans tous les restauroutes, (cela fait, avec Léo et Léa, le fonds de commerce de Belin, je crois que Belin continue à en éditer 80 à 100.000 par an). Mais croyez-vous que les parents immigrés, qui sont plusieurs millions en France, et dont un grand nombre ne parle pas français, sont capables de se rendre compte que leur enfant n'apprend pas à lire, avec la méthode qu'il a en CP ?

Ces enfants sont pourtant normalement intelligents, et parfaitement aptes à apprendre à lire, pourvu qu'on leur en donne les moyens. Il y a là une terrible injustice. C'est bien entendu chez eux que l'on trouvera le maximum de "décrocheurs", de chômeurs, d'inadaptés à la société, qui devient de plus en plus sélective. C'est un grand danger pour l'avenir d'un pays d'avoir une éducation nationale qui renonce à apprendre à lire à sa jeunesse.

L'écriture, la lecture, obéissent à un code parfaitement arbitraire, différent selon la langue, et on ne peut y accéder si on ne donne pas la clé de ce code.

Récemment, quelqu'un me disait : le morse est aussi un code pour les navigateurs. Si un navire te lance un SOS, en morse, et que tu ne sais pas que S = ***, énoncé ti-ti-ti, et O = - - - , énoncé taa-taa-taa, le navire peut toujours couler !

Adelaideaugusta.

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J'ajoute que maintenant, il y a de plus en plus d'enfants de familles dites "favorisées" qui, eux non plus, n'apprennent pas à lire. Beaucoup de parents ne sont pas au courant, ou s'occupent peu de leur enfant, ayant des horaires de travail incompatibles avec une lecture à faire le soir.

Pourtant, chose assez paradoxale, qui m'intrigue toujours, le pourcentage d'enfants déclarés dyslexiques serait plutôt à la baisse. Éminemment variable, selon les organismes : il n'y a pas longtemps, l'OMS en déclarait 10 %. Ce qui d'ailleurs ne rend pas compte des 40 % d'enfants en difficulté de lecture à l'entrée au collège déclarés par le HCE. Tout cela me paraît assez...vaseux.

Adelaideaugusta.

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Certains de vos propos me choquent, Adelaïde.

Pour information toutefois, je travaille dans une école où plus de 95 pour cent des enfants sont d'origine immigrée (et c'est un choix de ma part) et je tiens à dire que j'ai dans ma classe toute sorte d'élèves: certains sont carrément brillants, d'autres très bons; certains sont en difficulté; quant à mes parents d'élèves, même si certains d'entre eux ont un français approximatif, même si comme tout le monde j'en ai des plus au moins sympas, l'immense majorité d'entre eux ne désirent qu'une chose: la réussite de leur enfant, car, peut-être là plus qu'ailleurs, il n'y a guère que l'école qui peut apporter l'espoir d'un niveau de vie meilleur.

Les parents "immigrés" comme vous dites ne sont pas plus stupides que les autres.Vous avez le droit de penser, je vous cite: "que l'éducation nationale a renoncé à apprendre à lire aux enfants".

Heureusement que mes parents d'élèves me font un peu plus confiance que vous! Et heureusement encore que je croise chaque jour des tas d'instits qui ne veulent que le meilleur pour leurs élèves, qui s'en donnent les moyens, qui cherchent, qui réfléchissent, dans les beaux quartiers, dans les écoles des cités, dans les écoles de campagne. Votre discours est d'un pessimisme absolu et plein d'aigreur; ça vous regarde; mais arrêtez un peu de faire des procés d'intention aux parents d'élèves que vous rangez semble-til dans de grands sacs fourre-tout, ainsi qu'aux milliers d'instits qui ont à coeur de faire leur travail et qui mettent un point d'honneur à essayer de mener à bien les missions qui leur sont confiées.

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si je comprends bien, vous faites du syllabique (Taoki....) et à coté de la lecture compréhension mais sans global.

J'ai bon?

:)

Le "à côté" me laisse pantoise !!!

Pourquoi penser que les livres qui présentent un travail alphabétique ne font pas appel à la compréhension ?

Tu n'es pas le seul à le dire ...

Je me demande d'où vient cette légende urbaine.

Le "à coté" est peut être mal approprié et je ne fais que poser une question ...

Je voulais dire: chaque jour, vs faites une séance de "syllabique" et une séance de compréhension mais sans lecture de texte par les élèves en dehors des sons travaillés?

Et je n'ai pas dit que les livres "alphabétiques" ne font pas appel à la compréhension. Je ne connait pas ces méthodes. Je cherche, c'est tout. :)

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En fait, avec Papyrus, on travaille syllabique et compréhension ensemble, sauf les deux ou trois premières semaines, quand on n'a que les voyelles.

Après, on attaque tout de suite lecture, syllabique et compréhension. Mais c'est sur des phrases très simples. Au début, ça fait drôle, mais ce qui est bien, c'est que personne décroche. Sauf bien sûr si on a des élèves encore complètement non-francophones ou alors signalés par le rased ou la mater. Mais même ceux-là ils suivent mieux. J'en ai un, tout le monde disait qu'il ne pouvait pas apprendre à lire et puis là, c'est pas la gloire, mais il est presque au niveau de mes moyens faibles de Lire avec des albums.

Pour revenir au sujet, au premier trimestre, je leur lis beaucoup d'albums et on fait beaucoup de DDM parce que leur problème, j'ai compris que c'est le vocabulaire, pas la lecture. Comme ça, ils apprennent des mots qu'ils connaissaient pas (des aliments, des objets, des parties du corps, des animaux, des actions...) et ils entendent des mots rares, des passé simple, des trucs comme ça.

Après, en janvier, j'ai rajouté des trucs à Papyrus. Je trouvais bête de rester toujours dans les petits textes. Ils sont vach... bien pour la compréhension mais trop courts et il n'y a pas d'histoires suivies. On fait donc des lectures d'albums en plus. Avec mon ancienne méthode, ça, ça va, je sais faire. Comme les enfants savent super bien lire, ça va beaucoup plus vite et on continue à avancer en syllabique.

Du coup, j'ai un peu regretté d'avoir pris celui-là et pas l'autre, Ecrire et Lire au CP. Là, le boulot est déjà fait et dans le deuxième livret, ils ont mis les longs textes à suivre.On n'a besoin de rien à côté. Du coup quand on leur lit des albums; c'est que du plaisir. c'est le début m'a fait peur à cause de la globale. Il faut dire que leur pub est mal faite, n'est-ce pas madame la troll qui vient mettre sa panique partout ?

Bon bref, on va pas continuer avec cette dame sans intérêt.L'important c'est les enfants et leurs parents qui nous font confiance, pas une dame qui doit même pas être PE. Excusez-moi pour le pavé.

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On peut le trouver sur le site. Peut-être y a-t-il des grosses librairies qui peuvent faire des commandes en nombre mais je ne suis pas spécialiste. Le mieux est de demander par mail à l'adresse de contact donnée sur le site.

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si je comprends bien, vous faites du syllabique (Taoki....) et à coté de la lecture compréhension mais sans global.

J'ai bon?

:)

Le "à côté" me laisse pantoise !!!

Pourquoi penser que les livres qui présentent un travail alphabétique ne font pas appel à la compréhension ?

Tu n'es pas le seul à le dire ...

Je me demande d'où vient cette légende urbaine.

Le "à coté" est peut être mal approprié et je ne fais que poser une question ...

Je voulais dire: chaque jour, vs faites une séance de "syllabique" et une séance de compréhension mais sans lecture de texte par les élèves en dehors des sons travaillés?

Et je n'ai pas dit que les livres "alphabétiques" ne font pas appel à la compréhension. Je ne connait pas ces méthodes. Je cherche, c'est tout. :)

J'ai utilisé durant de longues années, une méthode qui fonctionnait comme Ecrire et Lire au CP.

On part d'une image grâce à laquelle on tire un petit texte, construit avec les élèves.

Et de ce texte on tire les mots puis les syllabes du son que l'on veut étudier.

La grande différence avec un départ global c'est que chaque nouvelle leçon ne comporte que des éléments déjà étudiés auparavant avec un seul et unique nouveau son.

Cela donne ceci:

un texte dont on entoure les mots nouveaux

dans ces mots on entoure les syllabes nouvelles

de ces syllabes on tire la nouvelle lettre objet de l'étude de cette leçon

avec cette lettre on forme de nouvelles syllabes

avec ces syllabes on forme de nouveaux mots

avec ces nouveaux mots, on écrit de nouvelles phrases qui ne contiendront que des mots connus avant et les mots de ce texte écrit ensemble et les mots que l'on vient de former.

Donc, on a des petits textes, des petites histoires avec du sens, même si on a une démarche "syllabique" ou alphabétique...

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J'ai une petite question sur les cahiers d'écriture.

Perso je suis attachée à faire à l'avance et à la main les modèles dans un cahier appelé "cahier d'écriture" et non coller des feuilles photocopiées (mais ca n'est que ma pensée, aucun jugement ! ).

Jusqu'à présent je me servais un peu des cahiers d'écriture pour un temps d'autonomie qd j'avais besoin d'etre avec les cp ou les ce1. Cela ne me convient pas car je n'enseigne pas à proprement parler le geste d'écriture étant donné qu'ils avancent à leur rythme dans leur cahier et de façon autonome...

Je voudrais donc changer ma façon de faire pour l"année prochaine. Pouvez vous m'apporter vos expériences svp ? Comment enseignez vous l'écriture ?

Merci pour votre aide :)

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J'ai une petite question sur les cahiers d'écriture.

Perso je suis attachée à faire à l'avance et à la main les modèles dans un cahier appelé "cahier d'écriture" et non coller des feuilles photocopiées (mais ca n'est que ma pensée, aucun jugement ! ).

Jusqu'à présent je me servais un peu des cahiers d'écriture pour un temps d'autonomie qd j'avais besoin d'etre avec les cp ou les ce1. Cela ne me convient pas car je n'enseigne pas à proprement parler le geste d'écriture étant donné qu'ils avancent à leur rythme dans leur cahier et de façon autonome...

Je voudrais donc changer ma façon de faire pour l"année prochaine. Pouvez vous m'apporter vos expériences svp ? Comment enseignez vous l'écriture ?

Merci pour votre aide :)

Mon fonctionnement ressemble au tien.

Je montre le geste en collectif, les élèves "tracent" dans l'espace puis en autonomie, font l'écriture en respectant le modèle que j'ai écrit.

Quand j'ai un doute sur le geste d'un élève, à un autre moment, je lui demande d'écrire devant moi et on rectifie si besoin.

Mais c'est vrai que l'écriture est souvent un moment d'autonomie ou je peux m'occuper de l'autre groupe...

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Pour l'écriture, je fais un rituel de gym des doigts + prise en main du crayon en collectif avant chaque séance, puis j'explique la nouvelle lettre en décomposant le geste (par exemple, pour le l, "on fait une grande boucle en dépliant son pouce" ou pour le p "monte, plie / déplie le pouce, pont, tourne"). Je fais aussi les cahiers à la main parce que sinon ça ne correspond jamais à mes progressions.

J'ai utilisé à un moment les cahiers de Danièle Dumont, qui sont très bien pour le geste, mais le choix des mots était tellement éloigné de ma progression de lecture que ça enlevait tout sens. Par exemple, pour le c, elle donne "ceci" alors que je n'apprends dans un premier temps que le c dur, ça rajoute de la confusion. Donc, je refais ma page en écrivant "clé", ce qui permet à la fois de n'avoir que des lettres qui tournent dans le même sens et d'avoir des sons simples. Même si on n'a pas encore vu officiellement le "c qui fait k", je leur dis bien sûr ce qu'ils écrivent et ça fait une première imprégnation.

Je passe beaucoup dans les rangs pour rectifier les tenues de crayon, les positions de cahiers, la formation des lettres, les arrêts du geste.

En fin d'année, je les laisse beaucoup plus en autonomie. Mais je commence à me demander si je fais bien, parce que cette année, beaucoup plus que les autres années, j'ai plusieurs élèves qui recommencent à tenir leur crayon n'importe comment dès que je ne les regarde plus ! :getlost:

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Soucis identique dans ma classe. Dès qu'il sont en autonomie en écriture, retour à la tenue à 3 doigts ou 2 doigts avec pouce-majeur et à des formations de lettre aléatoires (j'en ai même deux qui me font des a "champignon")... Et les exercices de copie durent trois plombes.

Une année sans peut-être

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