Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qui parmi vous travaille les 4 opérations dès la rentrée en cm1?

je trouve dommage d'attendre la période 3 au mieux pour (re)voir la division; je suis pour une systématisation des techniques opératoires et pense qu'il est préférable de les pratiquer le plus possible, et donc le plus tôt possible, d'autant que les bases ont été posées précédemment.

Merci pour vos avis ;-)

Posté(e)

Bonjour,

Qui parmi vous travaille les 4 opérations dès la rentrée en cm1?

je trouve dommage d'attendre la période 3 au mieux pour (re)voir la division; je suis pour une systématisation des techniques opératoires et pense qu'il est préférable de les pratiquer le plus possible, et donc le plus tôt possible, d'autant que les bases ont été posées précédemment.

Merci pour vos avis ;-)

Vous partez du même principe que le manuel Compter Calculer au CM1.

Ce manuel revoit les quatre opérations en calcul mental dès les deux premières semaines et remet en place les techniques opératoires avant la fin de la première période exactement pour les raisons que vous venez de donner.

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CM1.htm

Posté(e)

Bonjour,

Qui parmi vous travaille les 4 opérations dès la rentrée en cm1?

je trouve dommage d'attendre la période 3 au mieux pour (re)voir la division; je suis pour une systématisation des techniques opératoires et pense qu'il est préférable de les pratiquer le plus possible, et donc le plus tôt possible, d'autant que les bases ont été posées précédemment.

Merci pour vos avis ;-)

Vous partez du même principe que le manuel Compter Calculer au CM1.

Ce manuel revoit les quatre opérations en calcul mental dès les deux premières semaines et remet en place les techniques opératoires avant la fin de la première période exactement pour les raisons que vous venez de donner.

http://www.enseignants-du-primaire.info/...s_SLECC_CM1.htm

Merci Papili; j'avais eu l'occasion de vous lire au sujet des fichiers slecc.

En effet je connais cette "méthode" et vais regarder de plus près les 3 premières semaines du fichier cm1.

Sans forcément suivre ce fichier, y-a-t-il des enseignants qui choisissent cette façon de faire avec des manuels "traditionnels"?

Posté(e) (modifié)

Je l'ai fait l'année dernière mais pour les CM2! Je trouve cela plus logique car si on attend trop longtemps, les élèves oublient ce qu'ils ont appris les années précédentes! Tandis que si on les remet dans le bain aussitôt, ils s'en souviennent, assez bien d'ailleurs.

Je précise que j'avais comme manuel "le nouveau math élem", mais je n'ai pas du tout suivi sa progression.

Modifié par lalou37
Posté(e)

je ne l'ai pas encore fait, mais j'y pense sérieusement. Surtout que je n'y vois que des avantages !

Posté(e)

Mes futurs cm1 n'ayant pas travaillé la division, je commence l'année avec les 3 autres opérations.

Et pour mes Cm2, je commence l'année avec les quatre opérations.

Je n'y vois aussi que des avantages...

Posté(e)

c'est vrai que l'on compartimente beaucoup et en effet voir la technique de l'addition, soustraction ou multiplication avec les nombres décimaux sans avoir "vu" les nombres décimaux cela ne gêne pas..on les rencontre souvent en mesures ces fameux nombres décimaux!

Merci pour vos avis.

Posté(e)

auriez-vous une leçon sur la division (pour mettre dans leur classeur de leçon) s'il vous plaît?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

alors sur 21, seuls 5 ont su faire soustraction et multiplication (technique non acquise) donc je vais attendre pour la division :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...