keyaga Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Qui parmi vous travaille les 4 opérations dès la rentrée en cm1? je trouve dommage d'attendre la période 3 au mieux pour (re)voir la division; je suis pour une systématisation des techniques opératoires et pense qu'il est préférable de les pratiquer le plus possible, et donc le plus tôt possible, d'autant que les bases ont été posées précédemment. Merci pour vos avis ;-)
papili Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Qui parmi vous travaille les 4 opérations dès la rentrée en cm1? je trouve dommage d'attendre la période 3 au mieux pour (re)voir la division; je suis pour une systématisation des techniques opératoires et pense qu'il est préférable de les pratiquer le plus possible, et donc le plus tôt possible, d'autant que les bases ont été posées précédemment. Merci pour vos avis ;-) Vous partez du même principe que le manuel Compter Calculer au CM1. Ce manuel revoit les quatre opérations en calcul mental dès les deux premières semaines et remet en place les techniques opératoires avant la fin de la première période exactement pour les raisons que vous venez de donner. http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CM1.htm
keyaga Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Qui parmi vous travaille les 4 opérations dès la rentrée en cm1? je trouve dommage d'attendre la période 3 au mieux pour (re)voir la division; je suis pour une systématisation des techniques opératoires et pense qu'il est préférable de les pratiquer le plus possible, et donc le plus tôt possible, d'autant que les bases ont été posées précédemment. Merci pour vos avis ;-) Vous partez du même principe que le manuel Compter Calculer au CM1. Ce manuel revoit les quatre opérations en calcul mental dès les deux premières semaines et remet en place les techniques opératoires avant la fin de la première période exactement pour les raisons que vous venez de donner. http://www.enseignants-du-primaire.info/...s_SLECC_CM1.htm Merci Papili; j'avais eu l'occasion de vous lire au sujet des fichiers slecc. En effet je connais cette "méthode" et vais regarder de plus près les 3 premières semaines du fichier cm1. Sans forcément suivre ce fichier, y-a-t-il des enseignants qui choisissent cette façon de faire avec des manuels "traditionnels"?
lalou37 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 (modifié) Je l'ai fait l'année dernière mais pour les CM2! Je trouve cela plus logique car si on attend trop longtemps, les élèves oublient ce qu'ils ont appris les années précédentes! Tandis que si on les remet dans le bain aussitôt, ils s'en souviennent, assez bien d'ailleurs. Je précise que j'avais comme manuel "le nouveau math élem", mais je n'ai pas du tout suivi sa progression. Modifié 22 août 2012 par lalou37
Lainyg Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 je ne l'ai pas encore fait, mais j'y pense sérieusement. Surtout que je n'y vois que des avantages !
cricri77 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Mes futurs cm1 n'ayant pas travaillé la division, je commence l'année avec les 3 autres opérations. Et pour mes Cm2, je commence l'année avec les quatre opérations. Je n'y vois aussi que des avantages...
keyaga Posté(e) 26 août 2012 Auteur Posté(e) 26 août 2012 c'est vrai que l'on compartimente beaucoup et en effet voir la technique de l'addition, soustraction ou multiplication avec les nombres décimaux sans avoir "vu" les nombres décimaux cela ne gêne pas..on les rencontre souvent en mesures ces fameux nombres décimaux! Merci pour vos avis.
pachou Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 auriez-vous une leçon sur la division (pour mettre dans leur classeur de leçon) s'il vous plaît?
keyaga Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Posté(e) 7 septembre 2012 alors sur 21, seuls 5 ont su faire soustraction et multiplication (technique non acquise) donc je vais attendre pour la division
Messages recommandés