Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

au mois de février ma compagne et moi allons devenir mamans. C' est elle qui porte le bébé. Je me demandais donc si j'avais le droit de quitter ma classe dans la journée dans le cas oú elle accoucherait pendant que je suis au travail. (vous allez me dire que je m'inquiète à l'avance mais je préfère anticiper)

Qui faut-il prévenir?

A qui confie-t-on les enfants? ( je suis en maternelle)

Merci beaucoup.

Posté(e)

Il faut prévenir l'IEN et ton (ta) directeur (trice).

Tu peux te mettre d'accord à l'avance avec tes collègues pour partager les élèves. Tu ne les laisses pas seuls avec l'ATSEM.

Posté(e)

Félicitations pour l'heureux événement à venir :)

Posté(e)

Je pense que de principe il faut agir comme si tu étais "le papa", désolée du terme :blush: et dans ce cas, je ne sais pas ce que peut faire ce "papa enseignant". Je sais que pour ma part mon mari qui est policier s'était arrangé avec ses collègues pour partir plus tôt (en plus c'était une fausse alerte :heat: ). Il doit bien y avoir des zhoms sur ce forum qui ont eu le cas, qu'avez-vous fait??

Sinon, toutes mes félicitations à vous deux et beaucoup de bonheur!!!

Posté(e)

Tu préviens l'IEN que ta compagne est en train d'accoucher et que tu dois partir. Tu répartis les élèves dans les autres classes. Les papas ont bien le droit d'aller à l maternité, pourquoi pas toi? Par contre, un conseil, soyez pacsées!!! Mon compagnon a une maladie incurable et est hospitalisé régulièrement. J'ai demandé un jour d'absence pour l'accompagner à l'hopital et ma gestionnaire m'a refusé cette absence sous prétexte qu'on est ni pacsé ni marié. Mais après discussion avec la secrétaire de circo, elle n'avait pas le droit de me refuser cette absence.

Fais toi conseiller par les syndicats sinon. ils sont là pour ça:)

Posté(e)

Merci de votre rapidité pour me répondre.

Oui nous sommes pacsées. Donc peut-être que ça va nous aider.

Mais c'est vrai que je peux dire à l'inspecteur que si les "papas" peuvent y aller donc moi aussi. Sauf que l'on peut me répondre que hélas contrairement à un papa je n'ai aucun droit sur cet enfant à naître. Mais bon j'ai espoir que l'inspection soit compréhensive et puis nous avons prévu de faire un maximum de documents prouvant l'importance de ma place.

Sinon le problème de répartir les enfants dans les autres classes, c'est que je suis dans une école primaire où il n'y a que 2 classes de maternelle donc je peux donner des élèves à ma collègues mais c'est difficile d'en donner aux collègues d'élémentaire.

Je vais aborder le sujet avec la directrice de mon école dès la rentrée.

Posté(e)

Je pense que tes collègues peuvent comprendre et que ton absence peut s'organiser en amont: par exemple une collègue d'élémentaire vient avec ses élèves faire des lectures offertes aux deux classes de maternelles au moment de ton départ, ensuite tes collègues mettent en place une organisation prévue à l'avance en équipe (prévoir quels élèves changeront de classes pour libérer un PE pour aller en maternelle si les locaux d'élémentaire ne sont vraiment pas pratique pour les maternelles, prévoir des activités, avertir tes élèves de l'organisation choisie car même si la naissance arrive un weekend ça reste quand même intéressant de vivre un temps de partage avec d'autres classes et d'autres PE même si tu n'es pas absente)

C'est une urgence qui peut se prévoir: comment faisons-nous quand un collègue se blesse ou dit partir en urgence emmener son enfant se faire opérer de l'appendicite?! On se débrouille, ça chamboule une journée et c'est tout ;)

Posté(e)

@ion : félicitation pour cet heureux événement à venir :)

J'espère ne pas dévier le post, mais de la même façon, je me demandais, comment fait-on si l'école de nos enfants nous appelle parce qu'ils sont malades ? Ma fille va faire sa première rentrée cette année et j'appréhende un peu la période gastro tout ça ?...

Posté(e)

Ma collegue s'est retrouvée dans ce cas...mari hospitalisé en urgence à 10h....amené par pompiers....nous lui avons pris ses élèves cela s'est fait en 2 minutes....pour nous c'était normal....:) Il faut en parler en équipe prévoir...et meme prévoir à partager les perturbateurs et une petite pochette de travail pour que les collegues n'aient pas à chercher pour occuper les élèves.

Posté(e)

Il faut juste prévenir ton IEN (ou du moins faire une autorisation d'absence) pour être couvert en cas d'accident.

Posté(e)

Déjà : félicitations pour cet heureux évènement à venir.

Il me semble que, comme toute absence, il suffit de répartir les élèves.

Tu prévois la répartition à l'avance et pourquoi pas un peu de travail déjà photocopié et voilà.

Quant à la raison de ton absence, tu en discuteras à l'avance avec les collègues.

Mais ce pourrait être tout autre chose et cela pourrait arriver à tout un chacun.

Il m'est arrivé de partir en cours de journée en raison d'un souci de santé.

Idem pour des collègues.

Ensuite, l'IEN sera prévenu.

Ne t'inquiète pas, il faut que tu profites de ce super moment. :)

Posté(e)

Tu pourras également remplir, en amont, le formulaire de demande d'autorisation d'absence.

Ainsi, si tu es autorisée à quitter ton poste "en urgence", le directeur ou la directrice pourra le faire parvenir à l'inspection et ainsi régulariser l'absence au plus vite.

C'est ce que m'avais conseillé ma collègue lors d'une situation d'ordre médicale pouvant me conduire à quitter le travail sur le champ.