Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PES et j'ai été affectée en classe de CM2.

Je suis en train d'établir mon emploi du temps et je cherche des idées de rituels que je pourrais mener chaque matin avec mes élèves pendant une quinzaine de minutes.

Avez-vous des idées à me proposer ? pour ma part, j'avais pensé au "quiz'cube" de Bordas qui propose des questions via des quizz, charades, vrai-faux ... dans plusieurs matières (français, maths, histoire/géo, sciences, anglais). Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci pour votre aide.

Aurélie

Posté(e)

Tu m'as devancé de quelques minutes :) Je voulais justement poser la question.

J'ai déjà vu certains rituels en classe de CM2 (écoute d'un extrait de musique et en trouver les instruments, date en anglais, blague du jour...)mais j'aimerais en trouver d'autres

Donc je vais suivre ton post de près :)

Posté(e)

Bonjour

L'année dernière avec mes CM1-CM2, j'utilisais les petits papiers de charivari.

Les élèves ont bien apprécié et relisaient régulièrement le cahier.

http://www.charivari...entaire-a772711

Posté(e)

comme rituels, je pense mettre en place le matin la date en anglais, puis lire "l'origine des expressions" en 365 jours et un exercice de mise en route en alternant français et maths

le soir, si on n'a le temps, j'ai un calendrier qui tous les jours traite d' un monument historique ou artistique, donc 1 élève le lirait tous les soirs

Posté(e)

L'année dernière (j'avais des CM1-CM2), tous les matins, dès qu'on entrait en classe, les élèves devaient conjuguer sur ardoise 1 ou 2 verbes au temps étudié + effectuer une opération. Pendant qu'ils travaillaient ainsi, j'en profitais pour faire l'appel (cantine, etc) et vérifier les cahiers de liaison. Les verbes et l'opération étaient inscrits déjà au tableau et je peux vous dire que lorsque j'oubliais (oui, c'est arrivé!!!), les élèves me réclamaient leur conjugaison :) !!! Ensuite, nous faisions une correction collective. Le plus difficile, c'est de ne pas trop déborder sur le temps.

Posté(e)

Cette année tous les matins, un élèves posait une question de culture générale que j'avais trouvé chez Lutin bazar www.lutinbazar.fr/rituels-c393003 Et puis cette année je vais ajouter aussi la date du jour http://www.laclassed...iques-a45821865 un exemple ici.

Elles sont géniales ces cartes pour la date du jour!

Je crois que je vais les adopter! Merci pour l'idée et merci à Mallory! :) et Lutinbazar :)

Posté(e)

Dans mon précédent cm j'avais opté pour de la copie ou un petit exercice (opération, étude de la langue) ça mets de suite les élèves dans le calme.

Posté(e)

Dans mon précédent cm j'avais opté pour de la copie ou un petit exercice (opération, étude de la langue) ça mets de suite les élèves dans le calme.

Idem avec la "phrase du jour" : corriger des erreurs, mettre au pluriel, changer le temps ...

Ca permet d'avoir rapidement le calme et de faire facilement l'appel pour la cantine.

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait un remplacement assez long dans un CE2-CM1-CM2 (je serai T2 à la rentrée) et du coup, j'ai pu mettre en place des rituels le matin.

Lundi matin: analyse grammaticale d'un phrase (souvent une info trouvée sur le site 1 jour 1 actu): trouver le vb, le sujet, les différents compléments (on faisait un tri de mots pour les CE2: noms, déterminants, adjectifs etc... ) Mardi matin: le casse-tête, c'est à dire une énigme mathématique à résoudre, Jeudi: test de conjugaison chronométré: ils adorent ça! (Tu trouveras de générateurs de tests de conjugaison chez Cenicienta; ils sont pour le présent, mais rien ne t'empêche de changer le temps que tu veux travailler.) Vendredi: le compte est bon ou petits problème. (il y en a plein chez Charivari).

Bonne rentrée.

Posté(e)

Dans ma classe : le lundi : boite à mots (inspirée de Charivari), mardi (boite à conjuguer), jeudi et vendredi (phrase du jour : analyse grammaticale). Et tous les jours, date, météo en anglais

Posté(e)

je viens d'investir dans un jeu "boggle" et je compte jouer une fois par semaine en rituel !

j'ai aussi acheté des dés mathador et je joue aussi une fois par semaine (les élèves adorent)on peut faire une compétition avec une autre classe sur les mêmes nombres !!