Aller au contenu

Histoire - Ordre chronologique obligatoirement?


bartounet

Messages recommandés

BOnjour,

voilà j'aimerais savoir comment vous allez vous y prendre pour enseigner l'histoire cette année.

Je me demande s'il ne serait pas possible d'enseigner l'histoire de manière non chronologique.

Je vous explique mon questionnement:

L'année prochaine je vais travailler en pédagogie coopérative et le fait d'imposer l'ordre chronologique aux enfants me gêne un peu (juste un petit peu).

Je vais travailler en plans de travail et donc j'aimerais proposer aux enfants tous les plans en même temps et ils devront choisir parmi tous ceux proposés sans se soucier de l'ordre.

Les enfants se regrouperaient par plan communs (donc les groupes changeraient en permanence) et une fois le plan terminé ils seraient obligés de faire un exposé sur le travail fait.

Après tout ça il y aurait un temps de travail sur la frise chronologique afin de placer les principaux faits historiques ou personnages.

Ce travail permettrait de balayer tout le programme de manière non chronologique et permettrait de faire des aller-retour permanents dans le temps. Je pense que cette manière d’enseigner est peut-être intéressante.

Qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous dans vos classes?

Comment améliorer ce principe s'il vous intéresse?

J'attends vos réactions.

Bartounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle classe as-tu ??? La chronologie et la mesure du temps est quelque chose de très complexe ... par ailleurs, la compréhension des faits historiques ne peut s'appréhender qu'en plaçant ces faits les uns par rapport aux autres. Pour donner un exemple simple: comment comprendre la 2de guerre mondiale si on n'a pas de solides connaissances sur la 1ère ? Comment appréhender Napoléon sans avoir étudié la révolution :blink: ????

Si tu veux faire ce travail comme tu le dis, il faudrait idéalement que tu aies des CM2 qui aient déjà de bonnes connaissances sur l'ensemble des périodes :whistling: et faire quelques séances en début d'année sur la chronologie. Sont-ils capables de remettre dans l'ordre les différentes périodes et d'y placer quelques faits importants et personnages ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais avoir des CM1 et des CM2 l'année prochaine.

L'histoire est très complexe il est vrai.

En début d'année je vais faire un travail (assez conséquent) sur la chronologie et les périodes de l'histoire. Les rappels de ce qu'ils savent seront très présents.

Je me suis rendu compte l'année dernière grâce à un petit rituel assez simple (l'anniversaire du jour) que les enfants retenaient facilement les choses même de façon désordonnée. Tous les jours on voyait un anniversaire historique, aucun lien sur la frise et dans la chronologie mais les enfants retenaient les dates et les évènements assez bien (sans compter le travail sur la frise très intéressant).

Par contre quand on abordait les périodes de l'histoire et plus particulièrement le moyen-âge les enfants ressortaient le travail de l'anniversaire du jour et faisaient les liens entre les évènements.

Les élèves qui d'habitude ne s'intéressaient pas à l'histoire y prenaient gout et s'intéressaient un peu plus.

J'entends très bien que pour comprendre la 2nde guerre il faut comprendre la 1ère. Mais n'est-il pas possible de travailler sur la seconde et finalement se rendre compte en travaillant, et avec les outils adaptés, que la 1ère est très importante aussi et qu'il faut s'y pencher dessus? Une sorte de zpd de l'histoire...

Je suis très perplexe quand à la façon d'enseigner l'histoire et je me questionne beaucoup là-dessus et tous les avis seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retenir des évènements et savoir les placer sur la frise est une chose. Comprendre l'histoire en est une autre ...

Il ne s'agit pas seulement de connaître combien il ya eu de morts à Verdun et en quelle année .... Le plus important est de comprendre pourquoi il y a eu Verdun (quelles armes avaient-on, le souvenir de la guerre de 1970, l'importance de la patrie) et tout ceci découle aussi de la mise en place très diffcile de la démocratie depuis la révolution, des différentes guerres y compris des guerres civiles ...) Est-ce que tous les Français (parce qu'il s'agissait alors de tous les Français en âge de combattre) se battraient aujourd'hui de la même manière que les soldats l'ont fait lors de la 1ère guerre mondiale? Ce n'est pas du tout un jugement, c'est juste pour montrer que les évènements ne peuvent s'expliquer et ne se comprendre réellement QUE dans un contexte historique. Les notions que j'abordent là sont bien sûr difficiles pour des enfants de cycle 3 mais pas tant que ça. On ne peut avoir de réels repères en histoire que si on comprend un minimum comment les évènements s'enchaînent.

Enfin, c'est mon opinion .... Comme c'est précisé dans les programmes, il ne s'agit pas de traiter les thèmes dans tous leurs aspects mais ils parlent d'une mise en ooeuvre chronologique.

Ceci ne dispense pas par ailleurs de placer régulièrement d'autres repères sur la frise rencontrés en cours d'année à l'occasion d'exposés, d'une visite, de l'anniversaire du jour (on ne travaille pas nécéssairement sur la première guerre mondiale au moment du 11 novembre mais on en parle). Enfin, pour moi, faire de l'histoire et savoir appréhender une frise sont deux compétences différentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, faire de l'histoire et savoir appréhender une frise sont deux compétences différentes

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et plus que jamais.

Tes exemples et tes réflexions sur le sujet me questionnent d'autant plus. J'essaie juste de trouver une façon d'appréhender l'histoire d'une manière différente.

Il va falloir que je revois tout ça à mon avis car ce n'est pas assez bien défini dans ma tête.

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...