Aller au contenu

cned en ligne

melimelo7

Messages recommandés

Bonjour

je souhaiterais avoir votre avis concernant les cours du CNED en ligne qui sont disponibles gratuitement

je pensais utiliser certains de leurs documents comme outil supplémentaire à l'élaboration de mes sequences en géographie pour les CE2 CM1 CM2. En classe, il y a comme manuels les ateliers de géographie - scolavox.

qu'en pensez-vous?

de même pour l'instruction civique et morale, j'ai regardé un peu. J'ai un créneau d'une-demi heure par semaine pour enseigner le programme d'instruction civique à une classe de cycle 3. J'aimerais avoir votre avis sur leur programmation. Il n'y a pas tout le programme mais la plupart des notions. Que pensez-vous de cette programmation? je pensais peut-être m'en inspirer pour établir la mienne. En classe, il y a les dossiers hachette "instrcution civique et morale" mais la programmation ne m'inspire pas plus que ça. Qu'en pensez-vous?

L'INTERDICTION ABSOLUE DES ATTEINTES À LA PERSONNE D'AUTRUI

-l'estime de soi

- la violence et ses différentes formes

- l'esclavage et le travail des enfants

LE REFUS DES DISCRIMINATIONS DE TOUTES NATURES

- les différences personnelles, le handicap, le sexe, la couleur de peau

- les différences culturelles, les opinions, les religions

LA VIE EN COLLECTIVITÉ

- les principales règles de politesse et de civilité

-les contraintes de la vie en collectivité

-le respect des lieux de vie et de l'environnement

SE PROTÉGER

- les règles de sécurité collective

-l'interdiction des jeux dangereux

- La connaissance des risques liés à l'utilisation d'internet

PREMIÈRE ÉDUCATION À LA ROUTE

-je suis piéton

-je suis passager

-je roule

APPRENDRE À PORTER SECOURS

-se protéger, protéger et donner l'alerte

- les bons réflexes pour intervenir

-faire face à une situation complexe

LA DÉMOCRATIE ET SES PRINCIPES

LA FRANCE, UN EXEMPLE DE RÉGIME DÉMOCRATIQUE TOLÉRANT

- la commune, le département, la région

-la Constitution

- l'élaboration de la loi et son exécution

ETRE CITOYEN FRANÇAIS

-la nationalité française

- caractéristiques du territoire français et de la langue française

-la protection sociale

L'UNION EUROPÉENNE ET LA FRANCOPHONIE

-la diversité des cultures en Europe

- le sens du projet politique et de la construction européenne

-le drapeau, l'hymne et les instances de l'union européenne

-la communauté de langues et de cultures composée par l'ensemble des pays francophones

J'aimerais beaucoup avoir votre avis

Merci beaucoup

Modifié par melimelo7

Je viens de regarder du moins pour la géo n'étant pas expert en histoire.

Je trouve que ressemble plus aux notions, avec illustrations, qu'un prétendant au concours devrait connaître davantage qu'à des supports et des démarches directement utilisables en classe.

Sur le fond, ça a l'air assez classique et pas franchement génial, domination de la photo sur tous les autres types de documents, approches très descriptives, peu de place aux savoir-faire (pourtant présent dans le cycle 2 on dirait...) et quelques approximations ça et là...

Sur la forme, comme il s'agit de PDF, ce sera difficile d'obtenir des impressions propres...les cartes, pour la plupart, dont déjà illisibles..

Après, il est clairement marqué que c'est en accès gratuit donc libre aux uns et aux autres d'y piocher...

Je viens de regarder du moins pour la géo n'étant pas expert en histoire.

Je trouve que ressemble plus aux notions, avec illustrations, qu'un prétendant au concours devrait connaître davantage qu'à des supports et des démarches directement utilisables en classe.

Sur le fond, ça a l'air assez classique et pas franchement génial, domination de la photo sur tous les autres types de documents, approches très descriptives, peu de place aux savoir-faire (pourtant présent dans le cycle 2 on dirait...) et quelques approximations ça et là...

Sur la forme, comme il s'agit de PDF, ce sera difficile d'obtenir des impressions propres...les cartes, pour la plupart, dont déjà illisibles..

Après, il est clairement marqué que c'est en accès gratuit donc libre aux uns et aux autres d'y piocher...

D'accord

je me disais que ça pouvait parfois être utile pour certaines notions de piocher certains documents (pour la phase de recherche, lors d'un travail en petits groupes) mais je me demande si c'est autorisé. Sinon, avons nous l'autorisation de projeter la carte sur un tbi, par exemple?

En tout cas, merci pour ta réponse