debodam Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Je me suis penchée sur mes évaluations pour la période 1 et jusqu'ici j'utilisais les compétences formulées dans outils pour le français. Seulement je me rends compte qu'elles sont beaucoup plus détaillée dans le manuel que dans les compétences officielles fournies par les programmes 2008. De plus, nous aimerions nous harmoniser et utiliser un livret de compétences cette année au lieu de faire notre propre grille de compétences comme nous le faisions jusqu'à présent...mais cela ne risque-t-il pas de perturber tout le monde ? (moi y compris !) Je m'explique si par exemple je fais une éval sur la phrase avec comme compétence : Reconnaitre les phrases qui ont un sens, reconnaitre la ponctuation de la phrase et placer les majuscules et les points alors que dans les IO il y a juste "transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement", mon évaluation n'aurait pas de sens, non ??? elle ne répond pas vraiment à celle des IO. Je ne sais pas si je suis très claire.... Vous faites comment ? Votre propre bidouillage, sachant que moi j'en ai marre avec 3 niveaux de me taper les 3 grilles à refaire à chaque trimestre ou bien utilisez vous les compétences des IO sans vous soucier des détails ?? PFF J'suis perdue...
boudine Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Ben moi, je me prends la tête (trop je pense) mais je fais comme toi: je détaille mes compétences parce que je trouve celles des IO trop générales! Pour les parents, les élèves et pour moi-même, c'est plus lisible, plus précis et plus compréhensible!
saladin Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Un peu des deux ... les compétences des programmes qui me semblent appropriées je les garde et si j'ai envie de travailler avec les élèves une compétence qui n'est pas dans les progressions officielles je le fais. De toute façon le texte de référence c'est le socle commun et là les compétences sont tellement générales que tu peux faire un peu à ta sauce.
LERAK Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 perso je mets les compétences officielles et je détaille quand il y a besoin avec des objectifs maisons =)
nagdum Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Nous utilisons un livret numérique, donc pas le choix pour les intitulés des compétences... Par contre, je pense que je vais détaillé sur les feuilles d'évaluations.
LERAK Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Nous utilisons un livret numérique, donc pas le choix pour les intitulés des compétences... Par contre, je pense que je vais détaillé sur les feuilles d'évaluations. Il y a deux ans, j'avais la même chose, je détaillais et du coup au moment du livret les parents étaient perdus car ne savaient pas associer mes compétences détaillées aux compétences du livret! du coup je mets les compétences officielles et mes objectifs détaillés dessous (qui parlent aux élèves!)
lilounette1982 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Nous utilisons un livret numérique, donc pas le choix pour les intitulés des compétences... Par contre, je pense que je vais détaillé sur les feuilles d'évaluations. +1 Nous utilisons un livret réalisé par un CRDP je ne sais plus lequel. J'écris mes compétences sur les évals si elles sont différentes des IO
debodam Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Bon, je crois que je vais détailler sur les évaluations et prendre le livret tout fait. Je préciserais aux parents lors de ma réunion de rentrée que je précise plus sur les évaluations et puis c tout, je me justifierais en disant que étant donné que ces livrets sont très mal faits, je n'ai pas le choix ! ça me tue, ils sont sensés nous faciliter la vie avec des livrets bien faits mais au lieu de cela, c'est du grand n'importe quoi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant