lorraine54 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 rassurée parce que vous pensez aussi que ça fait peu de matières pour moi, mais inquiète car j'ai du mal à me faire un emploi du temps avec si peu de choses... je vais essayer d'en rediscuter avec la titulaire ! j'aimerais bien faire un peu de découverte du monde, instruction civique... en géométrie, je vais également faire des activités sur "tracés à la règle", et en vocab, je vais commencer un travail sur les consignes avant d'attaquer la semaine suivante l'alphabet et l'ordre des lettres. J'ai trouvé une lecure sur la rentrée avec quelques questions de compréhension... car même si je ne suis pas censée en faire, je pense qu'il est important de faire de la lecture tous les jours en début de ce1 ! Toute l'année !! C'est bien pour ça que je t'ai conseillé de voir avec la titulaire pour en faire un créneau ! Si elle ne veut pas les mélanger, peut-être simplement faire de la lecture à voix haute, pas forcément les embrouiller avec un autre texte, une autre compréhension, etc. Mais c'est clair qu'ils faut qu'ils lisent !
Clémentine90 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je dois faire les matières suivantes : vocabulaire, géométrie, grandeurs et mesures et informatique... ça me parait peu pour une journée de 6h ! + 1Tu peux rajouter de la lecture offerte. Et puis vocabulaire, ça peut aller avec production d'écrits. Et cette production d'écrits, vous pourrez la tapper en informatique. Ca te fera géométrie, grandeurs et mesures, lecture offerte, vocabulaire, production d'écrits et informatique, au moins au début. Tu verras assez vite les matières supplémentaires que ta tiutlaire te laissera et tu pourras figer ton emploi du temps ... Tu peux même chanter aussi avec eux si ça te dit : c'est une activité de rupture après tout.
kmilloo Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour les Cp le portrait chinois est compliqué ! Ou alors on peut passer par le dessin : si j étais un animal je serai et on dessine. Après faut décoder ! Moi ce que je trouve sympa c est de leur faire dessiner leur famille ! Ne rien dire de plus. Ça permet de voir un peu comment ça se passe dans leur famille ... Certains vont faire les papis les mamans.... Etc eu sens large .... D autres volontairement ne vont pas faire leur petite sœur... Un enfant que je connais qui était avec des parents divorces.. À dessiné seulement son papa et des 2 chiens,,, sa maman n apparaissait pas... Et après pour voir ou ils en sont on peut demander d écrire le prénom leur âge.. Et Pourquoi pas les noms de personne qu ils ont dessiné ( mais laisser très libre)
blancheneije Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Coucou les filles! Lorraine, est ce que tu as jeté un oeil à ma prog de sciences? Vos avis m'interessent, merci!!
prune Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Auriez-vous des exemples d'emploi du temps pour le cp/ce1 car je me demande vraiment comment jongler entre les 2 niveaux vu que les cp ne savent pas lire ?
lolore26 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Et ben... finalement pour moi pas ce2, mais CE2.CM1.... Super !!!! Et puis gros coup de gueule.... J'ai quasiment pas de manuels (ben oui, yen a pas assez !!) comment voulez vous travailler correctement sans (genre je fais la géographie, mais sans manuel et étant limité en photocop, comment on fait???). Bref, jsuis dégoutée.................
calia Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Alors cette 1ère journée? J'ai fait connaissance avec les élèves de la clis le matin, puis j'ai fait secrétaire (la directrice voulait prendre sa classe pour la matinée), et l'après-midi, j'ai donc eu les CP. C'est marrant, j'ai eu des GS l'année dernières, et quand je les ai quittés en juin, ils me paraissaient grands! Et là, des élèves du même âge, à la "grande école", je les trouve tout petits!
bouliecr Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Déjà un petit moral hier soir après avoir passé mon aprem à préparer pour auj et demain. C'est le côté "je ne suis pas l'enseignante" qui me gène. On prépare tout comme ceux qui ont la classe à 100% et au final on est pas considéré comme l'enseignant de la classe. J'ai l'impression d'être en stage d'iufm J'espère que ça ira mieux par la suite car là suite
clochette36 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 comment gérer la discipline ?? j'entends dire qu'il ne faut rien laisser passer, qu'il ne faut pas faire de cadeau, être une vraie sorcière les premiers temps.... Oui mais concrètement, ça se passe comment dans la classe ??? Je viens de faire connaissance avec mes CE1 du jeudi. Bavards dans l'ensemble (mais bon, ça, c'est assez courant) mais surtout j'en ai 3 ingérables... Ils crient / parlent / chantent tout le temps, ils n'ont aucun respect de l'adulte / des autres / du matériel, ils se tapent dessus dans la classe (coups de poings, coups de règles / de stylos...), ils se tirent les cheveux, ils se jettent leur matériel scolaire à la figure... Ils sont insolents, répètent tout ce que je dis, me rient au nez.... Et je n'ai aucune prise sur eux : ils ne craignent ni leurs parents ni la directrice, les priver de récré avec le travail non fait à rattraper les laissent de marbre, ils ne s'intéressent à rien... Je m'aperçois même qu'en fin de journée j'ai laisser passer des comportements totalement intolérables !!! et ce n'est que le 1er jour ! Bref je suis complètement démunie... Avez-vous des idées pour faire face à ça ??? Mon seul espoir est que je suis ZIL et que je n'ai ce poste (4 décharges de direction) que jusqu'à la Toussaint !!! Allez, haut-les-coeurs ! il reste encore 2 (merveilleuses ??) classes à découvrir !
lorraine54 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 punaise les gamins ! Avec ce chahut, c'est toute la classe qui pâtit de cette situation. Il faut arriver à les canaliser ! Qu'en dit la titulaire ? Prive les de tous leurs droits au fur et à mesure des bêtises, ils vont bien finir par plier ! Une année, j'en avais un qui refusait de s'asseoir correctement sur sa chaise, il me provoquait en se mettant n'importe comment et ça dérangeait les voisines de derrière et du côté. Je lui ai confisqué sa chaise jusqu'à ce qu'il vienne le dire qu'il allait faire des efforts (3/4 d'une journée debout quand même hein ! ) J'edite pour dire que s'il faut, tu mets de côté les apprentissages un petit moment pour eux et tu fais la police. Du style, vous voulez pas faire le travail que je vous donne correctement ? Ok vous aurez autre chose ! (et tu leur donne un truc facile mais hyper chiant)
kmilloo Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Attention je pense que faire le gendarme avec certains élèves ne sert à rien ! Peut être peux tu les prendre un par un juste pour discuter .. Leur demander pourquoi ça ne les intéresse pas... Essayer de comprendre pourquoi ils agissent comme ça ! Souvent ces enfants ont un malaise un malêtre .... Certains auront besoin de discipline mais d autres auront besoin de qq de maternant ! Peut être cherchent ils aussi à exister à se mettre en avant donc il faudrait trouver une autre façon ... Leur donner une responsabilité les féliciter .... Voilà à toi d essayer de les cerner !
calia Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Quand tu te sens prise de court ou démunie face à certains comportement, il ne faut pas laisser passer, mais juste dire : "Ce que tu fais est inacceptable, je vais réfléchir à une sanction, tu resteras avec moi pendant la récré pour que je te dise ce que j'ai décidé". Ou quelque chose du genre... Comme ça les autres élèves voient que même si tu ne punis pas dans l'instant, il y aura sanction. Et avec un peu de chance, le fait d'être dans l'incertitude aura fait réfléchir le loustic en question. Ca + une bonne remise au point entre quat-z'yeux à la récré (ils font moins les malins quand ils n'ont plus de spectateurs...) + une sanction adaptée (aller finir la 1/2 journée dans une autre classe, être isolé dans la classe, faire une lettre d'excuse...). Tu peux aussi lors de la prochaine journée, prendre à part individuellement les 3 qui posent problème dès le matin (juste avant l'entrée en classe), et leur expliquer clairement, fermement et positivement ce que tu attends d'eux : "Aujourd'hui, je veux que tu apprennes des choses, que tu progresses et que les autres puissent apprendre aussi. Pour cela, tu ne fais pas de bruit, tu ne te laisses pas distraire par X et Y, et tu obéis quand je te dis quelque chose. Moi je pense que tu en es capable. Est-ce que tu en es capable?" Bien sûr, ces discussions doivent avoir lieu en aparté, pas sous le regard des autres. j'édite: contrairement à kmilloo, je ne pense pas qu'il faut entrer avec eux dans des discussions sur pourquoi ça ne les intéresse pas ou pourquoi ils se comportent ainsi. Par contre, en leur parlant comme expliqué avant, tu leur montres que tu les as remarqué et que tu t'intéresse à eux et à leurs progrès, c'est important pour eux de savoir qu'on les voit. Au contraire, si tu laisses passer, ils se disent que leur cas ne t'intéresse pas, que tu n'en as rien à faire d'eux, et ça les insécurise beaucoup, et leurs comportements vont empirer. Voilà, mais faut pas rêver, y'a pas de recette magique non plus...
Messages recommandés