licou Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Des idées chez Lutinbazar pour des textes de rentrée en ce1/ce2 http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/litterature/rentree%20ecole/textes%20rentree%20-lb-_v2.pdf
jessma Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 ça me tente de plus en plus votre idée de portrait chinois ... Mais je sèche ... je vais aller à la pêche aux exxemples si j'en trouve niveau CM. PS : faut que je me speed, c'est demain pour moi la rentrée. Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches mais voilà ce que je faisais avec mes cm: si j'étais un animal, saison, métier, sport, personnage connu, couleur, pays ou ville. Ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite le dire à l'oral et argumenter leur réponse. Jen faisais un également et leur donnait mes réponses. Ca leur permettait de me connaître un petit peu.
SepH Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Ah merci : j'avais bien trouvé des choses, mais je trouvais que ça s'adressait plutôt à des adultes. Pas bête l'idée de le faire soi-même ...
SepH Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voilà ce que je vais leur proposer (si vous avez des objections ...) : Un animal – une couleur – une saison – un sport – un personnage – un métier – un objet – un lieu, un endroit – un paysage – un livre. Par contre, je vais leur demander de justifier (le "parce que j'aime bien" n'étant bien entendu pas accepté).
marinou70 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 rassurée parce que vous pensez aussi que ça fait peu de matières pour moi, mais inquiète car j'ai du mal à me faire un emploi du temps avec si peu de choses... je vais essayer d'en rediscuter avec la titulaire ! j'aimerais bien faire un peu de découverte du monde, instruction civique... en géométrie, je vais également faire des activités sur "tracés à la règle", et en vocab, je vais commencer un travail sur les consignes avant d'attaquer la semaine suivante l'alphabet et l'ordre des lettres. J'ai trouvé une lecure sur la rentrée avec quelques questions de compréhension... car même si je ne suis pas censée en faire, je pense qu'il est important de faire de la lecture tous les jours en début de ce1 !
lorraine54 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 rassurée parce que vous pensez aussi que ça fait peu de matières pour moi, mais inquiète car j'ai du mal à me faire un emploi du temps avec si peu de choses... je vais essayer d'en rediscuter avec la titulaire ! j'aimerais bien faire un peu de découverte du monde, instruction civique... en géométrie, je vais également faire des activités sur "tracés à la règle", et en vocab, je vais commencer un travail sur les consignes avant d'attaquer la semaine suivante l'alphabet et l'ordre des lettres. J'ai trouvé une lecure sur la rentrée avec quelques questions de compréhension... car même si je ne suis pas censée en faire, je pense qu'il est important de faire de la lecture tous les jours en début de ce1 ! Toute l'année !! C'est bien pour ça que je t'ai conseillé de voir avec la titulaire pour en faire un créneau ! Si elle ne veut pas les mélanger, peut-être simplement faire de la lecture à voix haute, pas forcément les embrouiller avec un autre texte, une autre compréhension, etc. Mais c'est clair qu'ils faut qu'ils lisent !
Clémentine90 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je dois faire les matières suivantes : vocabulaire, géométrie, grandeurs et mesures et informatique... ça me parait peu pour une journée de 6h ! + 1Tu peux rajouter de la lecture offerte. Et puis vocabulaire, ça peut aller avec production d'écrits. Et cette production d'écrits, vous pourrez la tapper en informatique. Ca te fera géométrie, grandeurs et mesures, lecture offerte, vocabulaire, production d'écrits et informatique, au moins au début. Tu verras assez vite les matières supplémentaires que ta tiutlaire te laissera et tu pourras figer ton emploi du temps ... Tu peux même chanter aussi avec eux si ça te dit : c'est une activité de rupture après tout.
kmilloo Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour les Cp le portrait chinois est compliqué ! Ou alors on peut passer par le dessin : si j étais un animal je serai et on dessine. Après faut décoder ! Moi ce que je trouve sympa c est de leur faire dessiner leur famille ! Ne rien dire de plus. Ça permet de voir un peu comment ça se passe dans leur famille ... Certains vont faire les papis les mamans.... Etc eu sens large .... D autres volontairement ne vont pas faire leur petite sœur... Un enfant que je connais qui était avec des parents divorces.. À dessiné seulement son papa et des 2 chiens,,, sa maman n apparaissait pas... Et après pour voir ou ils en sont on peut demander d écrire le prénom leur âge.. Et Pourquoi pas les noms de personne qu ils ont dessiné ( mais laisser très libre)
blancheneije Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Coucou les filles! Lorraine, est ce que tu as jeté un oeil à ma prog de sciences? Vos avis m'interessent, merci!!
prune Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Auriez-vous des exemples d'emploi du temps pour le cp/ce1 car je me demande vraiment comment jongler entre les 2 niveaux vu que les cp ne savent pas lire ?
lolore26 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Et ben... finalement pour moi pas ce2, mais CE2.CM1.... Super !!!! Et puis gros coup de gueule.... J'ai quasiment pas de manuels (ben oui, yen a pas assez !!) comment voulez vous travailler correctement sans (genre je fais la géographie, mais sans manuel et étant limité en photocop, comment on fait???). Bref, jsuis dégoutée.................
calia Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Alors cette 1ère journée? J'ai fait connaissance avec les élèves de la clis le matin, puis j'ai fait secrétaire (la directrice voulait prendre sa classe pour la matinée), et l'après-midi, j'ai donc eu les CP. C'est marrant, j'ai eu des GS l'année dernières, et quand je les ai quittés en juin, ils me paraissaient grands! Et là, des élèves du même âge, à la "grande école", je les trouve tout petits!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant