clochette36 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Merci pour ces conseils ! c'est assez difficile de les cerner en une seule journée... j'ai essayé le "puisque tu ne veux pas travailler, tu ranges tes affaires et tu ne peux plus apprendre avec nous" avec un impact très mitigé ! J'ai par contre eu une bonne surprise en fin d'après-midi. Un des élèves a voulu présenter un livre sur le Titanic à ses camarades (super bouquin d'ailleurs!). Malgré la journée passée avec eux, je me suis dit "allez, pourquoi pas...". Et là, ils se sont tous passionnés pour l'histoire du Titanic... j'entendais les mouches voler dans la classe ! Et 2 de mes perturbateurs avaient très envie d'apporter leur pierre à l'édifice et de raconter ce qu'ils savaient sur le sujet... Je crois que je tiens une piste pour les motiver à améliorer leur comportement. Genre s'ils se tiennent bien, ils pourront présenter qqchose qui leur tient à coeur / qui les intéresse devant les autres. Affaire à suivre !
kmilloo Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 crois moi ces comportements ne sont pas anodins ... alors certes ce n'est pas notre rôle ! mais souvent, en les écoutant on comprend le pourquoi du comment ... Et alors qu'on m'avait dit : attention à certains élèves... ils ne m'ont pas posé problème car j'ai su être attentive à eux... et les aider à aller mieux...
lorraine54 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Tout à fait d'accord avec Calia, j'ai voulu faire bref hier car j'écrivais depuis le tel mais je me rends compte que mon explication n'est pas bonne. Je faisais comme Calia : discussions à part, espèce de "contrat" entre nous du style "est-ce que tu as envie de faire ça ou ça ? oui ? alors j'aimerais que tu te tiennes correctement en classe, etc." et du coup, ça s'arrangeait. A cet âge (CE1) ils ont encore envie de bien faire normalement, profitons-en ! Pour les + récalcitrants, c'était une peu toujours le même style de contrat mais avec la carotte positive et la carotte négative : si tu veux faire ça avec les autres élèves, il faudra que tu... si tu ne respectes pas notre contrat, tu ne pourras pas être là pour la lecture offerte / tu iras quelques minutes dans la classe à côté, etc. Bien évidemment, les demandes de la maîtresse sont progressives. J'espère être + claire cette fois. Après, la discussion que suggère Kmiloo peut éventuellement amener à comprendre le pourquoi mais pas sûre que ça résolve beaucoup de choses. Et puis, pour m'être déjà faite avoir avec un élève que j'avais pris "en pitié" (je mets le terme entre guillemets) et bien maintenant, je suis + ferme sans pour autant être une vraie sorcière !
lorraine54 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Coucou les filles! Lorraine, est ce que tu as jeté un oeil à ma prog de sciences? Vos avis m'interessent, merci!! Désolée de ne te répondre qu'aujourd'hui mais je crois que je n'ai pas besoin de te faire un dessin pour t'expliquer la charge de travail de début d'année ! Donc... ta prog est à revoir pour moi car je n'ai que le vivant dans les sciences, la titulaire fait la partie techno mais sinon, je pense qu'elle est assez complète dans le domaine qui m'intéresse !
blancheneije Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Désolée de ne te répondre qu'aujourd'hui mais je crois que je n'ai pas besoin de te faire un dessin pour t'expliquer la charge de travail de début d'année ! Pas de soucis je comprend parfaitement, je viens de passer plus de 9 heures à préparer ma semaine et encore je n'ai que lundi et mardi de presque prêt, et 4 réunions de rentrée la semaine prochaine, une par classe!! J'espère que tes classes sont sympas, de mon côté il me manque encore ma classe du lundi mais les CP et les CE1 sont calmes et adorables, mes CM sont sympas mais j'aime moins les grands et je n'ai jamais eu de CM donc je patauge un peu je dois dire! D'ici la Toussaint ça ira mieux mais là je croule sous les trucs à faire, le rythme est dur à reprendre et travailler chaque jour ailleurs ça fait trop de noms d'élèves, de collègues, de fonctionnements différents, on ne peut rien laisser en se disant qu'on verra ça le lendemain, ça demande quand même une sacrée organisation Ta rentrée s'est bien passée? Et vous les filles ça a été??
Clémentine90 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Et vous les filles ça a été?? Mes 3 classes sont vraiment sympas . Bon, vendredi, je me suis endormie sur le canapé à 20h15 sans voir la fin du Petit journal et la charge de travail va êre conséquente cette année encore, mais je vais passer une bonne année. Que j'ai hâte d'être de nouveau bien organisée ...
blancheneije Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonsoir, J'ai des CE2-CM1 une journée. Est-ce que certains d'entre vous ont des petits rituels sympas le matin, pour démarrer la journée? Parce que par ex "le mot du jour" ne fonctionne pas vu que je n'y suis qu'une journée. J'avais pensé à lire le menu de la cantine, mais après? Pas longtemps, juste un petit quart d'heure. J'ai des CM1/CM2 un jour par semaine mais je pense que c'est adaptable: Je leur fais noter la date en anglais et ensuite nous faisons un défi maths express (trouvé sur l'excellent site de Mallory http://www.laclassedemallory.com ). Les élèves tirent une carte, lisent à voix haute le défi et le copie au cahier du jour. Ils cherchent ensuite sur l'ardoise et quand ils sont sur d'eux, ils le copie au propre. Ca tient largement 1/4 d'heure!
GRINCHEUZ Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 J'ai une copine qui faisait le "problème du jeudi" avec des petits problèmes du genre de ceux de Charivari Et tu peux aussi faire une analyse de phrase si tu as la conjugaison ou grammaire en charge. Par ex, tu donnes un mot, ils inventent une phrase, tu choisis une phrase parmis toutes et vous faites une analyse grammaticale et/ou vous conjuguez le verbe à différents temps, etc... Ou tu fais piocher un verbe et tu leur demande de le conjuguer à 3 temps / ou de dire la personne-le verbe à l'infinitif-le temps (sur ardoise) Il y a aussi "le calendrier des maths" cf site l'universdemaclasse
Ade31 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, Etant sur un poste fractionné sur 4 écoles différentes je rejoins ce post. J'aurais une question, mes écoles sont distantes de 65 kms. A-t-on droit à une indémnité? Merci d'avance et bon courage pour cette année
lorraine54 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Normalement oui, il existe des indemnités entre l'école de rattachement et les autres écoles mais je ne sais pas du tout comment ça se passe... Qui faut-il appeler / prévenir ?
Clémentine90 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'aurais une question, mes écoles sont distantes de 65 kms. A-t-on droit à une indémnité? Dans mon département, oui : entre ton école de rattachement et ta deuxième école Qui faut-il appeler / prévenir ? J'avais demandé à mon IEN comment faire lors de notre réunion T1-T2 de début d'année. Peut-être appeler la secrétaire de circo qui fera pour toi ou qui t'orientera vers la bonne personne ou vers le bon logiciel (Ulysse chez nous).J'avais complétement oublié de faire mes demandes de remboursement l'année dernière et c'est en train de se régulariser.
lorraine54 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je me suis inscrite hier sur le site internet pour les animations péda et je ne comprends pas (enfin rien de grave, ça ne chamboule pas mon existence ) : je suis rattachée administrativement à l'école où je suis à 25%. Pourtant je semble rattachée sur le site des anim à l'autre école (75% dans 2 classes) : comment savoir ? Sur mon arrêté de nomination (que j'ai renvoyé à l'IEN) c'est bien noté rattachée à l'école du 25% mais...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant