Aller au contenu

Postes fractionnés ELEMENTAIRE 2012-2013


makabanokanada

Messages recommandés

Déjà un petit moral hier soir après avoir passé mon aprem à préparer pour auj et demain. C'est le côté "je ne suis pas l'enseignante" qui me gène. On prépare tout comme ceux qui ont la classe à 100% et au final on est pas considéré comme l'enseignant de la classe.

J'ai l'impression d'être en stage d'iufm :( J'espère que ça ira mieux par la suite car là suite :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment gérer la discipline ?? j'entends dire qu'il ne faut rien laisser passer, qu'il ne faut pas faire de cadeau, être une vraie sorcière les premiers temps....

Oui mais concrètement, ça se passe comment dans la classe ???

Je viens de faire connaissance avec mes CE1 du jeudi. Bavards dans l'ensemble (mais bon, ça, c'est assez courant) mais surtout j'en ai 3 ingérables... Ils crient / parlent / chantent tout le temps, ils n'ont aucun respect de l'adulte / des autres / du matériel, ils se tapent dessus dans la classe (coups de poings, coups de règles / de stylos...), ils se tirent les cheveux, ils se jettent leur matériel scolaire à la figure... Ils sont insolents, répètent tout ce que je dis, me rient au nez....

Et je n'ai aucune prise sur eux : ils ne craignent ni leurs parents ni la directrice, les priver de récré avec le travail non fait à rattraper les laissent de marbre, ils ne s'intéressent à rien...

Je m'aperçois même qu'en fin de journée j'ai laisser passer des comportements totalement intolérables !!! et ce n'est que le 1er jour !

Bref je suis complètement démunie... Avez-vous des idées pour faire face à ça ???

Mon seul espoir est que je suis ZIL et que je n'ai ce poste (4 décharges de direction) que jusqu'à la Toussaint !!!

Allez, haut-les-coeurs ! il reste encore 2 (merveilleuses ??) classes à découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: punaise les gamins !

Avec ce chahut, c'est toute la classe qui pâtit de cette situation. Il faut arriver à les canaliser ! Qu'en dit la titulaire ?

Prive les de tous leurs droits au fur et à mesure des bêtises, ils vont bien finir par plier ! :wacko:

Une année, j'en avais un qui refusait de s'asseoir correctement sur sa chaise, il me provoquait en se mettant n'importe comment et ça dérangeait les voisines de derrière et du côté. Je lui ai confisqué sa chaise jusqu'à ce qu'il vienne le dire qu'il allait faire des efforts (3/4 d'une journée debout quand même hein ! :mad: )

J'edite pour dire que s'il faut, tu mets de côté les apprentissages un petit moment pour eux et tu fais la police. Du style, vous voulez pas faire le travail que je vous donne correctement ? Ok vous aurez autre chose ! (et tu leur donne un truc facile mais hyper chiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je pense que faire le gendarme avec certains élèves ne sert à rien !

Peut être peux tu les prendre un par un juste pour discuter .. Leur demander pourquoi ça ne les intéresse pas... Essayer de comprendre pourquoi ils agissent comme ça ! Souvent ces enfants ont un malaise un malêtre ....

Certains auront besoin de discipline mais d autres auront besoin de qq de maternant !

Peut être cherchent ils aussi à exister à se mettre en avant donc il faudrait trouver une autre façon ... Leur donner une responsabilité les féliciter ....

Voilà à toi d essayer de les cerner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu te sens prise de court ou démunie face à certains comportement, il ne faut pas laisser passer, mais juste dire : "Ce que tu fais est inacceptable, je vais réfléchir à une sanction, tu resteras avec moi pendant la récré pour que je te dise ce que j'ai décidé". Ou quelque chose du genre... Comme ça les autres élèves voient que même si tu ne punis pas dans l'instant, il y aura sanction. Et avec un peu de chance, le fait d'être dans l'incertitude aura fait réfléchir le loustic en question. Ca + une bonne remise au point entre quat-z'yeux à la récré (ils font moins les malins quand ils n'ont plus de spectateurs...) + une sanction adaptée (aller finir la 1/2 journée dans une autre classe, être isolé dans la classe, faire une lettre d'excuse...).

Tu peux aussi lors de la prochaine journée, prendre à part individuellement les 3 qui posent problème dès le matin (juste avant l'entrée en classe), et leur expliquer clairement, fermement et positivement ce que tu attends d'eux : "Aujourd'hui, je veux que tu apprennes des choses, que tu progresses et que les autres puissent apprendre aussi. Pour cela, tu ne fais pas de bruit, tu ne te laisses pas distraire par X et Y, et tu obéis quand je te dis quelque chose. Moi je pense que tu en es capable. Est-ce que tu en es capable?"

Bien sûr, ces discussions doivent avoir lieu en aparté, pas sous le regard des autres.

j'édite: contrairement à kmilloo, je ne pense pas qu'il faut entrer avec eux dans des discussions sur pourquoi ça ne les intéresse pas ou pourquoi ils se comportent ainsi. Par contre, en leur parlant comme expliqué avant, tu leur montres que tu les as remarqué et que tu t'intéresse à eux et à leurs progrès, c'est important pour eux de savoir qu'on les voit. Au contraire, si tu laisses passer, ils se disent que leur cas ne t'intéresse pas, que tu n'en as rien à faire d'eux, et ça les insécurise beaucoup, et leurs comportements vont empirer.

Voilà, mais faut pas rêver, y'a pas de recette magique non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

c'est assez difficile de les cerner en une seule journée... j'ai essayé le "puisque tu ne veux pas travailler, tu ranges tes affaires et tu ne peux plus apprendre avec nous" avec un impact très mitigé !

J'ai par contre eu une bonne surprise en fin d'après-midi. Un des élèves a voulu présenter un livre sur le Titanic à ses camarades (super bouquin d'ailleurs!). Malgré la journée passée avec eux, je me suis dit "allez, pourquoi pas...".

Et là, ils se sont tous passionnés pour l'histoire du Titanic... j'entendais les mouches voler dans la classe ! Et 2 de mes perturbateurs avaient très envie d'apporter leur pierre à l'édifice et de raconter ce qu'ils savaient sur le sujet... Je crois que je tiens une piste pour les motiver à améliorer leur comportement. Genre s'ils se tiennent bien, ils pourront présenter qqchose qui leur tient à coeur / qui les intéresse devant les autres.

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois moi ces comportements ne sont pas anodins ... alors certes ce n'est pas notre rôle ! mais souvent, en les écoutant on comprend le pourquoi du comment ...

Et alors qu'on m'avait dit : attention à certains élèves... ils ne m'ont pas posé problème car j'ai su être attentive à eux... et les aider à aller mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Calia, j'ai voulu faire bref hier car j'écrivais depuis le tel mais je me rends compte que mon explication n'est pas bonne.

Je faisais comme Calia : discussions à part, espèce de "contrat" entre nous du style "est-ce que tu as envie de faire ça ou ça ? oui ? alors j'aimerais que tu te tiennes correctement en classe, etc." et du coup, ça s'arrangeait. A cet âge (CE1) ils ont encore envie de bien faire normalement, profitons-en ! :heat:

Pour les + récalcitrants, c'était une peu toujours le même style de contrat mais avec la carotte positive et la carotte négative : si tu veux faire ça avec les autres élèves, il faudra que tu... si tu ne respectes pas notre contrat, tu ne pourras pas être là pour la lecture offerte / tu iras quelques minutes dans la classe à côté, etc.

Bien évidemment, les demandes de la maîtresse sont progressives. ;)

J'espère être + claire cette fois.

Après, la discussion que suggère Kmiloo peut éventuellement amener à comprendre le pourquoi mais pas sûre que ça résolve beaucoup de choses. Et puis, pour m'être déjà faite avoir avec un élève que j'avais pris "en pitié" (je mets le terme entre guillemets) et bien maintenant, je suis + ferme sans pour autant être une vraie sorcière ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles!

Lorraine, est ce que tu as jeté un oeil à ma prog de sciences? Vos avis m'interessent, merci!!

Désolée de ne te répondre qu'aujourd'hui mais je crois que je n'ai pas besoin de te faire un dessin pour t'expliquer la charge de travail de début d'année ! :wacko::D

Donc... ta prog est à revoir pour moi car je n'ai que le vivant dans les sciences, la titulaire fait la partie techno mais sinon, je pense qu'elle est assez complète dans le domaine qui m'intéresse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne te répondre qu'aujourd'hui mais je crois que je n'ai pas besoin de te faire un dessin pour t'expliquer la charge de travail de début d'année ! :wacko::D

Pas de soucis je comprend parfaitement, je viens de passer plus de 9 heures à préparer ma semaine et encore je n'ai que lundi et mardi de presque prêt, et 4 réunions de rentrée la semaine prochaine, une par classe!! :heat:

J'espère que tes classes sont sympas, de mon côté il me manque encore ma classe du lundi mais les CP et les CE1 sont calmes et adorables, mes CM sont sympas mais j'aime moins les grands et je n'ai jamais eu de CM donc je patauge un peu je dois dire!

D'ici la Toussaint ça ira mieux :) mais là je croule sous les trucs à faire, le rythme est dur à reprendre et travailler chaque jour ailleurs ça fait trop de noms d'élèves, de collègues, de fonctionnements différents, on ne peut rien laisser en se disant qu'on verra ça le lendemain, ça demande quand même une sacrée organisation :scratch:

Ta rentrée s'est bien passée? Et vous les filles ça a été??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous les filles ça a été??

Mes 3 classes sont vraiment sympas . Bon, vendredi, je me suis endormie sur le canapé à 20h15 sans voir la fin du Petit journal et la charge de travail va êre conséquente cette année encore, mais je vais passer une bonne année. Que j'ai hâte d'être de nouveau bien organisée ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai des CE2-CM1 une journée.

Est-ce que certains d'entre vous ont des petits rituels sympas le matin, pour démarrer la journée? Parce que par ex "le mot du jour" ne fonctionne pas vu que je n'y suis qu'une journée.

J'avais pensé à lire le menu de la cantine, mais après? Pas longtemps, juste un petit quart d'heure.

J'ai des CM1/CM2 un jour par semaine mais je pense que c'est adaptable:

Je leur fais noter la date en anglais et ensuite nous faisons un défi maths express (trouvé sur l'excellent site de Mallory http://www.laclassedemallory.com ). Les élèves tirent une carte, lisent à voix haute le défi et le copie au cahier du jour. Ils cherchent ensuite sur l'ardoise et quand ils sont sur d'eux, ils le copie au propre. Ca tient largement 1/4 d'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...