Aller au contenu

Postes fractionnés ELEMENTAIRE 2012-2013


makabanokanada

Messages recommandés

Le souci, c'est que je différencie déjà le matin (francais et maths), l'aprem la poésie c'est pareil, l'eps idem, l'ed. Civique idem, du coup je n'ai pas d'autres matières pour différencier, il est là mon souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un quart en CE2/CM1, la titulaire m'a laissé la géographie... Pour l'instant j'ai fait la même chose (commune, département, région), et je m'aperçois que (forcément) les cm1 l'ont déjà fait (ils gardent leur cahier sur tt le cycle 3) mais aucun élève ne m'a dit "on l'a déjà fait"... Bref en voyant ca, je me suis dit.... Mince va falloir différencier, mais j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas comment faire (ben oui un jour par semaine, jpeux pas faire géographie avec un groupe et sport avec un autre... vs voyez ce que je veux dire....) Si qqun pouvait m'éclairer, je rame....

J'ai déjà eu cette configuration. Comme toi, j'avais fait ces notions en commun (pas vraiment bien assimilées par les CM1), et par la suite j'ai gardé géo pour les 2 groupes en même temps en m'organisant comme ça:

- niveau A en lecture documents + questions (autonomie), soit les mêmes pour tout le monde, soit dispatchées avec présentation au groupe en fin de phase de recherche (ça leur met davantage la pression)

- niveau B avec moi pour découverte collective ou passation consignes de recherche

- puis je naviguais dans le A pour aider, relancer puis mise en commun

- copie leçon ou coloriage carte niveau A

- mise en commun niveau B et bilan/leçon

Pas évident au début, mais je m'en sortais en prévoyant des recherches suffisamment longues mais accessibles, pour que je ne sois pas appelée par le niveau en recherche au bout de 5 minutes...Du coup ça donnait une séance hachée en 3*15 min environ.

Sinon tu peux toujours prévoir une activité de délestage sur le thème de la géographie au cas où (mots mêlés ou croisés, coloriage de drapeaux etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avez-vous déjà pensé aux postes fractionnés avec le retour du mercredi? Pensez-vous qu'on aura le droit à une 5ème école ?? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà pensé aux postes fractionnés avec le retour du mercredi? Pensez-vous qu'on aura le droit à une 5ème école ?? :ninja:

Non ça ne se passe pas comme ça, dixit l'ancienne ! Quand on bossait le samedi, on faisait au prorata du temps passé dans chaque école. Exemple : j'étais à mi temps en CM1, à 25% en CE2 et à 25% en CM1/CM2. Je faisais donc, 2 samedis dans mon école à mi temps, puis 1 samedi dans les autres et ainsi de suite.

Cela dit ça va peut être changer car à l'époque tous les samedis n'étaient pas travaillés, nous avions un samedi sur trois off. Ce que ne sera pas le cas pour les mercredis, mais je pense que ça sera le même système. Un peu comme les heures de réunion ou autres à faire, c'est au prorata du temps passé dans chaque école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord enfin à priori donc pas un niveau fixe ce jour on tournera c'est vraiment encore n'importe quoi :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord enfin à priori donc pas un niveau fixe ce jour on tournera c'est vraiment encore n'importe quoi :getlost:

Et Ben j'me vois bien afficher un planning annuel des mercredis sur mon tableau de bord de voiture si je ne veux pas aller à la "mauvaise" école !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord enfin à priori donc pas un niveau fixe ce jour on tournera c'est vraiment encore n'importe quoi :getlost:

Moi cette année sur mes 4 classes; j' en ai deux à 4jours et demi ! Donc j'y vais 1 mercredi sur 2 sachant qu'il y a des mercredis libérés et les annim péda (seule école de la circonscription à 4,5jours donc les anim sont le mercredi matin ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre juste ce post! Je me joins à vous avec cette année trois classes (je suis moi-même à 75%) : ce1, ce2/CM1 et CM1 le tout en RAR, milieu difficile.

Heureusement les effectifs sont allégés.

La classe qui me pose le plus problème, contre toute attente, c'est le CE1, beaucoup d'élèves qui chahutent et qui me font perdre la classe complètement (le vendredi apres midi..le matin ça va bien, mais l'après-midi je ne les tiens plus...). Il faut que je trouve des idées d'activités moins "frontales", "scolaires" pour qu'ils s'investissent, et soient actifs mais dans des apprentissages..je pensais faire des petites expériences sur l'eau ce vendredi aprem.. D un coté c'est risqué, d'un autre je pense que ça peut marcher...

Si vous avez des idées d'activités particulièrement "bien" pour cet âge là (avec des non lecteurs..) qui les intéresse, qui les stimule...je prends..

Sinon pour la géo moi aussi j'ai les 2 en ce2 et cm1 à faire...Peut etre que tu peux alterner une semaine /2..avec l'un puis l'autre, et trouver autre chose pour l'autre groupe (quitte à refaire du français, ou un exercice spécifique en géo style lire une carte, un tableau..qu'ils peuvent faire seuls)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends ma place alors Wilbur, moi ça y est je suis arrêtée. :heat:

Pas tout à fait ce que tu demandes, mais ce qui m'a beaucoup motivée avec mes CM1 et CM2 et les a beaucoup motivés eux aussi, c'était en technologie toute une séquence simple mais :albert: sur les mobiles. En dernier créneau de journée évidemment!

Je l'ai trouvée sur internet, pour des CE2 à la base. Je pense que c'est adaptable. Après je ne connais pas les programmes du CE1 par coeur...

Les manipulations (défis) sont simples mais demandent à réfléchir quand même (plus on leur demande d'anticiper, plus ils réfléchissent)

Le matériel est facile à obtenir et peu encombrant (max 10 euros en grande surface)

On peut finir par un mobile décoratif par élève, rattaché à la géométrie par exemple.

Poursuivre avec les balances et poids. (cycle 3, cycle 2 je sais pas...)

J'ai systématisé pour chaque défi une phase d'hypothèses perso écrites, puis manipulation à 2, schéma et sa légende (normé :devil: ), remarques perso sur le déroulement (ce qu'il a fallu faire pour...), mise en commun et phrase collective (principe de physique sous-jacent :albert: )

Si tu veux en savoir plus, MP ;)

Source là :

Séquence Des mobiles en équilibre http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?article15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je me joins à vous. Je suis T1 et j'ai 4 classes différentes et 3 écoles différentes. Début de semaine génial avec des CM1-CM2 le lundi et des MS-GS le mardi et la fin de semaine moins sympa avec des CE1 le jeudi et des CM2 le vendredi.

Je suis un peu perdue avec les CM2 du vendredi. C'est une classe très difficile avec plusieurs éléments perturbateurs. L'inspecteur a demandé à ce que les bureaux soient séparés (ils sont un par un) et que les travaux en groupe soient bannis. J'ai même eu 2 bagarres dans la classe le vendredi de la sortie.

Le titulaire leur serre tellement la vis le reste de la semaine qu'ils en profitent avec moi ils bavardent, se lèvent sans raison, envoient des boulettes de papier pendant que j'écris au tableau. J'ai essayé d'être intransigeante, de ne rien laisser passer, de mettre des choses en place comme un bilan de comportement journalier, de mettre en place des projets motivants en arts visuels mais j'ai fini par m'épuiser et je n'ai ne plus utiliser les outils que j'avais mis en place parce qu'ils me prenaient trop de temps.

Ce que je trouve le plus difficile, c'est qu'il n'y a pas de repères dans la classe: pas de règlement de classe, pas de métiers mis en place et du coup je n'ai rien sur quoi me baser. Pensez-vous que ce serait cohérent d'en mettre en place même si le titulaire n'en a pas?

Je me demande aussi quelles sanctions donner face au non respect des règles. Le titulaire donne des lignes mais je suis contre. Au début, je donnais à faire des exercices supplémentaires mais cela me prenait un temps fou pour les préparer au cas où. Avez vous des idées?

Voilà j'espère ne pas vous avoir fait fuir avec mon roman lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titulaire donne des lignes mais je suis contre.

Ah, là, je te recommande d'appliquer les mêmes sanctions que le titulaire, même si tu es contre : tu auras une meilleure ambiance de classe. Ca sera différent quand tu auras ta classe, tu pourras mettre en place un fonctionnement qui te correspondra mieux. Mais là, le cadre est posé par le tiulaire. De mon côté, j'ai aussi des réticences à appliquer les mêmes sanctions que les titulaires, mais j'y reviens toujours et le climat s'apaise de suite. Essaie les lignes, tu verras.

Moi aussi, je ne suis pas contente de mon vendredi après-midi : je suis fatiguée et eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essaies les lignes et tu peux aussi noter des minutes de récré en moins (en général ça les saoule vite) par contre faut tenir tes punitions niveau timing après pour qu'ils se rendent bien compte que c'est pas du flan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...