Aller au contenu

Postes fractionnés ELEMENTAIRE 2012-2013


makabanokanada

Messages recommandés

Moi, je leur faisais des plans de travail à utiliser en autonomie qui comprenaient aussi bien de la lecture, du français, des maths... En fait, c'était une page A4 format paysage où je mettais des exercices en fonction de ce qu'on avait étudié. Cela leur permettait de réviser. En général, je finissais par un exercice de style énigme, défi maths... Ils aimaient beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, ma titulaire, en français CP, m'a donné tout ce qui concerne les exercices écrits sur le son étudié dans la semaine (je serai dans sa classe le vendredi), et pour les CE1, je ferai lecture suivie et vocabulaire. Pendant mes temps oraux avec les CP, je pense que les CE1 répondront à des questions de lecture et ex écrits de voc.

En maths j'aurai géométrie et grandeurs, donc là je serai autonome. J'avancerai à mon rythme.

Et en DDM,on se partagera les différentes compétences au fur et à mesure.

+ un créneau EPS

L'idée de Pziane a l'air pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins un exemple. Les CE1 avaient un cahier d'autonomie, ils collaient leur feuille et faisaient les exercices. Tous les soirs, ils devaient remettre leur cahier dans une banette pour que je les corrige. Cela me permettait aussi de voir ce qu'ils avaient compris et ce qu'il fallait que je revois avec eux ou certains.

Plan du 07032011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins : CLIS, CP, CE1

:blink: Eh bien, quel poste ! J'aimais bien tes posts de maitresse des petits. :blush:

Je vous joins un exemple. Les CE1 avaient un cahier d'autonomie.

Je trouve chouette ton idée ... mais, tu le faisais quand tu avais ton CP/CE1 à toi, c'est bien çà, pas quand tu étais en fractionné, parce que je ne vois pas comment appliquer cette idée en poste fractionné. Le complément n'est pas forcèment au courant des apprentissages que les élèves font avec le tiutlaire et ça demande beaucoup de temps de faire ces fiches d'autonomie. Je bloque sur la mise en oeuvre là :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le faisais quand j'avais mon cp/ce1. Mais en fractionné, tu peux le faire en mettant les apprentissages que tu fais avec eux seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Grincheux ! Ca fait 6 ans que je me tape du fractionné et je trouve normal qu'on n'ait moins de responsabilités; on a déjà un poste difficile alors faut pas exagérer. Une année, un collègue dont je faisais la décharge voulait que je fasse toutes les réunions de son école et les réunions parents à chaque trimestre (renconter chaque parent :heat: ) il avait oublié que j'avais 4 classes celui-là :sweatingbullets:

Enfin bref je rempile cette année pour du fractionné; c'est vrai qu'il y a des côtés plaisants mais je commence à en avoir marre de ne jamais rien pouvoir décider (les cahiers, les matières ...) on est tributaire des collègues et parfois c'est lourd :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'ai une question pour ceux qui ont du cp en fractionné, vous faites comment pour les maths?

moi j'ai un jour en cp où je suis le fichier avec la collègue (je continue où elle s'est arrêtée) mais j'ai aussi un jour en GS-CP où là, la collègue me demande de faire géométrie+grandeurs et mesures. C'est là que je pêche car je ne trouve rien de concret pour m'aider à planifier, organiser les choses...

Comment faites vous, ceux qui font des domaines séparés? Vous faites vos séances/séquences vous même où certains connaissent des livres, sites... qui pourraient m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le faisais quand j'avais mon cp/ce1. Mais en fractionné, tu peux le faire en mettant les apprentissages que tu fais avec eux seulement.

L'idée murit tout doucement chez moi ... Oui, en fractionné, au lieu de tout retaper, tu peux aussi faire un montage de photocopies. Je pensais jusque là à des plages plus longues de travail dans une seule matière et dans tes plages d'autonomie, tu proposes des exercices dans plusieurs matières.

Enfin bref je rempile cette année pour du fractionné; c'est vrai qu'il y a des côtés plaisants mais je commence à en avoir marre de ne jamais rien pouvoir décider (les cahiers, les matières ...) on est tributaire des collègues et parfois c'est lourd :(

Oui, ça dépend beaucoup des collègues avec qui tu travailles. Certains te laissent une place, ta place de PE, et d'autres non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous sur ce post... j'ai appris hier qu'à la rentrée ce serait aussi un poste fractionné pour moi : 25% ce2/cm1, 25% cm1/cm2, et normalement 25% en ce2 et 25% en cm2... que du cycle 3 !!!!

reste à rencontrer les titulaires, à savoir les matières que j'aurai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un jour en cp où je suis le fichier avec la collègue (je continue où elle s'est arrêtée) mais j'ai aussi un jour en GS-CP où là, la collègue me demande de faire géométrie+grandeurs et mesures.

Pour les grands, tu as le livre "Vers les maths GS" d'Accès éditions à emprunter aux collègues de maternelle : http://www.acces-edi....php?code=VLMGS

Pour les CP, j'avais utilisé la méthode Cap maths (tu peux télécharger le guide du maître sur le site Hatier ) et le fichier "Les maths à la découverte du monde" de chez Hachette qui était dans la classe (guide du maître téléchargeable aussi).

Bienvenue marinou70 : cool que tu aies pu sortir du jura ! J'espère que tu aimes le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎08‎/‎2012 à 15:15, lauced a dit :

Bonjour!

j'ai une question pour ceux qui ont du cp en fractionné, vous faites comment pour les maths?

moi j'ai un jour en cp où je suis le fichier avec la collègue (je continue où elle s'est arrêtée) mais j'ai aussi un jour en GS-CP où là, la collègue me demande de faire géométrie+grandeurs et mesures. C'est là que je pêche car je ne trouve rien de concret pour m'aider à planifier, organiser les choses...

Comment faites vous, ceux qui font des domaines séparés? Vous faites vos séances/séquences vous même où certains connaissent des livres, sites... qui pourraient m'aider?

Je te mets ma prog en grandeur-mesures géom cp si ça peut t'aider :

Tu me diras si tu veux aussi pour la GS.

Programmation Géométrie Grandeurs et Mesures CP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...