Aller au contenu

Postes fractionnés ELEMENTAIRE 2012-2013


makabanokanada

Messages recommandés

Clémentine, le lien ne fonctionne pas...

C'est le post PE: un métier pas une dévotion. il est dans la partie Le Mur - graffiti

C'est une mine d'or pour ne pas y passer des heures.

Aide perso le matin. Le midi, je commence par faire mes corrections pendant 30 min, ça me permet de voir si j'ai beaucoup de temps pour papoter pendant le repas ou pas, et avec une collègue, il nous arrive de corriger des trucs en salle des maîtres en papotant

Un truc que j'apprécie dans le fractionné c'est de ne pas avoir à corriger des productions d'écrits, je me rappelle que je m'arrachais les cheveux quand j'avais ma classe.

J'avais une décharge de direction à mi-temps, la décharge existe toujours mais il faut bien placer les PES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maka je découvre ce poste de TRS mais je dirais que tu as 1 matière de trop pour une seule journée !! :sleep:

Diddle, tu as quoi comme prog CM ? Je découvre le cycle 3 donc je galère comme une malade !

À contrario, si qqn veut du CE1, j'ai !! ;) (après 4 ans ds le même niveau, on maîtrise tt de suite bcp +)

Ici c'est la galère : l'école ds laquelle je fais 3 jours (un 50% + une décharge de direction) vient de passer en RPI. Donc les CM1 sont issus de 3 villages, idem pour les CM2. Comment vais-je faire pour harmoniser tout le monde ? Ils n'ont sûrement pas vu les mêmes choses en classe l'année dernière... :wacko: pffff ça me stresse.

En CM, j'ai fait : géométrie, problèmes et calcul, orga et gestion des données.

Alors bien évidemment, grand classique, la géométrie ! Si tu as une prog CM2, je suis super hyper preneuse ! :D

Pour l'organisation dont vous parlez, j'y arrivais quand j'avais ma classe mais du coup, je pouvais bien + anticiper... Là, j'ai un peu peur de faire juste au jour le jour au début... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4/4 de temps dont 3/4 en élémentaire.

Je m'interroge sur la répartition de l'aide personnalisée.

En théorie, si j'ai bien compris, je dois 60 heures d'aide personnalisée en tout soit 15 h par école. Or de nombreuses écoles font 1 heure d'aide perso deux fois par semaine. J'ai évoqué le sujet avec une de mes collègues et elle m'a dit que je devrais faire 1h une période sur 2. Sachant que les périodes n'ont pas tous le même nombre de semaines, quelle galère! Comment vous organisez-vous?

Idem pour la réunion de rentrée. Je vais devoir faire 5 réunions de rentrée (dont 2 sur une même école). Mais dois-je assister aux conseils d'école, des maîtres, de cycle... Combien d'heures dois-je exactement?

Bonjour

Moi j'avais un mi-temps et deux quarts, sur 2 écoles, et c'est le jour où je n'étais pas dans l'école qu'ils faisaient une pause dans l'AP, du coup je faisais tous les jours. J'ai donc tenu les comptes, et quand j'ai fait mes heures, j'ai arrêté. Les collègues étaient prévenus.

Pour les réunions, ils les faisaient bien souvent les jours où je n'étais pas là. Et bien tant pis, je ne les faisais pas. Le poste était assez casse-pieds comme ça.

Juste un truc : faites bien attention pour vos servies de récré : vous ne comptez pas pour un enseignant mais vous + l'autre que vous complétez = 1 enseignant. Je dis ça parce qu'on a essayé de m'arnaquer une année. Ah ben on est 8 enseignants, c'est pratique pour les récrés. Sur ce j'ai vite dit. Ah non non, c'est la collègue + moi qui correspondons à 1 enseignant, donc on ne fera pas 2 fois plus de services !!!

Y'a une école aussi, où ils étaient très compréhensifs et ils n'avaient mis AUCUN service de récré à la collègue qui avait 4/4 : elle avait une PS-MS, un CP, un CE1-CE2 et un CM1. Je l'ai remplacée 3 semaines, ça m'a suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prépare aux vacances tout pour la période !

Et le midi sauf le premier jour je fais les photocopies en avance pour les semaines suivantes :p

Comme ça le matin j arrive pile à l heure ( juste pour écrire l emploi du temps) et préparer les affaires,,

Ensuite le midi je corrige ! Je ne reste jamais le soir !

Et si je ramène des choses ce sont les évals ou feuilles volantes mais jamais de cahiers ;)

Comme j'aimerais arriver à faire comme ça :rolleyes:

+1... moi aussi j'aimerais bcp arriver à faire comme ça... :unsure:

sauf que... je suis la pro du soir pour le lendemain!!! :scratch: pendant les vacances j'arrive à me faire un tableau pour programmer mes séances (genre telle semaine = telle notion leçon, puis semaine suivante exercices, etc...) mais je me retrouve tjs à préparer les exercices et taper les leçons la veille au soir!! ce qui prend du temps... quoique cette année je suis arrivée à me baser sur 2-3 bouquins fixes + 1 blog (vraie mine d'or pour les ce2! et maintenant elle passe en cm1-cm2 : http://www.cenicienta.fr/accueil-c876823) ce qui me permettait souvent de terminer vers 23h!

pour les corrections par contre j'en faisais un max le midi (cahier du jour oblige : je ne pouvais pas les emporter!) mais je gradais 45min pour manger car j'adore papoter!! lol (et l'aide perso était le matin!)

Makabanokanada, il y a ce site génial pour l'hsit geo en cm1-cm2 : http://www.laclassedestef.fr/geographie-cycle-3-c1018114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je rêve d'avoir la même organisation que toi et Kmilloo, je ne sais pas comment vous faites ! Moi je suis sans arrêt débordée, je dois trop m'éparpiller ! et ce au détriment de ma famille... Je crois qu'il me faudrait un coach ! :(

Pareil... Je ne sais pas me décider, c'est jamais assez bien.

Je suis incapable de choisir UN truc et de m'y tenir, faut que je m'éparpille... Malgré mes résolutions pour le pas y passer mon temps perso... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on a 4/4 vous trouvez ça logique d être de rêcre tous les jours ?

Car les enseignants dans chaque école n y sont pas forcément tous les jours !

Qu en pensez vous ? Comment se justifier sans se mettre à dos les collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend de la taille des écoles.

J'ai pas l'impression de me faire rouler par rapport à mes collègues en étant de service tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 1 million d'euros : on fait quoi le jour de la rentrée avec des CM ?

Avant, en cycle 2, la matinée passait quasi entièrement dans le ramassage / tri / distribution des fournitures de rentrée + un peu de lecture offerte mais là, j'imagine qu'ils peuvent être prêts à bosser plus tôt non ?

Sachant que l'école n'a toujours pas reçu les nouveaux manuels de français et de maths, il va falloir que je prépares des activités "lambda" :wacko:

Pfffff, quelle m**** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets les dans l ambiance tout de suite !

Fiches de présentation !

Apres un travail dans qqch que tu fais comme matière !

Ça peut être aussi expression écrire : raconter qqch qu ils ont vécu pendant ces 2 mois comme un article de journal !

Ou écrire une lettre à qq

Après ça peut être faire une illustration

Une poésie de rentrée aussi...

En maths : calculer le nombre d élèves dans l école : avec une recherche pour connaître le nombre de classe le nombre d élèves !

Leur faire réaliser l histogramme du profil de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup ! :)

( :secret: bon on va pas aller loin avec les calculs dans l'école : y'a que 2 classes de 18 et 22 élèves ! :lol: mais j'ai bien compris l'idée, c'est gentil ! :thumbsup: )

Je pense insister un peu sur les présentations car c'est un RPI qui vient de se former donc les élèves sont issus de 3 classes différentes... Ils ne se connaissent certainement pas tous... Et moi je n'en connais aucun ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi ne pas faire des graphiques avec qui vient d ou ?

Tu leur demandes comment on pourrait faire pour qu on comprenne bien combien de filles de garçons viennent d ou ? Leur âge ....

Et ça te fait une séance de recherche sur la représentation graphiques.....

Tu compares leur représentations .....

Après tu leur présenteras dans une autre séance des reprensentztions plus formel !

Et ils choisiront la plus adapté pour leur cas....

Après une autre séance aussi sur la lecture de graphique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...