Aller au contenu

Postes fractionnés ELEMENTAIRE 2012-2013


Messages recommandés

Posté(e)

Je dirais que ça dépend de la taille des écoles.

J'ai pas l'impression de me faire rouler par rapport à mes collègues en étant de service tous les jours

Posté(e)

Question à 1 million d'euros : on fait quoi le jour de la rentrée avec des CM ?

Avant, en cycle 2, la matinée passait quasi entièrement dans le ramassage / tri / distribution des fournitures de rentrée + un peu de lecture offerte mais là, j'imagine qu'ils peuvent être prêts à bosser plus tôt non ?

Sachant que l'école n'a toujours pas reçu les nouveaux manuels de français et de maths, il va falloir que je prépares des activités "lambda" :wacko:

Pfffff, quelle m**** !

Posté(e)

Mets les dans l ambiance tout de suite !

Fiches de présentation !

Apres un travail dans qqch que tu fais comme matière !

Ça peut être aussi expression écrire : raconter qqch qu ils ont vécu pendant ces 2 mois comme un article de journal !

Ou écrire une lettre à qq

Après ça peut être faire une illustration

Une poésie de rentrée aussi...

En maths : calculer le nombre d élèves dans l école : avec une recherche pour connaître le nombre de classe le nombre d élèves !

Leur faire réaliser l histogramme du profil de la classe

Posté(e)

Ok merci beaucoup ! :)

( :secret: bon on va pas aller loin avec les calculs dans l'école : y'a que 2 classes de 18 et 22 élèves ! :lol: mais j'ai bien compris l'idée, c'est gentil ! :thumbsup: )

Je pense insister un peu sur les présentations car c'est un RPI qui vient de se former donc les élèves sont issus de 3 classes différentes... Ils ne se connaissent certainement pas tous... Et moi je n'en connais aucun ! :D

Posté(e)

Oui pourquoi ne pas faire des graphiques avec qui vient d ou ?

Tu leur demandes comment on pourrait faire pour qu on comprenne bien combien de filles de garçons viennent d ou ? Leur âge ....

Et ça te fait une séance de recherche sur la représentation graphiques.....

Tu compares leur représentations .....

Après tu leur présenteras dans une autre séance des reprensentztions plus formel !

Et ils choisiront la plus adapté pour leur cas....

Après une autre séance aussi sur la lecture de graphique ;)

Posté(e)

Me sens pas trop à l'aise sur les graphiques moi... :wacko: va vraiment falloir que je mette un coup de collier niveau contenu cette année car j'ai lu les prog CM2 et y'a quelques chapitres de géographie et géométrie qui ne me rassurent pas DU TOUT ! :sleep:

Posté(e)

Pas besoin d en faire trop : tu fais histogramme , en bâton , circulaire ;)

Sinon on peut faire un retour sur les jeux olympiques. ..... Avec Londres ( l anglais)

Les pays ( géographie) l origine ( histoire) lecture d un article sinon... Et bien sur l instruction civique...

Ce sont des idées en l air !

Ah oui sinon une année j avais fait la photo de classe ... Chacun se dessinait ! Et sur une grande affiche on disposait tous les élèves comme une photo de classe...

Et j avais fait aussi un portrait chinois ! Je les lisais et ils devaient deviner qui c était....

Après j en avais fait des petits livres qu ils avaient fait circuler dans les familles ;)

Posté(e)

Et quand on a 4/4 vous trouvez ça logique d être de rêcre tous les jours ?

Car les enseignants dans chaque école n y sont pas forcément tous les jours !

Qu en pensez vous ? Comment se justifier sans se mettre à dos les collègues ?

Effectivement, cela dépend de la taille des écoles.

Qu'entends-tu par être de récré tous les jours: avoir tous les services ou avoir ou moins un service par jour?

Dans le premier cas effectivement il y a de quoi râler si ce ne sont pas de toutes petites écoles.

Dans l'autre, c'est ce qui m'arrive, mais c'est normal pour moi , les services ont été repartis en fonction de la quotité de travail de chacun (et du nombre de classe). Il faut en discuter et que ce soit équitable pour tout le monde.

Posté(e)

Avec les CM1, l'année dernière, j'avais commencé direct avec quelques révisions pour voir où ils en étaient.

A raison d'1 jour par semaine, on se rend compte que l'on ne les voit pas tant que ça donc, j'ai estimé que j'allais pas perdre 1 jour.

En géometrie, un peu de symetrie, ils aiment bien.

En anglais on avait revu les questions de bases et ils devaient se poser des questions pour se connaître un peu mieux.

Posté(e)

Et quand on a 4/4 vous trouvez ça logique d être de rêcre tous les jours ?

Car les enseignants dans chaque école n y sont pas forcément tous les jours !

Qu en pensez vous ? Comment se justifier sans se mettre à dos les collègues ?

Effectivement, cela dépend de la taille des écoles.

Qu'entends-tu par être de récré tous les jours: avoir tous les services ou avoir ou moins un service par jour?

Dans le premier cas effectivement il y a de quoi râler si ce ne sont pas de toutes petites écoles.

Dans l'autre, c'est ce qui m'arrive, mais c'est normal pour moi , les services ont été repartis en fonction de la quotité de travail de chacun (et du nombre de classe). Il faut en discuter et que ce soit équitable pour tout le monde.

Et bien imaginons que dans toutes les écoles claques maîtresse fait 2 services de recre dans

Une semaine !

La personne qu on décharge à chaque fois qu on décharge n en fait qu un et nous laisse l autre !

On arrive à 4 services ( alors que au recre on a souvent des corrections)

Moi je me dis on est la 25% ne devrait on pas faire 25% des services d une personne ... Donc du coup plutôt faire un accueil au portail matin ou midi ? Et la personne qu on décharge fait 75% de service : genre une recre et un acceuil ?

Posté(e)

Et quand on a 4/4 vous trouvez ça logique d être de rêcre tous les jours ?

Car les enseignants dans chaque école n y sont pas forcément tous les jours !

Qu en pensez vous ? Comment se justifier sans se mettre à dos les collègues ?

Effectivement, cela dépend de la taille des écoles.

Qu'entends-tu par être de récré tous les jours: avoir tous les services ou avoir ou moins un service par jour?

Dans le premier cas effectivement il y a de quoi râler si ce ne sont pas de toutes petites écoles.

Dans l'autre, c'est ce qui m'arrive, mais c'est normal pour moi , les services ont été repartis en fonction de la quotité de travail de chacun (et du nombre de classe). Il faut en discuter et que ce soit équitable pour tout le monde.

Et bien imaginons que dans toutes les écoles claques maîtresse fait 2 services de recre dans

Une semaine !

La personne qu on décharge à chaque fois qu on décharge n en fait qu un et nous laisse l autre !

On arrive à 4 services ( alors que au recre on a souvent des corrections)

Moi je me dis on est la 25% ne devrait on pas faire 25% des services d une personne ... Donc du coup plutôt faire un accueil au portail matin ou midi ? Et la personne qu on décharge fait 75% de service : genre une recre et un acceuil ?

Si si, je suis tout à fait d'accord avec toi!

Posté(e)

j'ai les cm1 le lundi, donc comme on rentre le mardi je ne les verrai que le 10 septembre!! ils auront déjà 3 jours de "boulot" derrière eux donc je vais attaquer direct sur le programme!

je pense garder 1/2h- 40 min en début de matinée pour les connaitre (présentation orale ou écrite? à voir...) puis on enchaine!!

j'(aime bien l'idée des portraits chinois!

pour les services moi j'ai le chic pour tomber sur des écoles qui font 2 récrés donc forcément, on est souvent de service... mais bon ca ne me gene pas plus que ca car comme la récré est courte c'est difficile de se lancer dans des corrections!! et puis ca fait du bien de prendre l'air 15 min et de papoter avec les collègues! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...