Aller au contenu

Postes fractionnés ELEMENTAIRE 2012-2013


makabanokanada

Messages recommandés

Me sens pas trop à l'aise sur les graphiques moi... :wacko: va vraiment falloir que je mette un coup de collier niveau contenu cette année car j'ai lu les prog CM2 et y'a quelques chapitres de géographie et géométrie qui ne me rassurent pas DU TOUT ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d en faire trop : tu fais histogramme , en bâton , circulaire ;)

Sinon on peut faire un retour sur les jeux olympiques. ..... Avec Londres ( l anglais)

Les pays ( géographie) l origine ( histoire) lecture d un article sinon... Et bien sur l instruction civique...

Ce sont des idées en l air !

Ah oui sinon une année j avais fait la photo de classe ... Chacun se dessinait ! Et sur une grande affiche on disposait tous les élèves comme une photo de classe...

Et j avais fait aussi un portrait chinois ! Je les lisais et ils devaient deviner qui c était....

Après j en avais fait des petits livres qu ils avaient fait circuler dans les familles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on a 4/4 vous trouvez ça logique d être de rêcre tous les jours ?

Car les enseignants dans chaque école n y sont pas forcément tous les jours !

Qu en pensez vous ? Comment se justifier sans se mettre à dos les collègues ?

Effectivement, cela dépend de la taille des écoles.

Qu'entends-tu par être de récré tous les jours: avoir tous les services ou avoir ou moins un service par jour?

Dans le premier cas effectivement il y a de quoi râler si ce ne sont pas de toutes petites écoles.

Dans l'autre, c'est ce qui m'arrive, mais c'est normal pour moi , les services ont été repartis en fonction de la quotité de travail de chacun (et du nombre de classe). Il faut en discuter et que ce soit équitable pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CM1, l'année dernière, j'avais commencé direct avec quelques révisions pour voir où ils en étaient.

A raison d'1 jour par semaine, on se rend compte que l'on ne les voit pas tant que ça donc, j'ai estimé que j'allais pas perdre 1 jour.

En géometrie, un peu de symetrie, ils aiment bien.

En anglais on avait revu les questions de bases et ils devaient se poser des questions pour se connaître un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on a 4/4 vous trouvez ça logique d être de rêcre tous les jours ?

Car les enseignants dans chaque école n y sont pas forcément tous les jours !

Qu en pensez vous ? Comment se justifier sans se mettre à dos les collègues ?

Effectivement, cela dépend de la taille des écoles.

Qu'entends-tu par être de récré tous les jours: avoir tous les services ou avoir ou moins un service par jour?

Dans le premier cas effectivement il y a de quoi râler si ce ne sont pas de toutes petites écoles.

Dans l'autre, c'est ce qui m'arrive, mais c'est normal pour moi , les services ont été repartis en fonction de la quotité de travail de chacun (et du nombre de classe). Il faut en discuter et que ce soit équitable pour tout le monde.

Et bien imaginons que dans toutes les écoles claques maîtresse fait 2 services de recre dans

Une semaine !

La personne qu on décharge à chaque fois qu on décharge n en fait qu un et nous laisse l autre !

On arrive à 4 services ( alors que au recre on a souvent des corrections)

Moi je me dis on est la 25% ne devrait on pas faire 25% des services d une personne ... Donc du coup plutôt faire un accueil au portail matin ou midi ? Et la personne qu on décharge fait 75% de service : genre une recre et un acceuil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on a 4/4 vous trouvez ça logique d être de rêcre tous les jours ?

Car les enseignants dans chaque école n y sont pas forcément tous les jours !

Qu en pensez vous ? Comment se justifier sans se mettre à dos les collègues ?

Effectivement, cela dépend de la taille des écoles.

Qu'entends-tu par être de récré tous les jours: avoir tous les services ou avoir ou moins un service par jour?

Dans le premier cas effectivement il y a de quoi râler si ce ne sont pas de toutes petites écoles.

Dans l'autre, c'est ce qui m'arrive, mais c'est normal pour moi , les services ont été repartis en fonction de la quotité de travail de chacun (et du nombre de classe). Il faut en discuter et que ce soit équitable pour tout le monde.

Et bien imaginons que dans toutes les écoles claques maîtresse fait 2 services de recre dans

Une semaine !

La personne qu on décharge à chaque fois qu on décharge n en fait qu un et nous laisse l autre !

On arrive à 4 services ( alors que au recre on a souvent des corrections)

Moi je me dis on est la 25% ne devrait on pas faire 25% des services d une personne ... Donc du coup plutôt faire un accueil au portail matin ou midi ? Et la personne qu on décharge fait 75% de service : genre une recre et un acceuil ?

Si si, je suis tout à fait d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les cm1 le lundi, donc comme on rentre le mardi je ne les verrai que le 10 septembre!! ils auront déjà 3 jours de "boulot" derrière eux donc je vais attaquer direct sur le programme!

je pense garder 1/2h- 40 min en début de matinée pour les connaitre (présentation orale ou écrite? à voir...) puis on enchaine!!

j'(aime bien l'idée des portraits chinois!

pour les services moi j'ai le chic pour tomber sur des écoles qui font 2 récrés donc forcément, on est souvent de service... mais bon ca ne me gene pas plus que ca car comme la récré est courte c'est difficile de se lancer dans des corrections!! et puis ca fait du bien de prendre l'air 15 min et de papoter avec les collègues! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'au hérité d'un mi-temps en CM1 et d'un mi-temps au CP. Je me pose beaucoup de questions pour le CP. La titulaire travaille avec le fichier PicBille, elle m'a parlé d'une page par jour, je ne vais jamais pouvoir préparé à l'avance si je dois suivre le fichier.

Voilà ma question : je sais qu'en lecture, il faut suivre la méthode, on a pas le choix, mais en maths, est-il possible que l'une prennen la partie Nombres et calculs et l'autre la partie géométrie, grandeurs et mesures puis organisation des données ?

D'autres parts, je dois faire musique avec mes CP et je n'ai aucune idée de répertoire, si quelqu'un peut m'envoyer des idées. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été en CP avec picbille aussi... et trop galère à gérer le 1page par jour quand on est 2 ! car si elle avance moins vite que prévu, ou plus vite, ou qu'elle est absente, tu ne peux jamais anticiper tes fiches de prep, surtout que des fois, la découverte se fait avec du matériel !

Et honnetement le fichier n'est pas suffisant pour que les enseignements soient acquis.

Je me rappelle très bien, une collègue qui faisait "savoir tracer un trait à la règle"... elle avait avancé le fichier, et suivi ce qui était dedans... elle avait fini en 3semaines ! je lui dis, et ils savent tracer un trait à la règle ? elle me dit que non !

Car moi j'avais commencé en même temps qu'elle, et ce que je trouvais dans le fichier n'était pas suffisant, il fallait de l'entrainement d'autres exercices sur feuilles de réinvestissement...

Moi je pense qu'il vaut mieux diviser les sous matière des maths en effet, et tu peux ainsi faire ta progression pour l'année... savoir où tu vas...

Après pour la lecture, pas forcément pas le choix.... vous pouvez vous dire que si tu as le lundi et mardi, c'est toi qui fait la découverte du son... peut importe si elle a fini.. et si par hasard tu es absentes, elle ne réattaque pas un nouveau son... mais continue sur celui de la semaine d'avant.. ou travail sur un album autre..

Pour la musique, tu peux bosser sur pierre et le loup, le carnaval des animaux... il y a des choses sur le petit chaperon rouge... ça dépend si tu as des projets..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre mardi avec les CM1. Au max je passe 30 min à placer les élèves, se présenter, écrire son prénom sur un chevalet et distribuer le minimum pour la matinée et hop au travail avec une poésie et une séance de vocabulaire.

Il faut pas non plus qu'ils croient qu'ils vont se marrer avec moi!

Les CE1 je ne sais pas encore, puisque je n'ai pas mes matières, mais je me vois bien être un peu plus cool.

Les CM2 que je ne verrai que le lundi suivant, je vais démarrer fort aussi, mais je n'ai pas mes matières non plus...

On est au cycle 3 ou on n'y est pas! :D

Pour le CP effectivement à mi-temps c'est bien compliqué, je ne sais pas ce que je ferais.

Ne pas faire de numération / calcul pendant 2 jours je trouve ça trop... Mais se suivre, bien compliqué :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎08‎/‎2012 à 08:10, lorraine54 a dit :
Le ‎30‎/‎08‎/‎2012 à 19:08, diddle21000 a dit :
Le ‎30‎/‎08‎/‎2012 à 08:47, lorraine54 a dit :

Maka je découvre ce poste de TRS mais je dirais que tu as 1 matière de trop pour une seule journée !! :sleep:

Diddle, tu as quoi comme prog CM ? Je découvre le cycle 3 donc je galère comme une malade !

À contrario, si qqn veut du CE1, j'ai !! ;) (après 4 ans ds le même niveau, on maîtrise tt de suite bcp +)

Ici c'est la galère : l'école ds laquelle je fais 3 jours (un 50% + une décharge de direction) vient de passer en RPI. Donc les CM1 sont issus de 3 villages, idem pour les CM2. Comment vais-je faire pour harmoniser tout le monde ? Ils n'ont sûrement pas vu les mêmes choses en classe l'année dernière... :wacko: pffff ça me stresse.

En CM, j'ai fait : géométrie, problèmes et calcul, orga et gestion des données.

Alors bien évidemment, grand classique, la géométrie ! Si tu as une prog CM2, je suis super hyper preneuse ! :D

Pour l'organisation dont vous parlez, j'y arrivais quand j'avais ma classe mais du coup, je pouvais bien + anticiper... Là, j'ai un peu peur de faire juste au jour le jour au début... :idontno:

Voilà pour la prog de géom en CM.

Le ‎31‎/‎08‎/‎2012 à 11:25, lorraine54 a dit :

Question à 1 million d'euros : on fait quoi le jour de la rentrée avec des CM ?

Avant, en cycle 2, la matinée passait quasi entièrement dans le ramassage / tri / distribution des fournitures de rentrée + un peu de lecture offerte mais là, j'imagine qu'ils peuvent être prêts à bosser plus tôt non ?

Sachant que l'école n'a toujours pas reçu les nouveaux manuels de français et de maths, il va falloir que je prépares des activités "lambda" :wacko:

Pfffff, quelle m**** !

Je pense que je vais commencer par une présentation rapide (les jours où je suis là, les matières qu'on va bosser), puis alterner distribution/ramassage/présentation des cahiers avec des éval' diag en maths et français. (pas cool la prof, mais je ne les ai qu'à mi-temps, faut qu'ils comprennent dès le début que c'est pas pour jouer les jours où je suis là). Petite rédaction et pourquoi pas un peu de littéraire. Et pourquoi un questionnaire sur l'informatique ... Mais bon, ça ne va pas me remplir une journée de CM tout ça, va falloir que je trouve encore autre chose (et je ne peux pas encore faire mes prog en HG et instruction civique, j'attends de savoir ce que la collègue a fait l'année dernière ; sachant que la rentrée, pour moi, c'est lundi ...).

Progressions Géométrie.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je déchargeais une directrice en CP et elle avait le fichier Litchi (que je déconseille en passant). On faisait une page par jour en théorie. En fait, la veille, elle m'envoyait un mail pour me dire ce qu'elle avait fait, ce qui avait bien fonctionné, ce qu'il fallait revoir. C'est vrai que du coup, pour les maths, je ne pouvais rien préparer d'avance mais cela a plutôt bien fonctionné :)

Je suis d'accord avec ceux qui ont du cycle 3, il faut les mettre au travail dès la rentrée. Moi, avec les cm1, la titulaire avait tenu à être présente le 1er jour alors que ce n'était pas son jour et cela a été le "bordel" car elle voulait absolument montrer que c'était elle la titulaire, donc elle n'a pas arrêté de me couper la parole, de me reprendre etc etc. et du coup, ils n'ont pas travaillé et pour eux, le fil était pris car ils ont bien vu que du coup l'entente n'était pas au top et qu'ils pourraient en jouer. Enfin, une année de m.... avec elle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...