Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de prévoir mon année et voilà ce que j'aimerais faire:

-en lecture technique:

*fluence (lecture à haute voix) déjà expérimenté cette année en soutien avec de bons résultats

*je lis je comprends (ce sera ma première année)

* et pour compléter j'aurais bien fait DECLIC ou les ateliers de lecture comme l'univers de ma classe ou la méthode café (mini leçons pour progresser sur déchiffrer, enrichir son vocabulaire, ...)

et tout ça sur 1 créneau de 45 minutes et 1 de 60 minutes en sachant que je suis à mi temps et que je suis aussi en charge de la moitié de la littérature soit 45 minutes (où je vais faire 1 rallye lecture puis 1 réseau par trimestre.)

Bon tout ça pour dire que cela me parait difficile de tout caser ( avec 24 élèves pas beaucoup en soi mais plusieurs cas de dys+ ...)

Je vois plusieurs solutions:

1- Je fais à fond la fluence sur un trimestre puis à fond je lis je comprends les deux autres trimestres donc 2 séances par semaine ET DECLIC je le case où???

2- Je fais 1 séance dans la semaine où il prépare la fiche je lis je comprends seule et où je prends des groupes d'élèves en fluence et la deuxième séance je corrige je lis je comprends fait précédemment (sûrement d'abord avec le groupe le plus faible puis avec tous)ET DECLIC je le case où???

Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Y en a t-il qui utilise ces méthodes(Fluence, je lis je comprends et DECLIC (style reading workshop usa) ou qui auraient un avis la dessus?

Merci

Posté(e)

nous avons eu une animation sur la lecture et il a été démontré que l'on fait plus progresser les élèves en travaillant au cours d'une même séance tous les aspects de la lecture.

Si tu utilises je lis je comprends utilise les dossiers sur le forum où les fichiers sont en word car dans l'original les polices sont trop petites. c'est très bien conçu J'utilise aussi les ateliers de lectures de nathan par bentolila complètement refondus et très bien conçus

Les listes infernales trouvées sur le net je ne sais plus où .pour améliorer la fluence

je lis je comprends recommandé par notre ien