Aller au contenu

Quand commencer son stage ?


Myrthil

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais passer le concours cette année et je voudrais faire plusieurs stages.

Je prends des cours via le CNED et je voudrais donc savoir si je pouvais avoir plusieurs conventions de stage ?

D'autre part, je ne sais pas à partir de quand je pourrais être apte à faire un stage ? Est ce mieux d'avoir un peu commencé à réviser pour le faire (pour avoir qq notions sur le programme et la didactique) ?

Je voudrais aussi savoir si je peux déjà aller voir des écoles dès la rentrée. Ou dois-je laisser passer le ruch de cette rentrée des classes pendant laquelle les profs risquent de ne pas être dispo ?

Voilà mes petites interrogations concernant le stage et si donc vous pourriez m'éclairer à ce sujet, je serais très contente ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu l'an dernier une personne du forum dans ma classe en février et mars.

Elle préparait le concours en candidat libre. Il faut demander l'autorisation à l'IEN.

Je suis prête à t'accueillir si besoin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question supplémentaire : il faut combien d'année d'expérience à l'enseignant pour pouvoir accueillir par exemple des personnes passant le concours par le CNED? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir moi aussi car une fois j'étais allée dans une école où une T2 avait accueilli une candidate dans sa classe et ça m'avait étonnée (même si la T2 en question était très compétente, ce n'est pas ça que je veux dire!).

Il s'agissait d'un stage d'observation, pas de pratique accompagnée et la candidate préparait le concours dans une école privée.

Est-ce que le règlement diffère selon le type de stage et la structure qui prépare au concours (IUFM, CNED, école privée)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je suis curieuse aussi car j'ai une amie qui passe le concours en candidat libre et elle m'avait demandé si je pouvais l'accueillir ... Bon de toute je suis T1 et en mi-temps ça risque d'être difficile :P mais je voudrais quand même savoir pour après on sait jamais... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens justement de poster à ce sujet dans le forum "Autres" dans la catégories "les domaines d'activités à l'école" .....

je suis une pauvre candidate libre, et je cherche quelques heures d'observation pour 2005 :wub: .... j'ai fait un appel aux Pe du forum, j'espère que ce ne sera pas mal pris, c'est vrai que c'est un peu culotté de ma part _bl_sh_

A vrai dire, je ne sais pas trop si c'est possible de cette manière là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, pour ma part je ne suis pas du tout une référence !! (pas de PE1 et pratiquement pas de PE2 pour cause de congés maternité).

Comme ça on peut observer tout ce qu'il ne faut pas faire en classe :P

Un seul point positif à mon encontre : la note attribuée cette année lors de ma seconde inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question supplémentaire : il faut combien d'année d'expérience à l'enseignant pour pouvoir accueillir par exemple des personnes passant le concours par le CNED? :)

quand j'ai fait mon stage, j'ai observé pendant une après midi une classe de GS dont la maîtresse était T1 (en fait, ZIL). j'ai très rapidement compris à sa manière d'enseigner qu'elle avait eu le concours récemment, je retrouvais exactement ce que j'avais pu lire dans mes bouquins...

Il n'empêche que c'était la plus sympa mais elle m'a conseillé pour les prochains jours d'éviter de revenir observer sa classe car elle ne voulait pas me montrer trop d'erreurs...

et c'est dans sa classe que j'ai fait ma première séquence, en EPS, une après midi mémorable !! d'ailleurs, c'est cette instit' qui m'a fait participer le plus à la vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais me renseigner pour voir si c'est possible d'accueillir .. On ne sait jamais autant aider si possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour accueillir il suffit d'avoir l'accord de ton directeur et de l'IA, c'est tout, sachant que tu n'es pas rémunéré et tu pourras alors recevoir "qui tu veux" mais c'est sous ta responsabilité

Si tu veux être rémunéré, tu peux te proposer comme maitre d'accueil (une circulaire passe en septembre je crois, tu dois surement avoir une visite pour avoir l'autorisation) et tu recevras des PE1 par exemple

au fait je me suis proposée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info et félicitations Lilie! :D

Je vais y réfléchir pour l'année prochaine! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...