Aller au contenu

Quand commencer son stage ?


Myrthil

Messages recommandés

Merci Nath pour ta proposition !

Sinon je réitère une de mes questions : quel est le meilleur moment pour aller démarcher aupres des écoles ... la rentrée ca fait tot ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te donner une idée, quand j'étais en PE1 j'avais fait mon 1er stage juste après les vacances de Toussaint. Ca te ferait démarcher début octobre ou mi octobre.

Je pense que tu peux démarcher en septembre si tu le souhaites mais plutôt à la fin du mois, laisse le temps aux profs et aux directeurs de se poser, d'en finir avec la paperasse que toute rentrée engendre (genre assurance etc...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous et a toutes

en ce qui concerne le stage de PE1 tu peux aller voir le directeur de l'ecole de ton choix debut octobre afin de lui laisser le temps de s'organiser. Ensuite il te dira s'il souhaite t'avoir dans sa classe et il demandera aux autres instits si elles veulent bien te recevoir egalement. J'ai trouvé qu'il était intéressant de voir tous les cycles et toutes les classes au moins une journée chacunes. Mais ensuite j'ai enormement tiré partie de mes quelques semaines que je me suis accordée avec des CM1 (la classe du directeur) : le plus important c'est d'etre en classe avec un(e) instit qui souhaite t'avoir dans sa classe pour te faire participer et non pour que tu observe. Le directeur m'a laissé des le premier jour passer dans les rangs quand les enfants avaient des questions sur les exos, il m'a laissé un demi groupe pour une activité d'arts plastiques... bref fait plusieurs classe et demande a rester dans celle où l'instit te fait sentir qu'il/elle a besoin de toi!!! tu apprends enormement!!

et n'attend ensuite pour la date de ton stage commence quand tu veux et quand ca arrange l'instit (genre avant vacances de noel il y a par exemple la mise en place d'un marché de noel dans certaines ecoles!!) et n'ai pas peur pour les connaissances didactiques ou disciplinaires :

-didactiques : tout le monde a une approche differente, j'ai bcp appris du directeur alors qu'il contradisait bcp de choses que je lisais dans les bouquins (notamment sur la place de la grammaire en classe)

disciplinaire : astuce : quand tu sais pas tu lui dis que tu n'a pas le droit de donner la reponse ensuite tu va voir un enfant qui a eut bon tu regarde sa reponse qui confirmera sans doute tes pensées et tu retourne aider l'autre nefant!!! :D

voila bon courage, j'espere t'avoir aidé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'ai vu que tu avais fait un stage en école pour préparer le crpe. j'aimerais aussi en faire un. je voulais savoir si tu es allée en classe avec un planning de ce que tu devais observer? si oui, comment élaborer ce planning stp?

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder comment l'instit met en place des séances, ses fiches de prép, son système d'évaluation... Demême construire une séquence ou qlq séances que tu prendrais en charge (avec son aide ou sans) pour que tu puisses te rendre compte réellement de ce que c'est...

Egalement observer et lire différents manuels pour te faire une idée ..

Pour le moment c'est ce qui me vient à l'esprit je complèterai surement plus tard :D (même si la question ne m'était pas adressée :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai fait un stage avant les vacances de Toussaint, un autre aussi juste aprés et un dernier en février.

Par contre si tu n'es pas PE1 fait attention aux dates qu'ils ont car ils ne te prendront pas en meme temps qu'eux !! du coup il faut s'y prendre avant ou aprés ( je crois que eux c'est aprés les vacances de Toussaint, du moins sur aix marseille )

vous trouverez des fiches d'observation sur le net ou dans certains livres.

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai fait un stage de 2 semaines dans la meme ecole et je suis restée le plus souvent avec la classe de cm1 car c'est le seul maitre qui me laissait agir en classe. Je n'avais pas préparé de grille d'observation mais j'avais pris un cahier pour écrire des choses : mais d'une part tu n'a pas le temps de t'assoir et t'écrire si tu participe a la classe et d'autre part j'avais l'impresseion que cela dérangeait l'instit (meme si j'étais au fond de la classe!!). conclusion j'ai trouvé bcp plus interessant de participer a fond et le soir d'en parler avec quelqu'un ou d'écrire en bref mes impressions. n'hesite pas a demander au maitre pourquoi il fait tel truc, avec tel bouquins, en gros reflechi le soir a ce que tu as vu et pose des question le lendemain si quelque chose te gene. Si jamais l'instit te laisse faire une seance il ne faut pas que tu changes son approche donc tu ne peux pas vraiment preparer quelque chose mais regarder comment il s'y prend, sinon cela va perturber l'organisation de la classe et les eleves.

Pour moi le stage pour préparer le concours sert a la fois a te confirmer que ca ne te fais pas peur d'etre devant une classe et ensuite cela sert en discutant a la recre avec les intsit... a decouvrir le syst educatif, les methodes employées par ces instit (qui varient d'un instit a l'autre donc il est preferable d'assister a differentes classes)...

voila pour mon avis :)

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en banlieue toulousaine. Je suis issue de la 2ème promo des PE (1993) et reçois des PE1 depuis 1998… Je reçois aussi des candidats libres alors si cela vous intéresse, tenez-moi au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre mon grain de sel dans ce sujet , même si je ne suis pas concernée !! _bl_sh_

je pense que c'est utile également de faire un stage en tout début d'année , car cela permet de voir comment l'instit organise ses premières semaines de classe !

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...