JeanneM Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Je vais préparer le cafipemf cette année et je commence à réfléchir sur le sujet de mon mémoire. Je pense proposer: "Comment et en quoi une marionnette, dans une classe de petite et moyenne section, peut être un outil médiateur favorisant l'appropriation du langage et la socialisation?" Qu'en pensez- vous? Avez- vous des ouvrages à me conseiller? Merci!
alex75 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bienvenue dans l'aventure du CAFIPEMF, tu t'engages dans une année éprouvante mais aussi très enrichissante. Pour ton sujet je commencerai par "En quoi l'usage pédagogique d'une marionnette peut-il être un outil de développement du langage en classe de PS?" Je pense qu'il faut que tu définisses ta cohorte d'élèves soit tu prends les PS soit les MS mais pas les 2 car les objectifs et compétences sont différents et tu risques d'être dépassée au moment de l'évaluation en classe. La cohorte des PS me semble plus intéressante car tu es aux prémices du lg et qu'effectivement le médiateur qu'est la marionnette peut être intéressant. Après je pense aussi qu'il faut que tu détermines précisément ton champs d'analyse soit langage soit socalisation car autrement tu vas partir dans tous les sens au niveau théorique et du coup tu vas être submergée de lectures et de potentielles questions en entretien! En terme d'ouvrages je peux te conseiller: -Boisseau P., Introduction à la pédagogie du langage, maternelle, tome I, CRDP de Haute-Normandie, 1996. -Boisseau P., Introduction à la pédagogie du langage, maternelle, tome II, CRDP de Haute-Normandie, 1997. - doc accompagnement 2002 le langage à l'école maternelle http://dpernoux.chez..._maternelle.pdf - « Le langage en situation pour une communication active » paru dans Parler, penser, grandir, CRDP de l’académie d’Amiens, p. 53 à 58 (fichier PDF – 400 Ko). Pour le dépôt du sujet il faut que tu travailles tes hypothèses de travail, les variables, ta méthodologie de travail , ta place en tant qu'enseignante... Bon courage
montagny Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bien d'accord avec Alex75, je voudrais ajouter qu'il faut peut-être recentrer ta réflexion sur une partie du langage (énonciation, description, récit...). Dans feu l'iufm, je donnais des cours sur le rappel de récit en PS à partir des contes traditionnelles racontées avec des marionnettes. Donc, si tu pars sur des bases de marionnette fétiche en classe, n'oublies pas d'anticiper sur les apports des autres marionnettes dans d'autres domaines. Je pense que cela peut se faire à travers ts hypothèses, ton questionnement et tes ouvertures. De plus, n'oublie pas la partie "faire sans la marionnette" car comme tout bon outil scolaire, la marionnette doit être amenée à disparaître pour ne laisser comme trace que les nouvelles compétences acquises. Autre remarque, d'expérience, ne force pas l'utilisation de la marionnette (on ne donne pas une canne à un homme qui marche très bien...). Dernier point, ne pas oublier de mentionner les côtés négatifs de la marionnette que tu auras rencontrés et comment les surmonter. Bon courage. Dans tes lectures, n'oublie pas Bruner et Vygotsky.
JeanneM Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Merci pour ces deux réponses pleines de bon sens! Effectivement choisir l'axe du langage me convient bien, pour les niveaux , je vais réfléchir. J'utilise la même petite marionnette depuis des années, elle partage la vie de la classe, vit toutes sortes d'aventures et sait aussi se faire discrète parfois!
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