Aller au contenu

Les 100 premiers jours d'école


Messages recommandés

Parmi ceux qui comptent faire le rituel en CP, pratiquez vous les échanges 10 unités contre une dizaine, ou vous faites simplement des regroupements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    5

  • emaguillaume

    5

  • Lise30

    3

  • Ade31

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Perso je vais faire sans le livre!

Pour les cp, dans le chaque jour compte, je groupe les pailles par 10, et hop des qu'on a 10 pailles, le paquet passe dans le gobelet des dizaines.

Par contre, je fais aussi la tirelire et là on fait des échanges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commandé à la fnac il y a une semaine..;

commande acceptée et débitée par le vendeur

puis le lendemain il annule la commande et me rembourse...sn if

depuis je ne le trouve nul part sauf à des prix exhorbitants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais faire sans le livre!

Pour les cp, dans le chaque jour compte, je groupe les pailles par 10, et hop des qu'on a 10 pailles, le paquet passe dans le gobelet des dizaines.

Par contre, je fais aussi la tirelire et là on fait des échanges!

Je pensais aussi au regroupement pour les pailles mais ..... du coup après on va se retrouver avec 80 pailles dans un gobelet, ça va tenir ?

C'est vrai que les échanges pour la tirelire c'est plus parlant et moins abstrait que d'échanger des unités contre des dizaines...

Pour le livre, j'ai mis l'alerte sur chapitre mais je ne vois rien à l'horizon... Je pense qu'il y a peu de chance de l'avoir pour la rentrée, du coup je trouve que c'est moins intéressant de s'en servir en cours d'année une fois que les rituels sont déjà lancés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Après l'avoir cherché désespérément je viens de le commander en VO sur Amazon . Si ça intéresse il y en a plusieurs dispo . Il suffira juste de traduire ça ne doit pas être méchant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, j'ai trouvé l'idée intéressante... je l'ai mise en pratique l'année dernière, sans livre, bien sûr...

J'ai un peu adapté à ma sauce : une frise des jours, des repères à cocher, tous les 10 jours de classe...

Mais tentez l'expérience : en début d'année, mes élèves n'avaient aucune idée du moment du fameux passage au "centième jour", tant attendu.

Et puis, au fur et à mesure de l'année, ils ont commencé à calculer : 4 jours par semaine, donc au bout de 2 semaines, 8 jours etc... (j'avais aussi des CE1, cela a peut-être aidé...)

Alors quand le grand jour est arrivé, tout le monde était aussi content que si cela avait été la fin de l'année!!!

Je n'ai pas fait tout ce qui est prévu pour ce grand jour (des jeux sur le thème "100"), mais j'ai bien l'intention de reprendre l'idée cette année et de l'améliorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait le 100ème jour l'année dernière avec mes CP, sans utiliser le livre...

J'hésite à le refaire l'an prochain car je trouve que mes élèves qui étaient bons en maths écoutaient bien tous les matins (vu qu'il y a un élève qui passe chaque matin), mais ceux qui avaient du mal et ceux qui planent un peu attendaient que ça se passe... Donc au final je trouve que ça prend pas mal de temps et je ne sais pas si c'est vraiment "rentable"... Ou alors il faudrait que je trouve une façon qui fasse que chacun aie quelque chose à faire le matin mais là ça risque de prendre encore plus de temps... Bref, j'hésite j'hésite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait le 100ème jour l'année dernière avec mes CP, sans utiliser le livre...

J'hésite à le refaire l'an prochain car je trouve que mes élèves qui étaient bons en maths écoutaient bien tous les matins (vu qu'il y a un élève qui passe chaque matin), mais ceux qui avaient du mal et ceux qui planent un peu attendaient que ça se passe... Donc au final je trouve que ça prend pas mal de temps et je ne sais pas si c'est vraiment "rentable"... Ou alors il faudrait que je trouve une façon qui fasse que chacun aie quelque chose à faire le matin mais là ça risque de prendre encore plus de temps... Bref, j'hésite j'hésite....

Je suis d'accord avec toi : les bons suivent, les rêveurs peuvent continuer à dormir!

C'est pour cela que j'ai raccroché ce rituel à celui de la date, pour raccourcir et dynamiser le tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...