Aller au contenu

Les 100 premiers jours d'école


Messages recommandés

J'ai aussi fait le 100ème jour l'année dernière avec mes CP, sans utiliser le livre...

J'hésite à le refaire l'an prochain car je trouve que mes élèves qui étaient bons en maths écoutaient bien tous les matins (vu qu'il y a un élève qui passe chaque matin), mais ceux qui avaient du mal et ceux qui planent un peu attendaient que ça se passe... Donc au final je trouve que ça prend pas mal de temps et je ne sais pas si c'est vraiment "rentable"... Ou alors il faudrait que je trouve une façon qui fasse que chacun aie quelque chose à faire le matin mais là ça risque de prendre encore plus de temps... Bref, j'hésite j'hésite....

Pour ma classe (CP-CE1), les élèves avaient tous leur ardoise sur laquelle ils devaient écrire la date de 2 façons différentes et le nombre du jour de trois façons, et la somme de la tirelire (dans laquelle nous ajoutions 2€). Pendant ce temps l'écrivain de date puis le compteur de jours puis le responsable de la tirelire se succédaient au tableau.

Ceux qui avaient compris le faisaient en quelques minutes, les autres le faisaient au fur et à mesure de mes explications jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes. Et je vous assure qu'ils le sont tous devenus avant le 100e jour! Pour les plus rapides je leur ajoutais des choses à calculer.

(ci-joint photo de l'ardoise d'un CP )

A ce rituel s'ajoutaient ensuite des moments d'oral sur le temps qui passe, demandant aussi un peu de calcul (quel jour étions nous hier, serons-nous demain, dans une semaine...; dans combien de jours ce sera l'automne, combien y-a-t-il de jours dans le mois d'octobre...)

Je n'en ai jamais vu s'endormir, bien au contraire! Quand ils s'agitaient trop et s'excitaient (à la question dans combien de jours arrive le Père-Noël!) alors retour sur l'ardoise avec calculs, schéma, phrase et tout et tout. Ca calme et concentre bien!

Et l'ardoise a l'avantage d'être temporaire alors les élèves hésitent moins à se lancer!

post-108178-0-41460300-1375610281_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    5

  • emaguillaume

    5

  • Lise30

    3

  • Ade31

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup, effectivement c'est une bonne idée!

A quelle période de l'année correspond l'ardoise prise en photo?

Combien de temps dure le rituel du coup?

C'est vrai que j'hésite à l'abandonner car il prépare bien aux notions de dizaines et d'unités. J'utilisais aussi un tableau des nombre format A3, et chaque jour on colorie une case, comme cela on insiste bien sur les famille des 10, 20 , 30 etc, je trouve ça intéressant et quand on commence à travailler sur le tableau des nombres on peut utiliser ce support que l'on connaît bien... Et cela permet également de travailler l'euro un peu tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date est écrite sur l'ardoise: 25/03, au 91e jour d'école.

Le temps du rituel évolue dans l'année. En plus je profite de ce moment de regroupement pour travailler le temps (jours,mois, saisons,anniversaire, fêtes nationales, température...) et aussi pour un moment d'oral ( parler de ses vacances, d'un projet de classe, des collections de 100 objets, un jeu de vocabulaire...) et je finis par un moment d'anglais de 10 minutes (date, humeur, météo).

Attention, je ne fais pas tout à chaque fois!

Premier trimestre: 40 min + 10 d'anglais

Deuxième et troisième trimestre: 20 min + 10 min d'anglais

J'ai placé ce rituel dans l'emploi du temps, deux fois en maths et deux fois en découverte du monde.

Au départ je n'avais pas prévu l'anglais mais il s'est imposé à moi comme une évidence, j'en tiendrai compte dans mon prochain emploi du temps.

emploi du temps 2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée de l'ardoise, comme ça chacun est occupé ! J'adopte ça pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Responsable de la dates, du compteur, de la tirelire, de la météo

Au bout d'un mois environ, on change les responsables. Et ça roule presque tout seul!

Une fois j'étais absente et la remplaçante m'a dit qu'ils avaient parfaitement su faire le rituel sans moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

grâce à votre enthousiasme, je pense aussi faire ce rituel avec mes CP!! J'ai acheté le livre en anglais. Par contre j'en ai pour un moment à traduire... Peut etre quelqu'un s'est déjà amusé à le faire, ou bien quelqu'un qui a la version française a peut etre retapé le tapuscrit... Je suis preneuse! meme si c'est juste quelques pages!!! Merci beaucoup.

bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...