chouchoucrack Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, J'explique ma situation, j'attends bébé pour le 1 janvier, je serai t1 à la rentrée de septembre à MAubeuge (soit 250 km de mon logement) je souhaite donc ne pas reprendre le travail après l'arrivée de bébé car la séparation sera trop difficile de partir la semaine sans lui... Que puis-je faire? car si je ^rend mon conges maternité, je doir reprendre le 11 mars. MAis je voudrais savoir pour un congés parental de 6 mois est-il autorisé pour un premier enfant?, à partir de quel date commencera-t-il? le 1 janvier (date d'accouchement) ou le 11 mars (date de fin de conges maternité)? Quel salaire vais-je percevoir?? MERCI pour vos réponses
BayAmO Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 il commence à la fin de ton congé mater. et pour le salaire ben tu n'en as pas ! tu as les aides de la CAF (va sur leur site c'est bien expliqué).
bulledoseur Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, Ce sujet a pas mal de fois été traité je crois En faisant une recherche, tu devrais avoir plus d'infos que ce que je vais te donner là. Tu peux prendre un congé parental dans les 3 ans qui suivent la naissance de ton bébé. Pour un premier enfant, ce congé ne sera indemnisé par la CAF que pendant 6 mois, à condition que ton congé parental s'enchaîne immédiatement après ton congé maternité et que tu aies cotisé suffisamment de trimestre (8 trimestres de mémoire, à vérifier). Dans ton cas, le congé parental commencera le 12 mars et finirait en septembre 2013. En ce qui concerne l'indemnisation par la CAF, elle tourne autour de 560 € par mois. Elle est versée avec "un mois de retard" (à terme échu), en gros en mai tu perçois l'allocation d'avril. Bonne grossesse !
bulledoseur Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 une petite recherche sur le forum..... il commencera le 11 mars pour 6 mois et tu auras droit à 5 mois d'allocation de la caf car en mars tu auras déjà des sous jusqu'au 11 donc pas d'alloc. ça dépend, ici j'ai perçu mon traitement de septembre (du 1e au 6 septembre) + la CAF, par contre je n'ai perçu qu'une partie de mon salaire en mars (puisque j'ai repris le 7), mais je n'ai pas reçu l'allocation. Mais j'ai bien été indemnisée pendant 6 mois ; il y a juste un mois où j'ai "trop perçu" et un autre où j'ai "sous-perçu" ...
lilie2fr Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants. Merci !
Messages recommandés