Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

malheureusement non....

Et tu vas faire sciences en même temps ou vous décloisonnez ?

pas de décloisonnement. Quand je ferais sciences avec les CM2, les CM1 seront en autonomie en français ou maths et inversement

le pire, c'est que ça va être pareil en histoire, géo!!! :heat:

:blink:Je comprends mieux le fait que tu ne souhaites pas faire de fiches de prep en plus. Mais là, ça frise le ridicule ... Tu débutes dans le métier et on te demande de faire des notions complètement différentes. Le Cm1-Cm2 est justement le double niveau le plus simple car on peut faire des tas de choses en commun.

Au fait, ta séquence à l'air vraiment intéressante (je parle cette fois-ci du fond) ! :)

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolipop64

    8

  • Drinkette

    8

  • anais2810

    5

Posté(e)

cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport...

Posté(e)

cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport...

A mon avis, elle risque de ne pas apprécier l'organisation de l'école ... Enfin, si tu as besoin, n'hésite pas... :)
Posté(e)

cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport...

A mon avis, elle risque de ne pas apprécier l'organisation de l'école ... Enfin, si tu as besoin, n'hésite pas... :)

merci beaucoup :)

Posté(e)

cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport...

A mon avis, elle risque de ne pas apprécier l'organisation de l'école ... Enfin, si tu as besoin, n'hésite pas... :)

je suis en remplacement dans l'école: de septembre à avril

Posté(e)

voila une de mes séquences de ddm en ce1

Posté(e)

Alors Anaïs, c'est l'heure du bain de loulou donc j'ai regardé ultra rapidement :blush: . Pour les compétences et les objectifs, un conseil : prends celles et ceux des IO et fais des copier-coller. Ainsi, on ne peut rien te reprocher car tu suis les programmes à la lettre. Je regarde plus en détails demain. :)

Posté(e)

Alors, en lisant, celle sur les triangles.

==> Il faudrait qu'apparaisse sur ta fiche de préparation, le "numéro" de la séance. Il s'agit de ta séance n°1 / 2 / 3 ... ? de ta progression sur les triangles.

==> Comme indiqué plus haut, il serait plus pertinent de citer les IO même si tu comptes rajouter ou préciser des capacités en fonction de ta séance.

Lorsque tu parles de compétences, ce sont les compétences du socle commun (là encore vive le copier-coller). Pour cette séance / séquence, cela donnera "utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision".

==> Il serait peut-être intéressant que tu précises "Consignes : ..." / "Matériel : ..."

==> Tu peux prévoir une case "Bilan" où tu peux noter ce qui a bien fonctionné, ce qui a posé difficulté, les élèves en difficulté ... etc ...

Après, je pense qu'il y a autant de fiches de prep qu'il y a d'enseignants : certains aiment les tableaux, d'autres préfèrent un format à l'italienne .. Moi je suis la reine de la couleur (chaque couleur correspond à quelque chose ex : phase de la séance en rose / consignes en orange / forme de groupement en bleu / matériel en vert ...) et ma présentation est juste imbuvable pour certains :blush::sweatingbullets: . Je pense qu'il faut que la fiche de prep soit un outil de travail qui nous correspond, qui nous permet de ne pas nous sentir dérouté(e) (surtout quand on débute ou le jour d'une inspection où on peut perdre nos moyens à cause du stress). Bref, je te propose des pistes mais à toi de te créer TA fiche de prep idéale. Celle qui te donne envie de ... :)

Posté(e)

Bonjour,

Je serai T2 aussi et toutes ces remarques sont intéressantes. J'aurai une question concernant la forme de présentation des programmations. Faut-il obligatoirement que ce soit sous forme de tableau ? J'ai toujours vu cela. Je comprends, c'est plus clair (je pense notamment en cas de remplacement).

N'est-il pas possible de faire ainsi :

Maths

Nombres et calculs

Période 1

..........

Période 2

..........

Période 3

..........

Période 4

...........

Période 5

............

Géométrie

Période 1 etc.

J'avais essayé de faire des tableaux, mais par exemple, en découverte du monde, tout ne rentre pas. A moins que je fasse une feuille sur le temps, une sur l'espace...

Désolée d'avoir profité de ce post pour insérer ma question.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Je serai T2 aussi et toutes ces remarques sont intéressantes. J'aurai une question concernant la forme de présentation des programmations. Faut-il obligatoirement que ce soit sous forme de tableau ? J'ai toujours vu cela. Je comprends, c'est plus clair (je pense notamment en cas de remplacement).

N'est-il pas possible de faire ainsi :

Maths

Nombres et calculs

Période 1

..........

Période 2

..........

Période 3

..........

Période 4

...........

Période 5

............

Géométrie

Période 1 etc.

J'avais essayé de faire des tableaux, mais par exemple, en découverte du monde, tout ne rentre pas. A moins que je fasse une feuille sur le temps, une sur l'espace...

Désolée d'avoir profité de ce post pour insérer ma question.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Je pense que les tableaux sont beaucoup plus clairs pour de nombreuses personnes. Pour ma part, "je ne suis pas tableau". Donc, si tu préfères faire comme tu l'indiques, tu le fais ! Il n'y a rien d'obligatoire. Les programmations sont un outil de travail que tu dois également t'approprier. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...