Invité Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 malheureusement non.... Et tu vas faire sciences en même temps ou vous décloisonnez ? pas de décloisonnement. Quand je ferais sciences avec les CM2, les CM1 seront en autonomie en français ou maths et inversement le pire, c'est que ça va être pareil en histoire, géo!!! Je comprends mieux le fait que tu ne souhaites pas faire de fiches de prep en plus. Mais là, ça frise le ridicule ... Tu débutes dans le métier et on te demande de faire des notions complètement différentes. Le Cm1-Cm2 est justement le double niveau le plus simple car on peut faire des tas de choses en commun. Au fait, ta séquence à l'air vraiment intéressante (je parle cette fois-ci du fond) !
Lolipop64 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport...
Invité Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport... A mon avis, elle risque de ne pas apprécier l'organisation de l'école ... Enfin, si tu as besoin, n'hésite pas...
Lolipop64 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport... A mon avis, elle risque de ne pas apprécier l'organisation de l'école ... Enfin, si tu as besoin, n'hésite pas... merci beaucoup
Lolipop64 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 cette année me fait un peu peur et j'espère que l'inspectrice tiendra compte de ma situation avant de faire son rapport... A mon avis, elle risque de ne pas apprécier l'organisation de l'école ... Enfin, si tu as besoin, n'hésite pas... je suis en remplacement dans l'école: de septembre à avril
anais2810 Posté(e) 24 août 2012 Auteur Posté(e) 24 août 2012 voila une de mes séquences de ddm en ce1
anais2810 Posté(e) 24 août 2012 Auteur Posté(e) 24 août 2012 Et une séance de cm2 sur les triangles séance tria.docx
Invité Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Alors Anaïs, c'est l'heure du bain de loulou donc j'ai regardé ultra rapidement . Pour les compétences et les objectifs, un conseil : prends celles et ceux des IO et fais des copier-coller. Ainsi, on ne peut rien te reprocher car tu suis les programmes à la lettre. Je regarde plus en détails demain.
Invité Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Alors, en lisant, celle sur les triangles. ==> Il faudrait qu'apparaisse sur ta fiche de préparation, le "numéro" de la séance. Il s'agit de ta séance n°1 / 2 / 3 ... ? de ta progression sur les triangles. ==> Comme indiqué plus haut, il serait plus pertinent de citer les IO même si tu comptes rajouter ou préciser des capacités en fonction de ta séance. Lorsque tu parles de compétences, ce sont les compétences du socle commun (là encore vive le copier-coller). Pour cette séance / séquence, cela donnera "utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision". ==> Il serait peut-être intéressant que tu précises "Consignes : ..." / "Matériel : ..." ==> Tu peux prévoir une case "Bilan" où tu peux noter ce qui a bien fonctionné, ce qui a posé difficulté, les élèves en difficulté ... etc ... Après, je pense qu'il y a autant de fiches de prep qu'il y a d'enseignants : certains aiment les tableaux, d'autres préfèrent un format à l'italienne .. Moi je suis la reine de la couleur (chaque couleur correspond à quelque chose ex : phase de la séance en rose / consignes en orange / forme de groupement en bleu / matériel en vert ...) et ma présentation est juste imbuvable pour certains . Je pense qu'il faut que la fiche de prep soit un outil de travail qui nous correspond, qui nous permet de ne pas nous sentir dérouté(e) (surtout quand on débute ou le jour d'une inspection où on peut perdre nos moyens à cause du stress). Bref, je te propose des pistes mais à toi de te créer TA fiche de prep idéale. Celle qui te donne envie de ...
Drinkette Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, Je serai T2 aussi et toutes ces remarques sont intéressantes. J'aurai une question concernant la forme de présentation des programmations. Faut-il obligatoirement que ce soit sous forme de tableau ? J'ai toujours vu cela. Je comprends, c'est plus clair (je pense notamment en cas de remplacement). N'est-il pas possible de faire ainsi : Maths Nombres et calculs Période 1 .......... Période 2 .......... Période 3 .......... Période 4 ........... Période 5 ............ Géométrie Période 1 etc. J'avais essayé de faire des tableaux, mais par exemple, en découverte du monde, tout ne rentre pas. A moins que je fasse une feuille sur le temps, une sur l'espace... Désolée d'avoir profité de ce post pour insérer ma question. Je vous souhaite une bonne soirée.
Invité Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour, Je serai T2 aussi et toutes ces remarques sont intéressantes. J'aurai une question concernant la forme de présentation des programmations. Faut-il obligatoirement que ce soit sous forme de tableau ? J'ai toujours vu cela. Je comprends, c'est plus clair (je pense notamment en cas de remplacement). N'est-il pas possible de faire ainsi : Maths Nombres et calculs Période 1 .......... Période 2 .......... Période 3 .......... Période 4 ........... Période 5 ............ Géométrie Période 1 etc. J'avais essayé de faire des tableaux, mais par exemple, en découverte du monde, tout ne rentre pas. A moins que je fasse une feuille sur le temps, une sur l'espace... Désolée d'avoir profité de ce post pour insérer ma question. Je vous souhaite une bonne soirée. Je pense que les tableaux sont beaucoup plus clairs pour de nombreuses personnes. Pour ma part, "je ne suis pas tableau". Donc, si tu préfères faire comme tu l'indiques, tu le fais ! Il n'y a rien d'obligatoire. Les programmations sont un outil de travail que tu dois également t'approprier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant