Drinkette Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour, Je serai T2 aussi et toutes ces remarques sont intéressantes. J'aurai une question concernant la forme de présentation des programmations. Faut-il obligatoirement que ce soit sous forme de tableau ? J'ai toujours vu cela. Je comprends, c'est plus clair (je pense notamment en cas de remplacement). N'est-il pas possible de faire ainsi : Maths Nombres et calculs Période 1 .......... Période 2 .......... Période 3 .......... Période 4 ........... Période 5 ............ Géométrie Période 1 etc. J'avais essayé de faire des tableaux, mais par exemple, en découverte du monde, tout ne rentre pas. A moins que je fasse une feuille sur le temps, une sur l'espace... Désolée d'avoir profité de ce post pour insérer ma question. Je vous souhaite une bonne soirée. Je pense que les tableaux sont beaucoup plus clairs pour de nombreuses personnes. Pour ma part, "je ne suis pas tableau". Donc, si tu préfères faire comme tu l'indiques, tu le fais ! Il n'y a rien d'obligatoire. Les programmations sont un outil de travail que tu dois également t'approprier. Merci beaucoup ! Cela me rassure. Par curiosité, comment fais-tu si tu n'es pas tableau ?
Invité Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Merci beaucoup ! Cela me rassure. Par curiosité, comment fais-tu si tu n'es pas tableau ? Je fais ainsi : CE1prog.français.pdf
Drinkette Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Merci beaucoup ! Cela me rassure. Par curiosité, comment fais-tu si tu n'es pas tableau ? Je fais ainsi : CE1prog.français.pdf Merci !! C'est très clair. Je vais modifier, c'est plus pertinent de faire par période, comme tu as fait. Après, j'ai une autre question qui en découle : les progressions. Par exemple, en grammaire pour la période 1, tu prévois approche des formes et types de phrase, passé, présent, futur...J'ai encore du mal à voir à quoi correspond une progression. On fait : Progression : Période 1 : grammaire : Semaine 1 : objectif : Semaine 2 : objectif : Si j'ai bien compris, la progression est une "juxtaposition" des séquences en détaillant les objectifs. Je ne suis pas sûre que ce soit très clair ce que j'essaie de dire. Cette question a été posée plusieurs fois sur le forum, je suis désolée. Je comprends bien programmations, séquences, mais progressions...
Invité Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Alors, progressions = la manière dont tu vas placer tes séances pour atteindre les objectifs et compétences de ta séquence. Ex : les triangles en CE2 Séance 1 : tri de triangles ==> dégager les caractéristiques des différents triangles Séance 2 : mémorisation des familles de triangles : isocèle / rectangle / équilatéral / quelconque + trace écrite Séance 3 : ateliers autour des différents types de triangles afin de savoir les identifier Séance 4 : ateliers ==> tracer les différents triangles etc ... etc ... Il s'agit de noter comment les apprentissages vont progresser, dans quel ordre tu comptes présenter les notions et atteindre les objectifs. Tu détailles davantage, là j'ai noté en gros, histoire de te donner une petite idée. Je ne sais pas si je suis claire.
Drinkette Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Alors, progressions = la manière dont tu vas placer tes séances pour atteindre les objectifs et compétences de ta séquence. Ex : les triangles en CE2 Séance 1 : tri de triangles ==> dégager les caractéristiques des différents triangles Séance 2 : mémorisation des familles de triangles : isocèle / rectangle / équilatéral / quelconque + trace écrite Séance 3 : ateliers autour des différents types de triangles afin de savoir les identifier Séance 4 : ateliers ==> tracer les différents triangles etc ... etc ... Il s'agit de noter comment les apprentissages vont progresser, dans quel ordre tu comptes présenter les notions et atteindre les objectifs. Tu détailles davantage, là j'ai noté en gros, histoire de te donner une petite idée. Je ne sais pas si je suis claire. C'est toujours là où je bloque, car je ne vois pas trop la différence entre progression et séquence. Pour moi, ce que tu décris, c'est une séquence sur les triangles. A moins qu'il y ait un détail qui m'échappe.
Invité Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 C'est ta progression qui détermine ta séquence. La séquence est bâtie en fonction de ta progression. Avant de mettre ta séquence en place, tu réfléchis à la progression des apprentissages, à l'ordre dans lequel tu mets les choses. Enfin, tu peux rédiger ta séquence.
Drinkette Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 C'est ta progression qui détermine ta séquence. La séquence est bâtie en fonction de ta progression. Avant de mettre ta séquence en place, tu réfléchis à la progression des apprentissages, à l'ordre dans lequel tu mets les choses. Enfin, tu peux rédiger ta séquence. Il me semblait avoir compris sur un autre post qu'une progression était l'ordre des séquences sur une période. Par exemple, période 1 les triangles avec les objectifs à la suite, puis les quadrilatères ou autres (au hasard), puis ... Si je comprends bien, tu fais une progression sur les triangles, c'est-à-dire séance 1 : objectif..., séance 2... Tu ne fais pas une progression par période avec différents "chapitres" ?
Invité Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 C'est dans ma programmation. Je mets les choses dans l'ordre dans lequel je vais les faire. Dans "progression", tu as le verbe progresser et en classe, je dirais même "faire progresser" les élèves dans leurs savoirs et leurs apprentissages. Cela passe par différentes étapes logiques et pensées afin d'atteindre ta compétence. Tiens, pour être plus claire, une jolie définition trouvée sur le net : http://www.gommeetgribouillages.fr/Lilli/defprogression.pdf
Drinkette Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 C'est dans ma programmation. Je mets les choses dans l'ordre dans lequel je vais les faire. Dans "progression", tu as le verbe progresser et en classe, je dirais même "faire progresser" les élèves dans leurs savoirs et leurs apprentissages. Cela passe par différentes étapes logiques et pensées afin d'atteindre ta compétence. Tiens, pour être plus claire, une jolie définition trouvée sur le net : http://www.gommeetgr...progression.pdf Merci de prendre le temps de me répondre. Mais, je n'y arrive toujours pas. Jusqu'ici, je pense avoir fait un mix progression/programmation et cela me convenait bien. Mais, cette année, je ne prends pas le risque. Pour la compétence en CP : Connaître les nombres entiers naturels inférieurs à 100. Dans ma programmation, j'écris période 1 : jusque 19, période 2 : jusque 39 (admettons). Mais, dans ma progression de la période 1, je vais écrire : les nombres de 1 à 19 : lire et écrire les nombres jusque 19, comparer, ranger, encadrer les nombres jusque 19..., puis j'enchaîne avec géométre : tracé à la règle ? Pfiou, je m'emmêle les pinceaux.
Invité Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Les programmations sont en effet par période mais pas les progressions. Les progressions ce sera l'ordre dans lequel tu vas présenter les apprentissages. Alors oui pour les nombres cela peut être ce que tu proposes.
Drinkette Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Merci encore ! Si je ne dis pas de bêtises, beaucoup de programmations intègrent des progressions. C'est ce que tu disais plus haut. Avant d'encadrer des nombres, je vais d'abord apprendre à comparer. Si je prends ma programmation période 1 nombres et calculs jusque 19, j'ai une progression. Alors est-ce que faire une programmation et des séquences suffit ?
Invité Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 En fait, tu ne peux pas mélanger programmations et progressions . Ta programmation t'intique ce que tu vas faire toi à telle période de l'année. Elle est affichée en classe car si tu tombes malade, ton remplaçant sait ce que tu comptes faire au cours de la période. Tandis que la progression, c'est ce que tu vas mettre en place pour que tes élèves développent une compétence. Pour que tes loulous apprennent, il faudra que tu y ailles progressivement d'où ta progression. Par exemple, lors de ta première séance sur les triangles, tu ne leur demandes pas de tracer un triangle isocèle. Une progression = c'est ton travail à toi, ton remplaçant pourra avoir une toute autre progression que toi puisque finalement nous avons chacun notre manière d'enseigner. PS : Je suis T10 et je ne fais plus de progressions tout simplement parce que je sais où je vais et surtout car j'ai appris à m'appuyer sur mes élèves et leurs besoins pour les faire progresser. Après lorsque j'ai des stagiaires ou des visites diverses et variées, je fais ma séquence qui du coup intègre ma progression.
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